Profialis sur le devant de la scène

Profialis sur le devant de la scène

L’extrudeur-gammiste Profialis, aborde les enjeux de demain par l’innovation et d’importants investissements en faveur de son pôle R&D et de production.





La fenêtre de demain

 

C’est toute une réflexion sur la fenêtre de demain que présente Profialis avec les nouvelles finitions de sa fenêtre Référence.

 

En résulte un nouveau concept qui complète par le haut les gammes actuelles de la marque et y puise nombre de composants communs pour une rationalisation accrue chez les assembleurs. « L’idée d’une fenêtre hybride est d’exploiter au mieux les caractéristiques de chaque matériau en l’implantant à sa juste place », indique Sylvain Gaudard.

 

 

(De gauche à droite) Sylvain Gaudard, responsable de la communication Profialis et Philippe Guerder, directeur général de Profialis © V&MA

 

Capotage aluminium à l’extérieur, bois naturel (pin ou chêne) ou aluminium à l’intérieur sur un coeur en PVC ». Autre variante : une fenêtre à triple vitrage, dont la vitre intérieure recouvre l’ouvrant. Modèle qui multiplie les variantes de finition avec une même séquence de fabrication, la fenêtre Référence est déjà commercialisée dans sa version PVC, PVC plaxé et capotage aluminium, les produits et les finitions de la fenêtre hybride le seront courant 2019.

 

L’aventure de Profialis commence avec celle de… Plastival. Cette entreprise créée en 1953 par Henri de Moustier dans le Pays de Clerval (25), a commencé par extruder et produire des tuyaux d’arrosage puis, cinq ans plus tard, des lames de volets roulants en PVC. Rachetée en 1986 par le groupe belge Tessenderlo, Plastival se diversifie dans les coffres de volets roulants à enroulement extérieur et la fenêtre à ouvrant caché OC 78 (médaille d’or à Batimat en 1999).

 

2009 marque la naissance de Profialis, issue de la fusion de trois sociétés, Plastival, Wymar (société belge spécialisée dans la fabrication de fenêtres spéciales pour les marchés du Bénélux et de l’Europe de l’Est) et Profex.

 

 

© V&MA

 

Suivent la remise en question des gammes, la création de lignes cohérentes entre elles et le lancement de la gamme Performance. Le tout en s’appuyant sur les sites de Pays de Clerval et Oeselgem en Belgique. Changement d’importance en 2013, puisque Profialis a désormais pour actionnaire unique le fond d’investissement privé américain OpenGate Capital. « Grâce à lui, la société dispose du temps nécessaire pour mener ses projets à bien », explique Sylvain Gaudard, responsable de la communication. « Notre mode de gestion reste typique d’une PME. Et nous restons autonomes et libres dans nos investissements ».

 

Deux ans plus tard la société prend ainsi un nouveau virage en centralisant l’ensemble de ses opérations sur le site de Pays de Clerval, avec pour voie de conséquence, le rapatriement de toute la production et de l’outillage (140 machines) du site belge vers le Doubs.

 

Une nouvelle directrice commerciale

 

 

© Profialis

 

Nouvelle directrice commerciale de Profialis, Christine Jagueneau est arrivée début octobre avec une solide expérience dans le secteur du bâtiment, et plus particulièrement dans les Travaux Publics. Elle aura pour mission avec les équipes
de Profialis de fiabiliser les acquis, développer l’offre chez les clients, relancer la gamme historique comme les clôtures, personnaliser l’approche commerciale. Ce nouveau profil s’inscrit ainsi dans plus de 10 % des effectifs de Profialis entièrement dédiés à l’écoute des marchés et des clients (commerce, administration des ventes, assistance technique, développement et marketing, certification, communication).

 

Profession Extrudeur-Gammiste

 

« Nous sommes actuellement un des rares gammistes à investir autant dans le développement de produits novateurs et ambitieux », relève Sylvain Gaudard. « En deux ans, nous avons consacré presque 5 M€ au développement de nouveaux produits, tels la fenêtre à ouvrant caché Référence et le coffre intérieur CV+ ».

 

 

Les rencontres clients organisées durant octobre et novembre derniers ont remporté un franc succès © Profialis

 

Ce qui n’empêche pas l’entreprise de continuer à enrichir et renforcer son offre destinée à la production de fenêtres (frappe et coulissant), mais aussi de volets roulants et battants, portails, clôtures, bardages, etc. Avec au programme, la commercialisation début 2019, du plaxage personnalisé sur deux faces différentes parmi 42 références de films sur toutes les gammes menuiserie (frappe 60 et 70 mm, coulissant) et coffres de volets roulants associés.

 

Profialis s’appuie sur un outil industriel performant. Inauguré en 1991, le site de Pays de Clerval dispose d’une surface totale de 70 000 m² et d’un atelier de 17 000 m². Celui-ci abrite trois mélangeurs (compoundage), 38 lignes d’extrusion, quatre lignes de plaxage. D’une capacité de production de 20 000 tonnes, il fonctionne en continu, 24h/24.

 

 

Profialis dispose de 38 lignes d’extrusion pour une capacité totale de production de 22 000 T maximum © M.Laurent

 

Des moyens de production et de conception au coeur de son marché, une parfaite adéquation de l’offre aux marchés visés en font un partenaire de proximité.

 

Ses atouts : écoute, souplesse et flexibilité pour une réponse adaptée et personnalisée à ses clients ; des concepts originaux basés sur l’expérience et l’innovation ; une offre riche au travers d’un large catalogue. Sans oublier le développement durable avec des solutions performantes et démocratiques pour un bâtiment durable ou des composants créés dans le respect de l’environnement.

 

 

Avec ses quatre lignes de plaxage, Profialis annonce dès 2019 la possibilité d’un plaxage sur deux faces différentes © V&MA

 

Pour ce membre historique du SNEP, les choses sont claires :

 

« la plus abordable sur le plan économique, la fenêtre PVC est aussi la plus performante en termes d’isolation et conserve toutes ses caractéristiques après refonte », relève Sylvain Gaudard.

 

C’est aussi la seule technologie strictement circulaire au niveau recyclage ». Ainsi, Profialis qui dispose de sa propre filière de recyclage pour ses déchets et ceux de ses clients, anticipe le recyclage dès la conception, lui permettant d’intégrer jusqu’à 80 % de PVC recyclé dans certains profils. « Nous travaillons beaucoup sur la co-extrusion, car elle nous permet d’utiliser des matières recyclées en sous-couche et du PVC vierge en surface avec coloris et traitements anti-U.V. », ajoute Sylvain Gaudard. Profialis a aussi pris les devants en supprimant le plomb utilisé pour la stabilisation du PVC dès 2013. Un souci de l’environnement qui se traduit également par une utilisation de l’eau de refroidissement en circuit fermé.

 

 

© V&MA

 

Visites personnalisées

 

Durant plus d’un mois, Profialis a accueilli ses clients au fil de plusieurs sessions personnalisées de visite de l’entreprise – découverte des process et outils de fabrication, nouvelles finitions dévoilées de la fenêtre Référence, le nouveau coffre CV+ hautes performances thermiques et acoustiques, avec configuration unique des joues (brevet Profialis) pour un montage fiable et intuitif, etc.

 

Un choix assumé pour partager au plus près les attentes de ses partenaires et rappeler les nombreux atouts du fabricant. « Plutôt qu’une participation à Equipbaie, nous avons préféré privilégier la qualité du contact humain et la richesse des échanges », indique Sylvain Gaudard. La société a ainsi consacré une journée à chacun de ses clients pour faire le point sur les nouveautés et l’avenir de son offre. Démonstration à l’appui puisqu’un fabricant de machine lui a prêté une soudeuse afin de mettre en oeuvre sa nouveauté. « Avec cette manifestation, Profialis est de retour sur le devant de la scène avec ses innovations, des produits uniques, en cherchant à aborder intelligemment les enjeux de demain », se réjouit Sylvain Gaudard.

 

Au final , une quarantaine de clients et prospects se sont ainsi succédés dans les ateliers de Profialis. « Nous avons aussi organisé une soirée conviviale avec nos clients en parallèle d’Equipbaie au César Palace à Paris », indique Sylvain Gaudard. « Une belle occasion de renforcer nos liens dans un cadre moins formel ».

 

Profialis est également en première ligne de la défense de ses métiers et produits en multipliant les actions auprès des représentations politiques locales ou nationales, et à travers sa présence dans les comités normatifs ou les instances syndicales.

 

 

En 2016, Profialis a créé la marque privée "Profils de France" et capitalise sur un catalogue de profilés dédiés aux menuiseries et fermetures 100 % fabriqués en France © V&MA

 

Même engagement dans la promotion du "faire en France" sous la bannière "Profils de France", où la marque Profialis met en avant une conception et une fabrication 100 % française.

 


M.L.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles