Hommage de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Robert Venturi

Hommage de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à Robert Venturi

L'architecte américain Robert Venturi vient de nous quitter à l'âge de 93 ans.



Immense théoricien, ses travaux font définitivement sortir l'architecture du Modernisme. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels le fameux Complexity and Contradiction in Architecture publié par le Museum of Modern art de New York en 1966, marquera de façon durable la fin de cette période dominée par Le Corbusier ou encore Mies van der Rohe.

 

Il collabore dès le début de sa carrière avec les architectes Eero Saarinen et Louis Kahn, avant de créer sa propre agence et de s'associer plus tard avec son épouse l'architecte Denise Scott Brown.

 

Enseignant dans de grandes universités américaines, ses réalisations se développent dans de nombreux projets de diverses envergures : aménagements urbains, logements collectifs, maisons individuelles, musées...

 

Il recevra, tant pour ses recherches que pour ses réalisations, le prestigieux Prix Pritzker en 1991.

 

Avec la disparition de ce géant, le monde de l'architecture perd une figure de renommée mondiale qui aura marqué profondément la fin du XXe siècle..

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


argent
  • par fabrice1971
  • 0
  • 0

Un personnage attachant nous quitte. Avec une vision à l'opposé de celle d'un Le Corbusier ou encore d'un Mies van der Rohe, il faisait partie de ceux qui croyaient que l'humour ou la référence au passé ne devaient pas être systématiquement bannis.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda