MSI Reports dévoile sa nouvelle étude de marché des Fenêtres de 2019 à 2025... et 2030
MSI Reports présente une très intéressante analyse du marché des fenêtres en France de 2019 à 2025 et en prospective jusqu’en 2030.
Une étude tout juste publiée
En février 2026, MSI Reports publie une étude détaillée sur le marché des fenêtres en France. Avec 213 pages et 108 tableaux et graphiques, MSI Reports analyse de manière approfondie l’évolution du marché en France en 2025, avec un historique depuis 2019 et des prévisions jusqu’en 2030. L’étude comprend également une analyse de la structure concurrentielle ainsi que les profils de nombreux fabricants. Cette publication est disponible à partir de 2195 € (HT).
Cabinet d’études de marché français indépendant spécialisé dans les études B2B depuis plus de 20 ans, MSI Reportsr éalise des études de marché dans différents secteurs, notamment les menuiseries, les fermetures et la protection solaire. Ses analyses permettent d’identifier les principales forces en présence sur le marché étudié, ainsi que les enjeux stratégiques et commerciaux.
Marché de la fenêtre en France : l'éocoception et l'innovation redessinent la compétitivité du secteur
Selon MSI Reports, portés par les exigences liées à la performance environnementale des bâtiments, les fabricants de fenêtres se convertissent à l’écoconception. C’est notamment le cas s’agissant des grands chantiers publics et privés, où les menuiseries affichant un bilan carbone amélioré deviennent un outil de compensation vis-à-vis d’autres lots plus émissifs. Cette dynamique renforce le rôle de la filière fenêtre dans la performance environnementale globale des bâtiments, en neuf comme en rénovation.
Dans ce contexte, les fabricants/assembleurs de fenêtres - et leurs fournisseurs (gammistes PVC et aluminium, industriels du verre plat…) - sont invités à accroître la part de matières recyclées dans leurs produits. Cette évolution implique la structuration de filières de récupération, de démantèlement et de recyclage des menuiseries en fin de vie, à l’image des initiatives menées par Veka (Veka Recyclage), Pando (Pando Recyclage), Groupe Liébot (Coralium) ainsi que Herige et Fenêtréa (Menrec).
Pour MSI Reports, cette montée en complexité (capacité à récupérer les menuiseries en fin de vie, teneur des châssis en produits recyclés, rédaction de FDES individuelles voire à terme de FDES "chantier par chantier", etc.), associé au durcissement progressif de la contrainte réglementaire, peut constituer un avantage concurrentiel déterminant pour les industriels les plus structurés, en capacité de mobilier les moyens humains et financiers nécessaires, et sachant valoriser au travers de leur communication leurs actions et performances environnementales.
Le cabinet d’études MSI Reports rappelle également l’émergence du vitrage sous vide, notamment la solution Fineo (AGC Glass). Combinant hautes performances thermiques (comparables à celles du triple vitrage), faible épaisseur et poids réduit, cette technologie de rupture ouvre des perspectives nouvelles. Particulièrement adapté à la rénovation de bâtiments historiques/classés, le vitrage sous vide d’air répond simultanément à plusieurs enjeux : performances thermiques des bâtiments, confort de travail des équipes de pose sur les chantiers, réduction des consommations de matières premières nécessaires à la fabrication des châssis et réduction de l’empreinte carbone des menuiseries.
.png)
L'étude de marché de MSI Reports renvoie à la capacité des industriels à intégrer l’écoconception, à structurer des filières de recyclage et à adopter des innovations comme le vitrage sous vide, qui peut à terme constituer des avantages concurrentiels importants. La démocratisation de ces solutions, combinée à une communication maîtrisée, devrait renforcer la compétitivité des acteurs les plus engagés et structurer durablement l’offre du marché.
Source : verre-menuiserie.com
© Pasquet Menuiserie
L'auteur de cet article









