Prescription : des enjeux environnements clés

Bochassy_baie-vitre-CC-81e_40

Sur un marché de la construction en tension, la prescription est la mère des batailles, mais aujourd’hui, compte tenu du contexte, la réhabilitation fait l’objet de toutes les attentions.



Sobriété énergétique, décarbonation et confort d’été, les trois piliers de la RE2020 animent plus que jamais les discussions du secteur et les acteurs de la protection solaire y prennent aujourd’hui leur place.

 

Face à des réglementations toujours plus strictes (RE2020, normes acoustiques, sécurité incendie), à des attentes clients en évolution, et à un marché en difficulté, le rôle des équipes de prescription semble déterminant. Pour autant, tous les acteurs du marché n’investissent pas encore, à date, dans ces ressources essentielles pour tisser des liens avec les architectes, les économistes du bâtiment, les bureaux d’études et les maîtres d’œuvre, certains préférant se concentrer sur leurs points de différenciation.

 

Élargir le spectre relationnel

 

Les gammistes montent au créneau. Technal se positionne avec un discours innovant et une solution dédiée à la rénovation de façade qui ne l’est pas moins. « Nous proposons au marché l’opportunité de conserver l’ossature existante et au lieu de déconstruire, de rajouter une microstructure neuve afin de rénover la façade. Cette solution est une extension de notre offre, qui nécessite un diagnostic au cas par cas, et l’approbation de notre bureau d’études. Il s’agit de rendre les projets réalisables sur le plan budgétaire et de limiter les quantités d’aluminium », explique Pascal Violleau, directeur prescription Technal. La possibilité d’agir en site occupé devrait séduire. Le but étant aussi de promouvoir l’aluminium recyclé. Outre le discours, les gammistes multiplient les initiatives pour entretenir une relation de proximité avec les prescripteurs. « Aujourd’hui, nous élargissons le spectre de notre action et au-delà des prescripteurs traditionnels, agences d’architectes et bureaux d’études façades, nous cherchons à entrer en contact avec les maîtres d’ouvrage, les foncières notamment, qui sont propriétaires de leurs bâtiments et à l’écoute des solutions innovantes que nous pouvons leur apporter, les maîtres d’ouvrage publics, donneurs d’ordre qui génèrent 50 % de notre chiffre d’affaires, et enfin les maîtres d’œuvre », affirme Christophe Estival, directeur grands comptes grands projets de Wicona France. Les équipes du gammiste, « coordinateurs de projets » sont chargées d’identifier les projets le plus en amont possible afin de rencontrer les financeurs, les concepteurs et les constructeurs pour les accompagner et les orienter. « Nos sept collaborateurs travaillent étroitement avec nos ingénieurs projets pour créer les solutions adéquates », ajoute-t-il.

 

Reynaers_Projet-Saint-Antoine

© Reynaers - Projet Saint-Antoine : crédits - Vladimir Partalo et Savoir-Fair Architecture. Systèmes Reynaers Aluminium utilisés : CW50FV – CW50SC – CS77FP – CW50FP – CD68

 

De son côté, Reynaers a recruté Nick Kennedy qui a pris ses fonctions de directeur de la prescription au mois d’avril 2025. « J’ai pour mission de développer une cellule dédiée à la prescription sur le territoire français. Reynaers prend ce sujet au sérieux, car lorsque tous les acteurs parviennent à discuter ensemble en amont d’un projet, moins il y a de problèmes en cours de route, chacun gagne du temps ». Nick Kennedy entretient un réseau relationnel avec certains acteurs clés. « La prescription reste du commerce, nous sommes là pour faire découvrir nos gammes et nous nous dotons d’outils pour y parvenir ». Ainsi, Reynaers organise des "Nocturnes à Paris" (11e) et s’est équipé d’une salle de réalité virtuelle – Avalon – au sein du Reynaers Campus au siège en Belgique, et enfin dispose du configurateur Reyna’track de FDES pour les calculs des données environnementales des menuiseries en aluminium.

 

KLINE_Bureau_rehabilitation-batiment-industriel-quartier-Meinau_Strasbourg

© K&+ et Daniel Gasser, Architecte DPLG, cogérant - Réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel situé dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, siège de l’agence K&+ Architecture Globale. Réalisée avec la gamme K•Line City (133 menuiseries)  - K&+ et Daniel Gasser, Architecte DPLG, cogérant

 

Chez les fabricants, le lien avec les prescripteurs est essentiel. « Dans un marché en tension, nous devons rester attentifs, réactifs et agiles, c’est pourquoi nous sommes tous mobilisés chez K.Line, avec 12 chefs des vente régionaux, 44 commerciaux terrain qui visitent les architectes et maîtres d’œuvre, mais aussi 5 chargés de prescription en charge de l’accompagnement des gros chantiers du secteur tertiaire, nous recrutons d’ailleurs un sixième collaborateur en région parisienne pour renforcer notre service », déclare Émilie Camicas, responsable prescription, marché collectif et tertiaire. Avec des équipes en back-office pour soutenir les projets. K.Line surfe sur sa marque de fabrique, l’ouvrant caché, qui associé à des solutions d’occultation, propose de régler la question du confort d’été. Autre argument « nos menuiseries sont 100 % recyclables », note Émilie Camicas, « et nous livrons des solutions prêtes-à-poser ». Avec son site Internet dédié à la prescription qui fournit à ses partenaires un hub de services et les actions menées (visite d’usines, road show, etc.), K.Line muscle sa présence.

 

Hyline_Showroom_autour-de-la-table-experience-room

© VMA/A.B. - Showroom Hyline aux portes de Montpellier - autour de la table de l’experience room (de g. à dr.)  Georges Perelroizen, président de Hyline Building Systems France Sas ; Aïda Berrada, responsable communication et Expérience Clients et Yann Legrandois, directeur général adjoint d’Hyline France

 

Dans le secteur du luxe, le lien entre les industriels et les architectes se tisse naturellement. « Notre notoriété étant grandissante, nous sommes spontanément consultés par les architectes et par des particuliers exigeants qui connaissent nos produits », constate Aïda Berrada, communication et experience clients Hyline Building Systems France. En charge de la prescription, Yann Legrandois, directeur général adjoint France, confirme : « La démarche de prescription représente une part importante de mon activité auprès d’architectes spécialisés dans le segment du luxe, je les reçois dans notre showroom de 300 m2 qui n’est pas ouvert à tous ». Showroom qui intègre une experience room permettant de travailler sur plans et maquettes (cf. p. 18-19 dans le maazine n° 321 - novembre 2025). Pour répondre à une demande croissante, Yann Legrandois signale d’ailleurs qu’il entend renforcer son équipe.

 


3  questions à 

Griesser_Céline-Topelet_responsable-national-prescription

Céline Topelet, responsable national Prescription de Griesser

 

Comment abordez-vous la prescription ? 

Nous avons choisi de séparer les fonctions et de dédier deux personnes à la prescription. C’est un travail d’équipe enrichissant et indispensable pour aboutir à la vente. La coordination avec les vendeurs est très importante puisque l’équipe prescription initie la préconisation des protections solaires et l’équipe commerciale doit gagner l’affaire prescrite. Cela implique une assiduité sur la collecte des informations sur le futur projet et ses intervenants, et un suivi régulier.

 

En quoi consiste l’accompagnement des prescripteurs ?

Nous accompagnons les prescripteurs : maître d’ouvrage, architecte, bureau d’étude et économiste. La prescription des protections solaires commence dès la phase concours, notamment sur le choix d’une protection solaire au sein de notre gamme. 

L’approche consiste à s’intéresser à l’environnement du bâtiment, notamment ses contraintes, le type de programme public ou privé, la performance recherchée (RE2020 Seuils 2028), les fonctionnalités de la protection solaire, sa mise en œuvre et sa maintenance. Nous devons également connaître les délais et planning du projet. Certains ne démarrent pas avant trois ans ! Enfin, le budget alloué aux protections solaires est à prendre en compte dès les premières discussions.

 

Sur quels types de projets travaillez-vous actuellement ?

Nous étudions de plus en plus des projets de réhabilitation, l’enjeu est technique, puisque nous devons composer avec l’existant. Il s’agit parfois d’équation difficile à résoudre. Dans les projets neufs, l’exigence liée à l’impact carbone est déterminante pour le choix du produit.

 

La prescription est nécessaire pour démocratiser le recours aux protections solaires ! Il est de notre responsabilité sociétale en tant que fabricant industriel de protection solaire reconnu de mener des actions de prescription. La prescription s’apparente quelque fois à une formation sur le confort d’été.


 

Toiles & protection solaire en lice 

 

Sur le devant de la scène, les toiles et protections solaires ont le vent en poupe portées par la RE2020. « Nous devons évangéliser le marché français qui méconnaît le store », pointe Alexandre Lebreton, responsable prescription France de Warema. Le fabricant allemand capitalise sur sa longue expérience outre-Rhin et adosse son discours à des outils comme la plateforme My Warema (bibliothèque de références, nuanciers, configurateur de produits en 3D, etc.). « En corrélation avec le store extérieur intelligent, nous communiquons sur nos systèmes de commandes domotiques et sur des produits techniques comme Secukit, système facilitateur pour l’accès pompier », martèle Alexandre Lebreton.

 

Schenker Stores monte en puissance depuis 2020 et compte huit collaborateurs : 5 chargés d’affaires, deux coordinateurs techniques régionaux et le chef des ventes & prescription Jérôme Henriot. « Nous travaillons avec les ADV et nos trois agences à Lyon et Paris, afin de développer l’activité qui pèse près de 50 % de notre chiffre d’affaires et devrait croître à la faveur des réglementations », confie-t-il. D’autant que Schenker Stores s’applique à fournir tous les PV d’essais nécessaires au choix de ses produits et à se rapprocher de partenaires locaux pour des projets respectueux de l’environnement.

 

« Notre cheval de bataille, c’est de prendre des parts de marché avec notre screen, une solution de niche », témoigne Xavier Lavergne, chargé de prescription Mermet, qui se partage le territoire avec Elena Konopleva également chargée de prescription. « Nous essayons de convaincre les gros faiseurs, les maîtres d’ouvrage qui choisissent la solution de protection solaire à la fin, en leur montrant les avantages de la toile par rapport aux BSO et aux volets roulants », poursuit-il. Les arguments font mouche. « Comme la toile se pose d’un seul tenant, elle garantit l’unité esthétique, ce qui plaît aux architectes », indique-t-il. La vision vers l’extérieur est préservée. Surtout, rappelle Elena Konopleva « le mécanisme du Zip assure une très bonne résistance au vent et offre une belle alternative aux projets, en neuf comme en rénovation ». Dans le tertiaire, si les architectes optent pour de généreuses parois vitrées, « tous les maîtres d’ouvrage ne souhaitent pas les équiper de verre à contrôle solaire, qui gèrent les apports thermiques, mais pas l’éblouissement à l’intérieur », observe Xavier Lavergne. Enfin, argumente Elena Konopleva, « nos interlocuteurs consultent nos FDES, qui prouvent la durabilité des solutions, la fibre de verre enduite est une matière stable qui ne craint, ni la chaleur, ni le froid ».

 


3  questions à 

 

Sattler_Julien-Busser

Julien Busser, directeur France-Belgique-Luxembourg de Sattler

 

Quelles sont vos ambitions stratégiques ? 

Sattler est une entreprise familiale qui évolue à la fois dans l’activité des toiles acryliques (Sun-Tex) et dans le PVC (Pro-Tex). Nous cherchons à faire connaître notre marque et à apporter nos compétences et conseils à un marché qui a besoin d’innovations. Nous nous tenons à la disposition des prescripteurs pour échanger avec eux.

 

Que représente la prescription pour Sattler ?

La prescription représente un vecteur très important pour gagner en visibilité et en notoriété. Nous savons qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, c’est pour cela que nous décentralisons cette mission, confiée à l’équipe commerciale. 

 

Quel produit et savoir-faire mettez-vous en avant ?

Nous proposons le store zip Twilight Pearl – classé M1 – qui affiche une meilleure empreinte carbone qu’un produit PVC. Cette toile gère la protection thermique en été et la protection contre l’éblouissement, tout en conservant la visibilité vers l’extérieur et en assurant une protection visuelle de nuit.

Nous proposons des couleurs en standard, mais nous sommes ouverts aux besoins spécifiques ; en tant qu’enducteurs, nous sommes en mesure d’y répondre, sous réserve de conditions de volume.

 

Sattler_Twilight-Comfort-+2B-Elements

© Sattler - Twilight Comfor


 

Contacts entrants

 

Une partie des acteurs du marché ne se dote pas de service dédié à la prescription, soit pour des raisons stratégiques – il ne s’agit pas de leur cible principale –, soit pour des questions de budget – offre récente et investissements orientés dans d’autres domaines. Ainsi, avance Franck Morgenstern, responsable développement projets & prescription de Baumann Hüppe, « nous ne traitons que les contacts entrants, la meilleure façon de gérer la relation avec les prescripteurs est d’être à leur écoute et à leurs côtés lorsqu’ils ont besoin de nous ». En 2025, sur son bureau parviennent des appels d’offre de construction et réhabilitation de bâtiments publics (scolaire, culture) et des demandes d’agences pour des villas d’architecte. « Nous répondons avec nos produits de protection solaire textile screen et avec notre BSO solaire, en vogue pour les travaux en site occupé », précise-t-il. Soprofen ne gère pas la prescription directement. « Nous fournissons la documentation nécessaire, notamment un guide des solutions de mise en œuvre très apprécié », glisse Renaud Pfalzgraf, directeur marketing et communication. Soprofen s’appuie sur deux produits phares : le store screen Zip et Chrono One Undercover, son nouveau bloc-baie au coffre invisible.

 

CADIOU_Angers_Place-Europe_ilot-Nord

© Cadiou - Angers - Place de l’Europe-  îlot Nord. 60 appartements sur 6 étages. 600 ml de garde-corps (modèle Klair vitré, pose sur dalle et Ekrit barreaudé pose sur dalle) - Comaîtrise d’ouvrage : Angers Loire Habitat et SCCV commerces de Montplaisir- Architecte Lionel Vie & Associés

 

Chez Cadiou, Jean-François Legault, directeur commercial, le reconnaît volontiers : « La prescription n’est pas notre point fort, nous sommes nouveaux sur le marché du garde-corps et n’avons pas les moyens de nous équiper d’une cellule spécifique. Je m’en charge personnellement et nous veillons à être présent sur les Salons ». Ces événements fournissent des opportunités réelles de rencontrer des prescripteurs. Salon H’Expo (au sein du congrès annuel du Mouvement Hlm), Salon indépendant de la copropriété (organisé par l’ARC, l’Association des Responsables de Copropriété), Artibat (Capeb), Batimat (Mondial du Bâtiment, RX France). D’autres ciblent des Salons comme Architect@Work, événementiel haut de gamme dédié aux architectes. C’est le cas de Bochassy. « J’envisage en 2026 d’y être présent dans trois villes – Lille, Paris, Lyon – pour rencontrer des architectes, je participe également à "Rencontre® Prescription" (réunion entre donneurs d’ordre et industriels du bâtiment) et à Artibat bien sûr », mentionne Aurélien Forest, son président. D’autres citent EnerJ-Meeting (journée de l’efficacité énergétique et environnementale du Bâtiment).

 

TECHNAL_Universite-La-Rochelle_Batiment-Orbigny-Technal-France-_Photo-JF-MOLLIERE

© JF Molliere - Technal - Bâtiment Orbigny, de l’Université de La Rochelle – Technal déploie son approche pour renouveler la façade sans détruire la structure existante

 

« Nos clients fabricants proposent les produits finis aux prescripteurs, architectes, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage ; en tant que fournisseur et partenaire industriel, nous comptons jouer un rôle essentiel pour leur permettre de répondre pleinement aux attentes. Nous considérons la prescription, non pas comme une approche verticale et unilatérale, mais comme une chaîne de confiance entre le prescripteur, le fabricant et nous, le fournisseur (bureau d’études, pôle création et commerce) », fait savoir Sébastien Coste, responsable communication de Volma. « Nous leur apportons une offre globale alliant technicité, esthétique et adaptabilité, qui devient un véritable levier de différenciation auprès des prescripteurs. Cela se traduit, par exemple, par de la créativité et de la personnalisation, grâce à des designs sur mesure, une large palette de finitions, de textures et de couleurs, permettant aux projets architecturaux de trouver leur juste expression », complète-t-il. Des solutions techniques.

 

Volma_Modele-SAFIRA

© Volma - modèle Safira

 

Au fil des chantiers…

 

Wicona signe un chantier 100 % circulaire

 

Wicona_Immeuble_The-Line_credit-Franck-Deletang

© Franck Deletang - Wicona - The Line

 

La société foncière Covivio vient de finaliser la rénovation de l’immeuble de bureaux The Line, au 11 avenue Delcassé (Paris 8e). Si cette opération s’inscrit dans le cadre du décret tertiaire, elle se distingue par une démarche circulaire exemplaire, menée en partenariat avec Upsos, Imogis, Wicona, AGC et Plastalu. Il s’agit du premier chantier 100 % circulaire de dépose-repose réalisé par Wicona intégrant des profilés en aluminium Hydro Circal 100R, fabriqués à partir de 100 % d’aluminium recyclé post-consommation, et des vitrages bas carbone Low-Carbon Thermobel Top d’AGC. 

Cette rénovation en boucle fermée des fenêtres a permis d’économiser 31,8 tonnes de CO? par rapport à une solution aluminium conventionnel européenne. « Le recyclage des matériaux fait partie de nos préconisations courantes en rénovation. Mais ici, nous avons souhaité pousser la logique de circularité jusqu’au bout, d’une part, en récupérant la totalité du verre et de l’aluminium déposés et en les orientant vers des filières de recyclage dédiées, et d’autre part, en posant de nouvelles menuiseries combinant des vitrages les plus bas carbone du marché avec de l’aluminium 100 % recyclé post-consommation », a expliqué Michel Graziani, directeur du développement chez Upso, bureau d’études façade.

Le façadier Plastalu, client historique de Wicona, a réalisé la dépose des fenêtres, la fabrication et la pose des nouvelles menuiseries à frappe, à quincaillerie cachée, de la gamme Wicline 65 evo. Au total, 216 menuiseries bas carbone avec stores ont été mises en œuvre.

 

 

Rénovation d’une longère par le groupe Estémi

 

ESTEMI_Menuiseries-et-volets-battants-harmonises_Christophe-Hetuin-Photo-%26-Video-HTCProduction

© Estemi - Christophe Heulin Photo - Menuiseries et volets battants harmonisés

 

L’équipe Ouvêo Haut de France a conçu et fabriqué un ensemble de 10 menuiseries PVC – Gamme Eudonie Design au sein de son atelier de production de Masnières (59) et fait appel à Loubat Fermetures pour la conception de 6 ensembles de volets battants à 2 vantaux – Gamme Boreal ALU façonnés dans son atelier de Sainte-Livrade-sur-Lot (47). Les deux marques du groupe Estémi ont uni leur savoir-faire pour créer un ensemble sur mesure et harmoniser les teintes des menuiseries et volets battants.

À l’origine de ce projet, un couple qui décide dans les années 2000 de faire construire une maison neuve alliant les atouts du neuf et de la rénovation dans le strict respect des codes régionaux. Pari réussi, cette maison moderne semble ancienne. La longère de 200 m², au toit de tuiles, implantée sur un vaste terrain de 2 100 m², est un hommage à l’architecture locale. La façade, typique de la région, se pare de briques disposées en quinconce. Environ vingt ans plus tard, l’idée germe de changer les fenêtres et fermetures de la maison.

Cette longère présente des ouvertures uniquement sur sa façade sud, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement toute la journée. La façade nord, ayant été conçue avec peu d’ouvertures (les fenêtres de la buanderie et des toilettes du rez-de-chaussée). Le premier étage compte 4 fenêtres, dont 3 chiens assis et 1 fenêtre en pignon, le rez-de-chaussée aménagé autour d’une vaste pièce de vie, bénéficie de 2 fenêtres et 4 portes- fenêtres, chacune dotée de volets battants.

 

 

Rehau participe au Regards (13)

 

REHAU_Projet-Regards

© Rehau - Projet Regards

 

La construction conforme à la RE2020 (seuils RE2025) d’un bâtiment neuf résidentiel de 55 logements à Aubagne sous la houlette du maître d’ouvrage Cogedim a fait appel aux profilés Rehau. La résidence privilégie les multiples orientations et ensoleillement. Des maisons sur le toit couronnent la résidence. 

Les profilés Rehau ont été choisis grâce à leurs fiches FDES et au PVC recyclé. En outre, ce chantier a donné lieu à la coconception d’un seuil allongé avec Cogedim, conforme PMR, qui permet une plus grande accessibilité à tous les résidents et des économies (utilisation de moins d’acier pour la construction des balcons).

 

 

Sepalumic équipe une résidence de portes, coulissants et ouvrants cachés

 

SEPALUMIC_LA-TOUR-SALVAGNY

© Sepalumic - La résidence Les Coquelicots à Tour-de-Salvagny - Profilés Sepalumic

 

Située à La Tour-de-Salvagny (69), aux portes de Lyon, la Résidence Les Coquelicots allie architecture contemporaine et confort de vie. Porté par le cabinet Vurpas Architectes, ce projet résidentiel s’articule autour d’appartements lumineux prolongés par de généreuses terrasses où la lumière naturelle joue un rôle majeur. 

Chaque logement est doté de grandes baies vitrées : « Nous avons utilisé principalement la série 6700 de baies coulissantes minimales et la série des fenêtres à ouvrant caché 5200TH des gammes Sepalumic. Ces solutions offrent non seulement une esthétique soignée grâce à des profils fins et discrets, mais assurent aussi des performances thermiques élevées », explique dans un communiqué Nicolas Dumoulin, dirigeant de la société Cizeron, en charge de la fabrication et installation des menuiseries aluminium. La teinte gris quartz finition granité des menuiseries contraste subtilement avec les façades aux tons clairs et souligne élégamment les ouvertures. 

  • Produit Sepalumic : Porte 4700, coulissant 6700, fenêtre ouvrant caché 5200TH

 

 

ETIC, un projet local impliquant Profils Systèmes

 

Profils-Systems_Programme-ETIC

© Profils Systèmes - Programme ETIC avec les solutions Profils Systèmes : murs-rideaux Tanagra®, frappes Cuzco®, brise-soleil Murray®. Coloris Sable, gamme couleur exclusive Terra Cigala®

 

Le programme immobilier tertiaire ETIC – sis à la ZAC de Cambacérès (gare TGV Sud de France) à Montpellier – s’affirme comme un projet local. 90 % des entreprises et des bureaux d’études y ayant pris part sont héraultais ou gardois : SM Gargini (société de métallerie, Nîmes) pour la pose du mur-rideau, Fontès (Montpellier), Profils Systèmes (Baillargues), FDI Promotion (Montpellier), Holding Tissot (Nîmes)… Les solutions de Profils Systèmes ont su séduire l’architecte du projet, François Fontès. 

L’installation des murs-rideaux Tanagra®, intégrant des ouvrants, a demandé des phasages complexes de chantier entre corps d’état. L’édifice a été construit par façades, et non étage par étage. 

En outre, « Si les façades vitrées apportent un jour indéniable dans les locaux, il a fallu les prémunir contre la luminosité. Les brise-soleil Murray® de Profils Systèmes remplissent parfaitement cette fonction », a souligné, dans un communiqué, Sébastien Pincemaille, responsable de programmes au sein de Holding Tissot, copromoteur d’ETIC avec FDI Promotion. 

  • Architecte : Fontès Architecture
  • Promoteurs : Holding Tissot et FDI Promotion
  • Fabricant Installateur : SM Gargini (30) Nîmes 
  • Gros œuvre : Sogea Sud Bâtiment (Vinci Construction). 
  • Références des gammes Profils Systèmes : Murs-rideaux Tanagra®, frappes Cuzco®, brise-soleils Murray®. Coloris Sable, gamme couleur exclusive Terra Cigala®

 

 

Solarlux place ses baies accordéons dans la transformation d’un ancien garage

 

Solarlux_glas-faltwand-woodline_baie-accordeon

© Téqui Architectes - Baie accordéon Solarlux

 

La transformation et surélévation d’un ancien garage avenue Parmentier à Paris (11e) a donné lieu à la création de 63 logements par l’Atelier Téqui Architectes (mandataire), Bouygues Bâtiment Ile-de-France (entreprise générale) pour Quadral Promotion – Batigère Habitat (maîtrise d’ouvrage). Côté avenue Parmentier, la façade existante est conservée intégralement, le béton est restauré et repeint en blanc. Des menuiseries métalliques coulissantes sont intégrées dans les bandeaux filants existants, tandis qu’une nouvelle façade en Fermacell et contreplaqué de peuplier CTBX est installée en retrait, afin de créer une double peau. Les baies coulissantes pliantes en bois permettent une ouverture intégrale du logement sur le jardin d’hiver, ménagé dans l’interstice des façades. Cet espace tampon acoustique et thermique est ainsi évolutif dans son usage et son occupation au gré des saisons, permettant d’étendre les pièces principales.

Les 63 logements ont quasiment tous un lien atypique avec l’extérieur : jardin d’hiver, loggia ou encore de généreuses terrasses sur l’arrière. La majorité des appartements sont traversants et les cours créées offrent des jardins privés pour les logements du rez-de-chaussée.

 

 

MéO s’invite au collège de la Géline à Vétraz-Monthoux (74)

 

MeO_mur-rideau

© Sandrine Rivière - MéO : Mur-rideau extérieur aluminium (blanc 9010) et intérieur bois finition épicéa naturel

 

Lieu du savoir ouvert à tous en forme de U signée Roda-architectes, le bâtiment du collège de la Géline se veut sécurisant, confortable et accessible. Il propose un cadre d’apprentissage adapté et moderne en réponse à l’évolution des effectifs sur le bassin du Grand Annemasse afin d’accueillir 840 élèves avec 20 salles banalisées, 3 salles d’arts, un pôle sciences et technologie, un pôle Ulis et des logements de fonction. Ce chantier requiert des matériaux solides, durables et en accord avec le paysage. MéO a fourni 244 menuiseries pour le collège et 60 menuiseries pour les logements, ainsi qu’un mur-rideau bois-aluminium Visiomixte® en entrée (71 m2) et grand patio (260 m2).

  • Client : Alpal 
  • Maître d’ouvrage : Conseil départemental 74
  • Architectes : Roda Architectes et W/M Architectes (architecte associé)
  • Livraison septembre 2025

 

 

Ehret conçoit les volets d’un Ehpad en périmètre des Bâtiments de France

 

Ehret_EHPAD_Saint-Maur

© Ehret - Ehpad Saint-Maur avec les volets Ehret

 

Au cœur du quartier résidentiel de Valbourdin, à Toulon, l’Ehpad Saint-Maur est un bâtiment en forme de U, déployé sur 9 500 m2 habitables. L’établissement, géré par l’association à but non lucratif Saint-Maur, compte plus de 200 fenêtres et portes-fenêtres, toutes équipées de volets en bois aujourd’hui en fin de vie. Le bâtiment, situé en périmètre des Bâtiments de France, est mentionné à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. L’entreprise Inter Stores, spécialiste de la protection solaire et de la menuiserie extérieure aluminium, et Top Partenaire Ehret, a été retenue pour piloter la réfection complète des volets du site. Conçus rigoureusement, pièce par pièce, dans le respect du style d’origine, les nouveaux volets en aluminium s’intègrent aux façades, contribuant à préserver leur esthétique traditionnelle et raffinée.

 

 

Les stores de Bandalux se déplient au Marcadet Belvédère

 

Bandalux_Marcadet-Belvedere_Stores-exterieurs-Z_Box-de-Bandalux_toile-Soltis-86

© Bandalux - Store extérieur Z-Box, toile Soltis 86 signé Bandalux

 

Implanté rue des Poissonniers, près de Montmartre, ce bâtiment bas carbone comprend un rez-de-chaussée restructuré et une surélévation de cinq étages en bois massif CLT (bois lamellé croisé) – poteaux, planchers et poutres de façades – (5 100 m3 de bois issus de forêts gérées durablement et permettant de stocker 3 780 tonnes de CO2). Marcadet Belvédère se veut « le porte-étendard de la transition écologique » : 18 tonnes de matériaux récupérés et réemployés, permettant d’éviter l’émission de plus de 53 tonnes de CO2. Le bâtiment comprend deux halls d’entrée, dont le hall d’accueil principal. Cinq patios – jouant sur les transparences et offrant des perspectives variées – rythment les espaces tertiaires, dont les fenêtres assurent un apport optimal de lumière naturelle. 

Le Store Parisien a installé 600 stores extérieurs Z-Box premium de Bandalux (toile Soltis 86, gris argenté) et 1 200 stores intérieurs Premium de Bandalux – toile Soltis 99 (coloris gris argenté).

  • Maître d’ouvrage : WO2. Conception et suivi architectural : Agence Chartier-Dalix

 

 

markilux déploie ses stores à Colomiers (Haute-Garonne)

 

markilux_pergola_stretch_Ref_Gastro_Colomiers

© markilux - 14 stores individuels markilux ont été couplés sur une longueur de 70 m

 

À Colomiers, en périphérie de Toulouse, un nouveau lieu gastronomique réunit trois concepts (pub à la française, streetfood et pizzeria), ainsi qu‘une boulangerie-pâtisserie. Le bâtiment s’ouvre sur une vaste terrasse, dotée d’un système markilux de stores "pergola stretch" sur une surface de 350 m2. « Le nouveau complexe immobilier du "Boulevard de l’Europe", avec sa façade vitrée en arc, est adjacent à la terrasse. Notre partenaire revendeur local a eu pour mission de l’ombrager avec notre système "pergola stretch" », explique Rebecca Dick, directrice commerciale markilux France. La couleur de l’installation a dû être assortie à celle de la façade pour s’harmoniser avec le bâtiment. Le système se compose de 14 stores couplés, mesurant chacun 5 x 5m. La protection solaire s’étend sur une longueur de 70 m et dispense une ombre d’une surface totale de 350 m2. L’équipe "markilux service" a apporté son expertise technique lors du montage afin d’assurer une installation rapide et impeccable. 

 

 

Baumann Hüppe installe ses BSO au SDIS Sélestat (67)

 

Baumann-Huppe_SELESTAT-NOVAL-90

© Maison Monnot - BSO Baumann Hüppe

 

Soixante BSO Noval 90 ont été installés par l’entreprise Samson lors de la construction de la caserne des pompiers de Sélestat. Pour conserver une homogénéité esthétique sur l’ensemble de ce bâtiment "doré", signé par le Studio Gardoni et l’Atelier Buisson (Emile Monnot), architecte associé, le RAL 1036 M (effet pailleté), présent dans la gamme Premium de Baumann Hüppe, a été privilégié.

 

 

Équerre d’argent 2024 : Griesser fournit les stores extérieurs 

 

GRIESSER_stores_ilot-10e-arrondissement_Paris

© Griesser - Les stores Griesser pour l’ îlot dans le 10e arrondissement, Paris

 

La restructuration et densification d’un îlot à usage de bureaux, commerces et logements sociaux à Paris (rue Lafayette dans le 10e) a été mené par Redman et signé par les architectes Data (mandataire) et Think Tank (associé). Le projet a remporté l’Équerre d’argent 2024 dans la catégorie lieux et activités.

  • Produit : Stores extérieur Soloscreen IV et Solozip, store à projection Tube 

 

 

Le tissu Satiné 5500 de Mermet protège le bâtiment périscolaire de Porcieu-Amblagnieu (Isère)

 

MERMET_Periscolaire-porcieu-5500_2025

© Amma architecte - Sun&Lux - Mairie de Porcieu-Amblagnieu - Le tissu Satiné 5500 de Mermet

 

L’architecte AMMA a choisi le tissu Satiné 5500 de Mermet, coloris 0720 Perle Lin pour équiper les stores extérieurs, réalisés par le fabricant de stores Sun&Lux, qui équipent le bâtiment périscolaire de Porcieu-Amblagnieu. Disponible en 52 coloris et 4 largeurs, allant jusqu’à 320 cm pour équiper les baies de grandes dimensions, le Satiné 5500 répond aux exigences des établissements recevant du public avec son classement de réaction au feu M1 et est certifié Greenguard® Gold pour garantir la qualité de l’air intérieur. Il garantit une maîtrise de l’éblouissement, tout en optimisant la lumière naturelle, une bonne protection contre la chaleur et le maintien de la vision vers l’extérieur.

 

 

Pilkington habille les Terrasses de Mirabeau à Paris

 

Pilkington_MVB-PATU

© Axel Dahl - Pilkington - Les Terrasses de Mirabeau

 

L’immeuble de bureaux, rue des Pâtures à Paris, a été réhabilité par l’agence d’architecture Monsieur Vilo Bach.

« Notre travail de prescription a été d’accompagner ce projet par l’intermédiaire du bureau d’études techniques Nemo-K, pour la conception de murs-rideaux reprenant les lignes brisées des façades historiques des Terrasses de Mirabeau afin de profiter d’un apport maximal de lumière naturelle et d’améliorer les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment », décrit Marc Amah, responsable technique et marketing de Pilkington (NSG Group).

Pour vitrer les deux façades principales d’entrée, constituées d’une gamme de mur-rideau mixte bois et aluminium, un verre le plus clair possible était recherché. Le bâtiment ne recevant que peu de lumière naturelle, par son orientation tournée sur le cœur d’îlot et les bâtiments avoisinants, aucun dispositif d’occultation extérieur n’était prévu afin de ne pas assombrir davantage l’intérieur de l’immeuble. Le choix d’un double vitrage de contrôle solaire avec couche anti-reflet Pilkington Suncool OptiView™ Ultra 70/40 ; 16 Argon ; Pilkington OptiView™ Ultra Therm Protect 10.3 mm (44.6) a permis de répondre aux principales contraintes imposées par cette configuration.

 

 

Verrissima réalise un belvédère à domicile

 

Verrissima_GOETZ_NUIT-BELVEDERE

Belvédère dans le centre de Goetzenbruck avec 300 m² de parois vitrées signées Verrissima

 

C’est dans la commune de son siège social, à Goetzenbruck, connue pour son patrimoine industriel verrier, que Verrissima a participé au chantier du belvédère de l’ancienne usine de verre Vergo, sur la dénommée "Place du Verre". L’enjeu pour l’agence strasbourgeoise rhb architectes consistait à recréer un centre-bourg articulé autour d’une partie de cette usine, témoin du passé industriel de la commune. Pour ce chantier, Verrissima a fabriqué 300 m2 de parois vitrées, verre trempé, agrafé, sablé. Le belvédère haut de 21 m construit sur les vestiges de l’ancienne usine Vergo se veut « expressif et facilement repérable afin de participer à l’identité et à la dynamisation du centre-bourg », selon les commentaires des architectes. Témoin du passé industriel de la commune, le belvédère rend hommage à un patrimoine fortement lié à l’artisanat du verre. En effet, les motifs sablés des vitrages font référence aux premières décorations de noël créées ici…   

 


Les Maîtres Bâtisseurs interviennent à Paris

 

Casa-Claustra_verriere-en-profile-Flandria

© Casa Claustra - Casa Claustra, membre des Maîtres Bâtisseurs : verrière en profilé Flandria - lot complet de menuiserie K.Line et stores enrouleurs Bandalux

 

Sur ce chantier parisien rue Picpus – attribué par ABC Domus, bureau d’études et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans les travaux de rénovation et de réhabilitation du patrimoine –, « nous sommes intervenus en collaboration avec Le Store Parisien, titulaire du lot complet de menuiserie K.Line et des stores enrouleurs Bandalux », souligne Mathieu Parmentier, dirigeant de Casa Claustra, membre des Maîtres Bâtisseurs.

Dans le cadre de la surélévation de deux étages en ossature bois, Casa Claustra a assuré la pose de deux verrières fabriquées par la société Dext Habitat (également membre des Maîtres Bâtisseurs) en profilé Flandria : une verrière à 4 pentes de 42 m² et une verrière monopente d’environ 15 m de long. « Ces réalisations, aussi techniques qu’esthétiques, illustrent bien notre savoir-faire sur les ouvrages verriers de grande envergure », ajoute-t-il.


 

— Véronique Méot


Photo ouverture © Bochassy - Baies vitrées Bochassy mises en œuvre dans une villa


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
CEKAL FEVRIER
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits