Un anniversaire de "Roye" pour les 40 ans de Deceuninck

DECEUNINCK_vue-aerienne-drone_septembre-2025

Lancé officiellement en 1985, en quatre décennies Deceuninck France s’est construit une rayonnante légitimité, aujourd’hui acteur global majeur du monde de la menuiserie.




Animé par une constante, l’innovation, l'engagement durable et un fort partenariat avec ses clients, les 40 ans de l’entreprise française célébrés le 2 octobre 2025, ont brillé par la présence de ses 150 invités professionnels, la conférence exceptionnelle de Philippe Croizon et une soirée de "Roye" au château voisin de Tilloloy. 
Rétrospective…

 

DECEUNINCK_Roye_2025_quarantieme-anniversaire

© VMA / A.B. - Le 2 octobre dernier, Deceuninck France a célébré son quarantième anniversaire sur son site et siège social de Roye ; (à g.) Thomas Eyermann, directeur général Deceuninck France, au centre de toutes les attentions pour ses clients et partenaires

 

Arrivé en France dans les années 70, près de Lille, sous le nom de Plastibat, Deceuninck prend le patronyme de son fondateur belge en achetant le terrain du site actuel à Roye (Somme) au début des années 80, poussé par la volonté politique sous la présidence de François Mitterrand d’une industrialisation nationale. Avec 10 salariés en 1985 et 2 lignes d’extrusions, 10 ans et 3 silos plus tard, le gammiste extrudeur PVC se voit déjà titré par Le courrier Picard « Deceuninck, ou le paradis du PVC ». En 1998, l’entreprise accueille 18 lignes d’extrusion et 92 personnes, construit un bâtiment de stockage et un centre de formation pendant que les années 2000 marquent une étape majeure en faveur du développement durable avec la certification iso 9001, la naissance en 2003 de la gamme pionnière Zendow# – premier système PVC 70 mm – que poursuivra Zendow#neo Thermofibra en 2012, assimilant de la fibre de verre longue dans les ouvrants durant l’extrusion, et le coulissant iSlide#neo en 2015. Puis c’est la consécration de l’innovant Storbox 2.0, le coffre de volets roulants le plus facile à assembler du marché, lauréat en 2016 des Trophées de l’Innovation à Équipbaie pour sa technique de fabrication et d'assemblage unique avec 8 pièces seulement.  

 

Les années 2020 incarnent plus que jamais la volonté écoresponsable de Deceuninck avec l’arrivée des deux premières lignes de coextrusion en 2023 et dans leur sillage, l’apparition en 2024 d’Elegant Infinity & Thermofibra Infinity, une gamme de profilés PVC 100 % recyclable intégrant la haute performance de ses atouts techniques à la finesse d’un design particulièrement esthétique. 

 

DECEUNINCK_showroom

© VMA / A.B. - Dans le showroom de Roye, la nouvelle gamme hybride Elegant Thermofibra Infinity en pole position avec PVC 100 % recyclé

 

Le développement durable, levier de sa réussite

 

Cette année 2025, qui a vu dans l’usine de Roye la construction d’un second atelier de broyage, comptabilise désormais 26 lignes d’extrusion, dont 2 de coextrusion. Et parmi ses 136 collaborateurs-rices, nombreux et nombreuses sont restés fidèles à l’industriel dans un parcours d’évolution et d’épanouissement cher à Deceuninck. À l’image de ses clients, où « la fidélité de 19 ans en moyenne et la confiance mutuelle nous a permis de codévelopper des gammes à cycle long », remercie durant son discours Thomas Eyermann, directeur général Deceuninck France. « Notre première fierté repose avant tout sur  la création de ce climat de partage et d’échanges, au cours entre autres de conventions, de réunions régionales… où le succès de chacun devient aussi le nôtre. 40 ans, c’est à la fois très long et très court, notre ligne reste la même : conserver notre temps d’avance à travers l’innovation et le développement durable, ADN de la marque, et cultiver des relations fortes avec nos salariés, nos clients et nos partenaires ». 

 

DECEUNINCK_nouvelles-lignes-de-coextrusion

© VMA / A.B. - Parmi ses derniers  investissements, Deceuninck France a accueilli de nouvelles lignes de coextrusion qui a valu un réaménagement du hall

 

Dans cette entreprise à taille humaine, l’esprit de famille fait sens dans une dynamique collective encouragée par les nombreux investissements et le soutien du Groupe, où chaque décennie apporte sa révolution – de la gamme 400 à Zendow# et Elegant coextrudée – et où plus de 10 M€ ont récemment été injectés dans les 5 années à venir en faveur d’un avenir durable. Nouvelles lignes de coextrusion depuis juin 2023 et 3 autres prévues en 2026 et 2027, réaménagement du hall et rehaussement du toit pour accueillir le système d’aspiration de ces machines supplémentaires, agrandissement des espaces de stockage intérieur des profilés pour atteindre 13 000 m² et ajout à l’extérieur d’un 8e silo dédié à l’homogénéisation de la matière recyclée… le site industriel de Roye s’aligne avec l’engagement durable de l’entreprise et du Groupe. À Dixmude en Belgique, Deceuninck exploite notamment la plus importante usine de recyclage d’Europe (cf. VMA 316 déc. 2024 - p. 38) dont la capacité peut lui permettre de recycler jusqu’à 45 000 tonnes de PVC par an.

 

DECEUNINCK_Mickael-Areias-directeur-industriel

© VMA / A.B. - Mickaël Areias, directeur industriel Deceuninck France, souligne ici : « le contrôle qualité est sans compromis, avec un point de 80 mesures toutes les 2 heures »

 

Au cours de la visite du site, Mickaël Areias, directeur industriel Deceuninck France, a résumé : « nous tendons vers une usine modèle 4.0 qui dédie sa technologie à l’efficience énergétique et à l’intelligence du savoir-faire à la fois humain et industriel ». Avec une zone de recyclage de 28 000 m², 120 tonnes de matières coextrudée et 14 000 tonnes de profilés par an, 40 camions en partance toutes les semaines… Deceuninck France annonce prochainement l’installation d’une unité de plaxage.  

 

DECEUNINCK_zone-de-stockage-des-profiles-PVC

© VMA / A.B. - La zone de stockage des profilés PVC s’est agrandie pour optimiser la logistique

 

Dans l’Hexagone, Olivier Dirringer, directeur commercial France de Deceuninck, pilote avec ses équipes au sol, le déploiement opérationnel de la marque, dont le défi est « d’écrire avec nos clients l’histoire enthousiasmante d’une nouvelle génération hybride avec nos profilés Thermofibra Infinity au service d’un marché résilient et d’une technologie à haute performance, sans nécessiter de nouveaux outils pour nos partenaires fabricants ». Des gammes à très haute valeur ajoutée, où dans les coulisses, le bureau d’études travaille déjà sur les gammes de demain.  

 

DECEUNINCK_Roye_2025_Thomas-Eyerman-directeur-general-Deceuninck-France-et-Francis-Van-Eeckhout

© VMA / A.B. - (De g. à dr.) Thomas Eyerman, directeur général Deceuninck France et Francis Van Eeckhout, président du Groupe belge Deceuninck, lequel se félicite de la réussite de la 1ère  filiale hors Belgique et de la richesse des acteurs industriels français et partenaires durables depuis 40 ans : « la culture belge se rapproche de la belle culture française »

 

Un invité inspirant d’exception : une vie traversée par la résilience

 

DECEUNINCK_Roye_2025_Philippe-Croizon-traversee-de-la-Manche

© VMA / A.B. - Exploit sportif et traversée de la Manche à la nage à très haut niveau de résilience le 19 septembre 2010 : sans bras, ni jambes… Philippe Croizon, porté par sa force mentale… et son humour

 

Innover pour façonner un avenir responsable, performant et profondément humain, le mantra de Deceunink a parfaitement résonné avec la présentation par Christelle Eckert, responsable marketing et communication, orchestrant l’événement et la journée anniversaire, « d’un invité d’exception – Philippe Croizon – dont la présence illustre à elle seule un des plus puissants exemples et symboles de résilience, de détermination, de combat et de renaissance, devenu après la perte de ses quatre membres, athlète, aventurier, chroniqueur et conférencier ». La métamorphose d’un être humain, qui privé de l’intégrité de son corps a réussi, outre l’exploit (entre autres) de la traversée de la Manche à la nage, à devenir un homme à l’existence augmentée, où « tout est possible… bien accompagné ». Dans le sillage de son humour et de son regard réenchantant la vie, quelle qu’en soit les épreuves, l’émerveillement s’est poursuivi par la soirée de clôture au château de Tilloloy, avec dîner de gala, danses du feu et feux d’artifice… Une journée inoubliable et nouveau point lumineux dans le ciel Deceuninck pour le rayonnement de 40 prochaines années de progrès et de cocréation ! 

 

DECEUNINCK_Roye_2025_Mickael-Areias-directeur-industriel-et-Christelle-Eckert-responsable-marketing-et-communication

© VMA / A.B. - Mickaël Areias, directeur industriel Deceuninck France et Christelle Eckert, responsable marketing et communication Deceuninck France

 

DECEUNINCK_Roye_2025_dirigeants-du-bureau-etudes

© VMA / A.B. - Moment de dégustation et d’échange avec (de g. à dr.) Paul Chavigny, dirigeant de l'ETI familiale, et les dirigeants du bureau d’études : Luc Meyer - Deceuninck France et Wim Hanssens, technical PM Europe - Groupe Deceuninck

 

DECEUNINCK_Roye_2025

© VMA / A.B. - Dans le ciel de Roye, Deceuninck a fait briller un anniversaire inoubliable

 


Photo ouverture © Deceunink France - Le site de Deceunink France à Roye dans la Somme, entre Amiens et Compiègne


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

4 PRODUIT(S) POUR DECEUNINCK SAS


Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 322 - DECEMBRE 2025

  magazine  

Produits