Solutions vitrées : un choix pour la vue !

Verrissima_cloison-en-verre-haut-de-gamme-maison

Durables, laissant entrer la lumière naturelle ou servant de tampon thermique, acoustique, résistantes au feu, esthétiques… les solutions vitrées multiplient les points forts.




D’où une demande en croissance…

 

Malerba_Cloison-vitree-Full-Vision

© VMA/V.M. - Cloison vitrée Full Vision présentée dans le showroom de Malerba

 

Le marché du cloisonnement vitré serait en plein essor et trouve ses applications aussi bien dans le secteur tertiaire que dans le logement. Portées par le besoin de remodeler des bureaux organisés précédemment en open-space, tout en conservant leur luminosité, les cloisons vitrées apportent également la sécurité sanitaire, ainsi que la tranquillité que les occupants attendent. Des produits très haut de gamme viennent embellir bureaux et hall d’accueil. « Nous proposons pour des projets d’exception une cloison vitrée bord à bord Ei30 et Ei60 (Full Vision), dans de grandes largeurs », indique ainsi David Palmero, directeur commercial de Malerba, spécialiste du bloc-porte. Chez Verrissima, Patrick Gross, directeur Innovation & Développement de Verrissima Group, évoque des réalisations très haut de gamme : « Pour le hall d’entrée d’une belle maison d’hôtes, nous avons fabriqué une cloison vitrée en huit panneaux représentant une énorme tête de lion stylisée »…

 

Performance acoustique

 

Les cloisons vitrées sont également plébiscitées en milieu hospitalier et dans les établissements scolaires. « Elles permettent de garder un contact visuel avec les occupants en préservant la confidentialité des échanges, car elles sont performantes au niveau acoustique (jusqu’à 43 dB d’affaiblissement) tout en offrant différents niveaux de résistance au feu (Ei 30 -Ei 60) », assure Anne Renon, directrice marketing Produits chez Jeld-Wen. En outre, argumente Aurélien Lamothe, responsable R&D de Jeld-Wen, « dans les bureaux, elles apportent du confort et préserve la santé des collaborateurs, certains modèles intègrent des stores pour multiplier les cas d’usages ». 

 

Riou-Glass_Bulle-acoustique

© Riou Glass - Bulle acoustique créée par Riou Glass

 

Parmi les nouvelles pratiques, les cloisons vitrées permettent de créer des bulles acoustiques, de mini-salles de réunion pouvant accueillir de 1 à 6 personnes, aménagées dans les entreprises pour offrir aux collaborateurs la possibilité de s’isoler au milieu d’un espace partagé. « Des hôtels et des centres de vacances, voire des lieux publics comme les gares ou les aéroports, y ont également recours afin de proposer à leurs clients et usagers des espaces de travail », note Cédric Vincent, responsable commercial Nord chez Riou Glass.

 

Autre fonctionnalité, l’écrit-mur, tableau constitué d’un vitrage laqué blanc assemblé à une plaque métallique de quelques millimètres et intégrés dans une cloison vitrée, s’invite dans les projets de bureaux. « L’écrit-mur s’inscrit dans l’air du temps, il se développe dans de nombreux projets de bureaux », poursuit Cédric Vincent.

 

Dans le logement, les particuliers s’équipent pour optimiser l’espace. « Le cloisonnement vitré répond à la demande de modularité des espaces, en conservant la transparence. Par exemple, nous fournissons des solutions aux menuisiers et miroitiers dont les clients souhaitent séparer une cuisine d’une salle à manger ou un salon d’un espace de jeu, etc. L’élément mobile (coulissant ou coulissant pivotant selon les attentes en matière d’ouverture, sachant que le coulissant pivotant offre une ouverture à 90 %), apporte cette séparation en restant invisible. La demande augmente fortement parce que les besoins en isolation acoustique et modularité augmentent », explique Cédric Trauchessec, directeur de Solarlux France.

 

Au niveau des verres aujourd’hui, les cloisons s’équipent de vitrages feuilletés acoustiques. Plus précisément, « 95 % des demandes de cloisonnement de bureaux s’orientent vers des vitrages feuilletés acoustiques double peau, avec entre les deux couches, un espace d’air de 15 à 20 cm », constate Cédric Vincent. Le verrier répond à la demande en jouant sur les épaisseurs. « Pour une isolation optimale, nous prescrivons un vitrage 55.2 acoustique d’un côté, un vide air et de l’autre, un vitrage 66.2 acoustique », détaille-t-il. Ces vitrages se personnalisent. « Pour se démarquer », glisse Damien Sirou, directeur des usines Riou Glass VIC et VIP, « et répondre aux désirs des architectes, certains clients cherchent à personnaliser les cloisons soit par du laquage, soit par du sablage, soit encore par de l’impression numérique ». L’intégration de Leds apparaît dans des projets très haut de gamme. « Certaines salles de réunions et des bureaux de direction se parent de vitrage à opacité contrôlée », mentionne-t-il.

 


3  questions à 

Installux_Sylvain-CHARTIER_IA

Sylvain Charretier, directeur général délégué Groupe Installux

 

Quel regard portez-vous sur le marché de la cloison vitrée ?  

Le marché de la cloison vitrée a su traverser les grandes mutations des espaces de travail : des bureaux fermés au full open-space puis à l’open space maîtrisé et modulable donnant lieu au flex Office en passant par la réduction des surfaces tertiaires post-Covid (2020), avant un retour au présentiel nécessitant des aménagements plus attractifs et qualitatifs. En 2025, la dynamique du marché est clairement orientée vers la rénovation et le réaménagement, tandis que le marché des bâtiments neufs est en recul.

 

Quelle est la stratégie de Tiaso (GHProupe Installux) ?

Tiaso mise sur des structures pérennes, des performances acoustiques renforcées et une pose facilitée. Au-delà de la technique, l’enjeu est environnemental : le réemploi des profils aluminium associés aux remplissages qui composent une cloison (verre et plaque de plâtre principalement) est une priorité pour contribuer à la décarbonation du bâtiment et faire durer l’usage de la cloison aluminium dans le tertiaire.

Depuis 1971, Tiaso anticipe les besoins du marché. La proximité avec nos clients, avec les cabinets d’architectes et d’aménagements, nous permet de capter des tendances et d’y répondre au plus juste. La solution du vitrage collé bord à bord incarne cette évolution. Davantage de surfaces vitrées associées à un aluminium discret assurent plus de transparence dans les bureaux pour une meilleure luminosité favorisant le bien-être. Cependant, la performance acoustique doit rester élevée. L’esthétique ne se fait pas au détriment du confort. La synergie des entités du Groupe nous permet également de travailler sur des solutions globales : façades/cloisons/plancher technique.

Grâce à l’intégration du filage et du laquage via l’appartenance au Groupe Installux, Tiaso adapte rapidement ses produits aux tendances. Notre atout : l’offre couleur. Le bureau d’études accompagne chaque projet le nécessitant, avec une ambition : créer des cloisons parfaitement intégrées et révélatrices de l’identité des entreprises.

 

Quels investissements industriels viennent soutenir cette stratégie ? 

2025 marque un tournant industriel pour Tiaso avec une refonte complète de son site de production. Objectif : accroître la productivité, raccourcir les délais et améliorer les conditions de travail grâce à un flux industriel repensé intégrant des outils performants et plus ergonomiques.


 

Verrières & ateliers d’artistes

 

Profils-Systemes_verriere-interieure-sur-mesure-Indoor-Factory

© Profils Systèmes - La verrière intérieure sur mesure Indoor Factory® de Profils Systèmes, un must have !

 

Elles ont fait la une des magazines de décoration il y a quelques années. À tel point que les grands faiseurs ont ajouté les verrières d’ateliers à leur catalogue. Ainsi, Profils Systèmes a intégré une gamme de verrière d’intérieur à son offre avec InDoor Factory, un système complet de profilés aluminium, sans rupture de pont thermique, conçu pour la réalisation en intérieur de verrières fixes sur mesure, garantes d’apport de lumière naturelle et de confort acoustique. « Il s’agit de très petits profils, fins, légers », commente Aymeric Reinert, directeur général. Il semble que la tendance évolue. « La verrière de type atelier en gris 7016 commence à être dépassée au niveau de la teinte. Ces cloisons qui servent à délimiter une pièce d’une autre font appel à des coloris plus clairs, blanc structuré, beige, ou plus rarement aux tons bois », observe Flamine Andrade, directrice des projets stratégiques et de la communication du Groupe HPG, qui se positionne via deux marques (Préfal et Alu Préférence). Autre évolution, la verrière se décline en s’étirant du plafond au sol, ou en installant la partie vitrée dans une réservation prévue à cet effet dans la cloison. « Il s’agit d’un élément décoratif qui apporte de la lumière, avec ou sans panneau en partie basse, en version toute hauteur ou encore en coulissant. Il s’adapte au projet du consommateur, d’ailleurs nous proposons des verrières en aluminium sur mesure », complète Flamine Andrade. 

 

Fermeture des balcons & loggias

 

Solarlux-Coulissant-pivotant_Proline-T_ref01998-001

© Solarlux - Coulissant-pivotant Proline T (système de fermeture de balcons, patios…) conçu par Solarlux

Réalisation : architecte Carsten Roth

 

La cloison panoramique de séparation entre l’intérieur et l’extérieur équipe aujourd’hui plusieurs types d’espaces : terrasses, pergolas bioclimatiques, loggias ou balcons. « Le vitrage de balcon est la deuxième famille de produits développée par Solarlux, il représente une belle part d’activité en termes de ventes car il équipe les balcons, terrasses et pergola. Nous travaillons également la fermeture de façade de bâtiment en construction et en réhabilitation, avec des systèmes en double peau qui fournissent une solution thermique ou une réduction acoustique », témoigne Cédric Trauchessec. Avant de développer : « Nous travaillons avec différents types de verre en simple vitrage selon les contraintes, en éléments mobiles coulissants ou coulissants pivotants. Nos produits évoluent, nous innovons pour les adapter aux besoins de dimensions plus importantes, de résistance, de poids à manipuler, etc. Nous pouvons équiper des bâtiments plus hauts, davantage exposés au vent et cherchons à anticiper les risques climatiques, notamment les épisodes de vents plus puissants. Nous avons un devoir de conseil sur la phase amont des projets, nous sommes ultraspécialisés et accompagnons nos clients de la prescription jusqu’à la mise en œuvre en les assistant et en les formant à la pose ».

 

Glass-Systems_Coulissant-Panoramique

© Glass Systems - Coulissant panoramique Essentiel signé Glass Systems

 

Le marché est à l’écoute. « Depuis la RE2020, ce produit connaît un bel essor », atteste Nicolas Marmonier, directeur commercial et marketing chez Glass Systems (Groupe Normani), « car transformer un balcon en jardin d’hiver permet d’en profiter l’été et de bénéficier d’un tampon thermique entre la façade et le logement durant l’hiver ». Ce fabricant propose plusieurs solutions suivant les contraintes de pose : un coulissant pivotant décliné, soit en paroi en verre rétractable, soit en rideau de verre. « Sans montants verticaux, ces produits ne dégradent pas l’esthétique de la façade et plaisent aux copropriétés, ainsi qu’aux propriétaires de maisons individuelles ou au secteur du CHR pour utiliser les terrasses tout au long de l’année », souligne-t-il.

 


CMF booste les performances

 

CMF_44_FOOD-HALL-MAGMAA

© Groupe CMF - La ferme du Rail à Paris

 

Constructeur de serres et de bâtiments vitrés bioclimatiques, CMF équipe différents chantiers (bâtiments ERP, jardineries) de serres urbaines, de verrières et parois vitrées en France et à l’international. « La gestion climatique en hiver comme en été porte la demande, car nos clients cherchent à limiter leur consommation, or une paroi vitrée crée un volume tampon entre l’extérieur et la partie exploitée du bâtiment », affirme Philippe Quesne, technico-commercial CMF. De plus en plus de verres à faible facteur solaire sont utilisés, mais admet-il, « il faut trouver le juste équilibre entre le facteur solaire et la transmission lumineuse ». Contrairement à une idée reçue, verrière ne rime pas systématiquement avec effet de serre et réchauffement. « Mettre l’air en mouvement et l’associer à d’autres éléments permet d’abaisser la température, en utilisant une ventilation la nuit ou en créant une surventilation par un système d’effet ventury », explique-t-il. CMF prescrit des écrans d’ombrage intérieur blanc et un système de rafraîchissement adiabatique (qui consiste à refroidir l’air en utilisant la faculté de l’eau à absorber des calories en s’évaporant), ou la diffusion de brouillard suivant les destinations. 

Ce fabricant développe Eco Klima : une gamme de profils accueillant du simple au double vitrage à faible émissivité, avec la possibilité d’utiliser du polycarbonate, adaptés à des jardineries, des serres, mais aussi des ERP.


 

 

Garde-corps 100 % verre

 

HORIZAL_Garde-corps-Areal-sur-dalle-avec-remplissage-vitrage-44-2-opale

© Horizal - Garde-corps Areal sur dalle avec remplissage vitrage 44-2 opale par Horizal

 

Le garde-corps tout verre a le vent en poupe depuis plusieurs années. Chez Horizal, Arnaud Droulez, responsable prescription l’avoue, « le garde-corps vitré est entré dans le top 3 de nos ventes, derrière le garde-corps tôlé et le barreaudé, car il est intemporel ». Il s’invite chez les particuliers comme dans les ERP. Pour Jean-François Legault, directeur commercial Groupe Cadiou : « Son plus grand atout est de préserver, grâce à sa transparence, une vue complète sur l’extérieur. Le garde-corps tout vitré (Type Aziliz) permet de sécuriser une terrasse ou un balcon, sans avoir de profil aluminium en partie haute et de laisser l’horizon dégagé ».

 

Cadiou_Garde_corps_aluminium_vitre_aziliz_kostum

© Cadiou - Garde-corps aluminium vitré Azilis Kostum

 

Avec des alternatives au niveau du vitrage : « le garde-corps se pare, soit d’un vitrage clair avec une ossature minimaliste qui privilégie la vue, choix que l’on retrouve essentiellement dans les villas et les immeubles face à la mer, soit d’un vitrage opalescent, blanc translucide pour cacher les balcons des logements collectifs », avance Arnaud Droulez. Aujourd‘hui, rapporte t’il, « la demande s’oriente également vers des vitrages en couleur et des sérigraphies pour personnaliser l’ouvrage. Le garde-corps aide ainsi l’architecte à signer la façade ».

 

Plusieurs types de pose sont envisageables selon les chantiers. Aujourd’hui, « les chantiers privilégient la fixation à l’anglaise, en nez de dalle, afin de conserver le maximum de surface sur le balcon ou la terrasse », estime le responsable prescription d’Horizal. « En réhabilitation, nous participons de plus en plus à la création de balcons rapportés en acier qui créent des espaces extérieurs et sont sécurisés par des garde-corps ».

 


Onlevel réinvente l’installation de garde-corps vitré

 

Onlevel_cale-Turboflex

© Onlevel

 

« Onlevel vient de mettre au point un nouveau concept de garde-corps en pied, beaucoup plus rapide à mettre en œuvre, surtout pour les réglages de l’aplomb des verres », déclare Christophe Bardet, directeur France de Onlevel. Avec Turboflex, c’est son nom, la cale de serrage suit le positionnement du verre et non l’inverse. La mise en place s’opère en deux étapes : ajustement du verre à la main et fixation de la cale de serrage par une vis depuis le côté intérieur. « Grâce à un réglage directement sur le verre, l’alignement devient immédiat. Fini les ajustements chronophages : l’installation est simplifiée, plus rapide, et peut se faire en toute sécurité depuis l’intérieur », argumente Onlevel.


 

COMENZA_immeuble-Intempo-Benidorm

© Comenza - Solution de haute technicité fabriquée par Comenza, ses garde-corps GlassFit sv-1802 Side assurent la plus haute sécurité à 200 m du sol pour l’intempo residential Sky Resort à Benidorm en Espagne

 

Pour une installation en applique en ERP, Comenza recommande le profil GlassFit SV-1402, et mentionne la possibilité d'utiliser un séparateur DP-1402-01 qui permet de distancer le profil par rapport à la façade, afin de faciliter le drainage. Ce fabricant espagnol communique sur le soutien apporté à ses clients dans le développement projet, aussi bien au moment de sa rédaction que lors de son exécution avec l'élaboration de notes de calcul qui aident à valider auprès du bureau de contrôle toutes les installations hors Avis Technique nº2-1-18-1794_V2_Glassfit.

 

« Riou Glass propose un profil à poser en extérieur ou en intérieur, en revanche le vitrage change suivant sa destination (exposition, résistance au vent, etc.). Le garde-corps peut intégrer de la couleur, des Leds, etc. Son point fort ? le réglage depuis un seul côté du profil, accessible depuis l’intérieur : fini les échafaudages et les équipements lourds », expose Damien Sirou. Le garde-corps séduit une clientèle haut de gamme, « plutôt dans le secteur de la construction qu’en rénovation, car les dalles n’ont pas été conçues pour accueillir un produit tout en verre », consent Nicolas Marmonier.

 

Glass-Systems_Paroi-en-Verre-Retractable

© Glass Systems - Paroi en verre rétractable proposée par Glass Systems

 

Les chantiers situés en bord de mer font appel à des pare-vents pour protéger le bâti et ses occupants des rafales. « Dans ce cas, les dimensions du produit sont plus importantes, la hauteur d’un coupe-vent atteint 1,70 m contre 1,10 m pour le garde-corps, et l’épaisseur du garde-corps est également augmentée », précise Cédric Vincent.

 

Chez Verrissima, Patrick Gross présente les éléments de personnalisation avec « des vitrages transparents, sans motif ; une collection art déco, sobre ; des vitrages colorés ou décorés par un film inséré entre deux feuilles de verre pour un usage à l’intérieur et des verres teintés dans la masse (gros, bronze, vert) pour un usage à l’extérieur ». Les variantes sont nombreuses. « Nous avons réalisé un garde-corps servant de support pédagogique et affichant, grâce à l’impression numérique, l’histoire des abeilles, textes et images à l’appui, pour équiper une passerelle dans un établissement comprenant un rucher », se plaît-il à raconter. Un must.

 

— Véronique Méhot


Photo ouverture © Verrissima - Cloison vitrée haut de gamme signée Verrissima installée dans une maison


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 321 - NOVEMBRE 2025

  magazine  

Produits