Motorisation des volets, la dernière étude détaillée MSI Reports

Motorisation des volets

L’étude approfondie de MSI Reports qui offre de précieuses analyses concernant le marché des Volets en France en 2024, reprend l’historique depuis 2019 jusqu’aux prévisions couvrant la période 2025-2029.




Dans la dernière édition de son étude consacrée au marché des volets (volets roulants, volets battants, persiennes), MSI Reports revient en détail sur la pénétration de la motorisation sur ce marché. Une place renforcée par l’essor spectaculaire de la motorisation solaire, qui équipe aujourd’hui plus de la moitié des volets roulants rénovation nouvellement vendus. En juillet 2025, MSI Reports publie cette étude détaillée sur le marché des Volets en France.

 

Un marché désormais motorisé à grande échelle

MSI Reports rappelle tout d’abord qu’environ 80 % des volets roulants sur mesure vendus en France sont équipés d’une motorisation (filaire, radio ou solaire) ; cette proportion étant proche de 100 % s’agissant des volets roulants de type rénovation, coffre tunnel et demi-linteau. La motorisation s’impose ainsi, en dehors des grands chantiers collectifs, comme un "standard". C’est le cas à la fois en rénovation (pour des questions de confort) et dans le neuf (où les exigences en matière de performance thermique et de confort d’été favorisent une gestion dynamique voire automatisée des apports solaires).

 

La motorisation, un réflexe en rénovation

En rénovation, la motorisation à commande radio fait office de standard. Le taux de motorisation des volets roulants rénovation (coffre extérieur) ressort aujourd’hui à près de 95 %, et le taux de commande radio (en présence d’une motorisation) à environ 90 %. MSI Reports précise que la recherche de valeur ajoutée passe donc, sur ce segment, par d’autres sources d’enrichissement du mix : motorisation solaire, options domotique, moustiquaire intégrée, lames microperforées, etc.

 

La motorisation solaire équipe aujourd’hui plus d’un volet roulant rénovation sur deux

La motorisation solaire n’a cessé de gagner du terrain ces dernières années. Le cabinet d’étude lyonnais estime que 55 % des volets roulants rénovation vendus en 2024 en était équipé (+ 5 points vs 2023). La rapidité de pose, sans saignée dans les murs ou pose de goulottes, séduit installateurs et particuliers, d’autant que le surcoût sur la facture est compensé par l’absence de travaux de raccordement.

En revanche, les volets roulants sans coffre extérieur ne sont que rarement vendus équipés d’une motorisation autonome du réseau électrique. En effet, le module photovoltaïque nécessite d’être déporté en façade et l’argument "facilité de pose" ne joue ici quasiment plus. Sur ce point, MSI Reports observe que la pénétration de la motorisation solaire est nulle sur les segments coffre tunnel et demi-linteau. Des développements (à la marge) seraient en revanche espérés du côté des volets roulants traditionnels (en application rénovation).

 

Les volets battants, un potentiel encore inexploité

 

© SIB - Volets battant Quadra

 

Les volets battants ne sont que rarement vendus et posés motorisés. Un constat qui s’explique à la fois par des freins techniques (risque de dégradation des bras articulés en cas de manœuvre par vent fort…) et surtout tarifaires. Dans les faits, le surcoût associé à la motorisation fait plus ou moins doubler le prix final de l’installation, ce qui s’avère dissuasif dans la grande majorité des cas.

MSI Reports estime ainsi que seuls 2% des volets battants sont vendus motorisés par les fabricants (tous matériaux confondus). Une déception, quand on sait que le passage vers une manœuvre électrique constitue l’une des principales motivations au remplacement de volets battants par des volets roulants. En outre, il demeure en France un gisement de plusieurs dizaines de millions de volets battants manuels, bien souvent vieillissants, qu’il conviendrait de remplacer ou de moderniser.

 

Avec 177 pages et 82 tableaux et graphiques, MSI Reports analyse de manière approfondie l’évolution du marché en France en 2024, avec un historique depuis 2019 et des prévisions pour la période 2025-2029. L’étude comprend également une analyse de la structure concurrentielle ainsi que les profils de 27 fabricants sur le marché. Cette publication est disponible à partir de 2 195 € (HT) auprès de MSI Reports.

MSI Reports est un cabinet d’études de marché français indépendant spécialisé dans les études B2B depuis plus de 20 ans 

Il réalise des études de marché dans différents secteurs, notamment le bâtiment. Ces études de marché permettent d’identifier les principales forces en présence sur le marché étudié ainsi que les enjeux stratégiques et commerciaux.

 

 

© FLIP - Néolite
Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
 
 
Dernière revue
N° 319 - JUIN - JUILLET 2025

  magazine  

Produits
Joints latéraux enroulables