Aluminiers agréés Technal : Virginie Fraud relève le challenge

Nommée récemment responsable du réseau des Aluminiers agréés Technal, Virginie Fraud applique la nouvelle feuille de route définie par le comité national du Groupe Hydro.
Ambitions.
© Groupe Hydro - Technal - D.R. - Connaissant bien les rouages du monde du bâtiment, Virginie Fraud met aujourd’hui ses connaissances et son écoute au service du réseau des Aluminiers agréés Technal
Virginie Fraud est arrivée chez Technal le 3 décembre 2024, au moment où le comité national du groupe Hydro se réunissait pour écrire sa feuille de route pour les trois prochaines années.
Habitant à Nantes et titulaire d’un BTS d’assistante de direction, Virginie Fraud a d’abord dirigé des agences de travail temporaire dans le secteur du bâtiment avant de travailler pendant trois ans à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) sur le développement du réseau et l’animation des jeunes dirigeants.
Elle a passé les cinq dernières années au sein du groupement des coopératives de plomberie et de menuiserie Orcab, à Rocheservière (85). « Ces expériences m’ont permis de bien cerner le monde du bâtiment. Et je mets à présent mes connaissances au service du réseau des Aluminiers agréés Technal et de ses 198 adhérents. Peut-être serons-nous un peu plus de 200 en 2025 ? Je le souhaite, mais la culture du chiffre n’est pas intéressante en tant que telle. Nous préférons capitaliser sur l’ADN du réseau » prévient-elle.
Depuis son arrivée, Virginie Fraud a déjà rencontré plus de 50 Aluminiers. Elle les perçoit comme très vivants, dynamiques et engagés. « Nous allons encourager ceux qui veulent nous rejoindre à partager ces valeurs, tout en continuant à nous intéresser au maillage territorial – en progrès dans le Sud-Est, mais à renforcer dans le Nord-Est – et à la santé financière des entreprises candidates », exprime-t-elle.
L’adhésion annuelle au réseau des Aluminiers coûte toujours 5 500 €, tarif inchangé depuis des années. Celui-ci englobe l’utilisation de la marque Technal, la fourniture des catalogues, l’utilisation du site en ligne, le référencement, la e-réputation. Chaque adhérent indépendant est formé à l’emploi des réseaux sociaux qu’il alimente ensuite à sa convenance.
La feuille de route de Virginie Fraud est bien remplie pour les trois ans à venir. Elle réalise un audit du réseau en œuvrant avec les différentes commissions : Fabricant, Bâtiment, Résidentiel, Achats…
Elle constitue également des groupes de travail pour mettre en place des formations très demandées et sur mesure pour les Aluminiers. Par exemple : "Comment désamorcer un conflit avec un client ?" ou "Savoir mieux réaliser l’appel d’offres". Chaque tâche est menée en coconstruction avec les Aluminiers via leur représentant dans chaque région.
Améliorer l’accompagnement numérique des adhérents
Cette année, Virginie Fraud renforce particulièrement l’accompagnement numérique des adhérents qui bénéficient d’un partenariat avec Partoo. Cette entreprise leur permet de mieux maîtriser leur réputation en ligne et de diffuser des informations sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
La nouvelle responsable du réseau des Aluminiers agréés Technal organise aussi la prochaine convention du réseau qui aura lieu à Madrid du 8 au 11 octobre 2025. D’ici là, elle va voyager en juin et juillet dans toute la France, pas moins de 11 rencontres d’une journée étant programmées avec les Aluminiers pour écouter leurs attentes et leur expliquer toutes les nouveautés issues de la feuille de route.
« Les années passées, le réseau organisait des forums avec les partenaires de la centrale d’achat et de la commission Achats. Cette fois, nous serons vraiment entre nous. Le réseau est à la fois vivant et exigeant. Il demande aussi de l’écoute, de la réassurance… Je rencontre des fils qui ont repris l’affaire de leur père, lui-même ayant succédé au grand-père… L’ADN réseau est très, très fort. Et puis, en même temps, des nouveaux arrivent et ils sont très contents de bénéficier de l’accompagnement, très important chez nous, que leur apportent les commerciaux, les animateurs et les techniciens Technal », se félicite Virginie Fraud, qui conclut : « Chez Technal, nous sommes les seuls à proposer des fenêtres à 75 % recyclées et 95 % recyclables ».
Photo ouverture (décor retouché avec IA) © Groupe Hydro - Technal - D.R. - Fort de 198 adhérents (effectif stable) le réseau des Aluminiers agréés Technal avait tenu sa précédente convention en Irlande, à Dublin. La prochaine aura lieu en Espagne, à Madrid, du 8 au 11 octobre 2025
L'auteur de cet article
