GP Portail rachète Rothe et élargit sa clientèle

GP-Portail_mariage

Directeur général de GP Portail, Nicolas Garnerone vient d’acquérir Rothe Fermetures.




Ces deux entreprises bourguignonnes emploient désormais un total de 35 salariés dans l’Yonne. Stratégie.

 

Lancée en 1972 et basée près de Sens à Pont-sur-Yonne (89), l’entreprise familiale GP Portail (25 salariés) produit annuellement 2 000 portails (80 % sont en aluminium, 15 % en PVC et 5 % en acier), mais aussi des clôtures, des garde-corps et des claustras qu’elle assemble mécani­quement. GP Portail se présente comme un “décorateur d’extérieur” positionné sur le segment premium. Elle apporte une attention particulière au design de ses produits et à leur personnalisation pour être au plus proche des désirs de ses plus de 350 clients partenaires partout en France.

 

GP-Portail-Nicolas-Garnerone-Directeur-general

© GP Portail - Nicolas Garnerone, directeur général de GP Portail et président de Rothe

 

Arrivé chez GP Portail en 2006, Nicolas Garnerone en est aujourd’hui le directeur général. Il y a deux mois, il a finalisé l’acquisition de la SAS Rothe Fermetures (10 salariés produisant 1 000 portails par an), devenant le président.

 

Rothe Fermetures existe depuis 1920 et travaillait le bois à l’origine. Cet ex-concurrent est spécialiste du portail et des fermetures soudés, dont 85 % en aluminium et 15 % en acier. Positionné très haut de gamme, il possède un certain nombre de brevets et une ligne de laquage en interne. Rothe Fermetures est connu pour la personnalisation à l’extrême de ses produits. L’assemblage par soudé lui permet d’échapper à toutes les contraintes dimensionnelles que l’on peut rencontrer avec l’assemblage mécanique. « Cette entreprise nous intéressait parce qu’elle est également localisée dans l’Yonne (89), à 1 h de route de GP Portail », explique Nicolas Garnerone.

 

Renommée simplement Rothe depuis son rachat, l’ex-Rothe Fermetures conçoit des gammes très innovantes et s’attache à la facilité d’installation de ses produits grâce à son brevet nommé “Système Ligne” : il s’agit d’une paumelle coulissante localisée sur le montant extérieur du portail, côté pilier, qui assure une pose très précise et rapide. « Une fois qu’ils l’ont testée, les installateurs ne veulent plus changer de produit », souligne Nicolas Garnerone.

 

GP-Portail-portail-Rothe

© Rothe - Rothe fabrique des portails innovants pour 85 % en aluminium et 15 % en acier. Des portillons et clôtures (appelées rambardes) complètent la production

 

Le directeur général de GP Portail crée actuellement une synergie entre les équipes de ses 35 salariés. Les deux marques garderont leur territoire bien distinct puisqu’elles se positionnent sur des segments différents. Toutefois, les bureaux d’études et de Recherche et Développement, la force commerciale et le service Marketing travaillent déjà en parfaite collaboration. « Aucune des deux marques ne cannibalisera pas l’autre. Bien au contraire : elles se complètent. Nous sommes en train de redéfinir l’identité visuelle de Rothe pour souligner son côté plus haut de gamme », révèle Nicolas Garnerone.

 

GP Portail et Rothe ont bien compris l’engouement pour le mobilier outdoor. Ils misent donc sur des produits complémentaires : au-delà du portail, du portillon et de la clôture, la société fabrique des garde-corps, des pergolas et des claustras. « Notre force est de proposer aux clients des produits outdoor harmonisés en termes de coloris et de design, avec les mêmes garanties. Au-delà de leur mission de fermeture de l’habitat, ils jouent un rôle esthétique pour l’embellis­sement de l’extérieur de la maison. C’est à ce titre que nous apportons une attention toute particulière à leur design, leur durabilité et leur qualité, et que nous innovons sans cesse », conclut Nicolas Garnerone.


Photo ouverture © GP Portail - Pour fêter leur mariage, GP Portail et Rothe souhaitent partager un stand commun lors du prochain Batimat/Équipbaie


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Jacques LE CORRE
Titulaire d’un DUT Information - Communication spécialisation Journalisme obtenu auprès de l’IUT de Bordeaux III, Jacques Le Corre est journaliste professionnel depuis 36 ans. Passionné par les grands enjeux économiques, il a relaté plusieurs grands défis industriels dans des magazines, notamment la construction du paquebot “Queen Mary 2” et la mise en place des programmes A380 et A400 M d’Airbus. Homme de terrain (texte et photos), il collabore avec V&MA depuis près de 4 ans.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits