Somfy, lauréat de l’appel à candidature 2024 d’Adaptaville

web_visuel-ambiance-volet-roulant-pilotage-situo5-interieur04-22-12

Pour ses solutions de motorisation et d’automatisation des protections solaires, Somfy fait partie des lauréats de l’appel à candidature 2024 du projet Adaptaville de l’Agence Parisienne du Climat.




Le défi de l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique est de taille : 21 millions de logements seront exposés à au moins 20 jours de vagues de chaleur dès 2030, contre 9,4 millions actuellement [1]C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2021 Adaptaville, un projet de l’Agence Parisienne du Climat, dont l’objectif est de promouvoir et accélérer la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique en ville.

Somfy fait partie des lauréats de l’appel à candidature 2024 pour ses solutions de motorisation et d’automatisation des protections solaires qui constituent une solution efficace pour éviter la surchauffe des bâtiments et améliorer leur efficacité énergétique.

 L’automatisation des protections solaires reconnue comme une solution efficace pour l’adaptation au changement climatique par Adaptaville. La plateforme Adaptaville référence plus de soixante-dix solutions concrètes, expérimentées et réplicables, permettant d’adapter la ville aux aléas climatiques, qui promettent de s’intensifier dans les années à venir.
Les lauréats ont fait l’objet d’une sélection exigeante par un comité d’experts réunissant entre autres l’Agence Parisienne du Climat, l’Ademe, Météo France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, le CEREMA, l’Observatoire de l’immobilier durable mais aussi les Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) de la Métropole du Grand Paris.

Les solutions sélectionnées répondent à un certain niveau d’exigence, parmi lesquelles :
-    Contribuer à la lutte contre les aléas climatiques et leurs conséquences sur le territoire
-    Être adaptées à la ville dense
-    Être déployées ou expérimentées et présenter un retour d’expérience fiable
-    Avoir fait leurs preuves ou être en cours d’évaluation (retours terrain, données techniques) et être efficaces
-    Être réplicables

En tant que lauréat 2024, Somfy sera donc référencé sur la plateforme Adaptaville comme "porteur de solution" sur les protections solaires motorisées et automatisées (volets, stores, brise-soleil) et va intégrer la communauté d’acteurs sur l’adaptation au changement climatique en ville.

En effet, les protections solaires motorisées et automatisées proposées par Somfy permettent d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments toute l’année :
-    En été, les protections solaires se ferment en journée pour conserver la fraîcheur et s’ouvrent au crépuscule pour rafraîchir naturellement le bâtiment, permettant ainsi de réduire de 4 à 7°C[2] la température intérieure pendant les vagues de chaleur.
-    En hiver, les protections solaires s’ouvrent en journée pour laisser rentrer le rayonnement solaire et ainsi chauffer naturellement l’intérieur du bâtiment. Le soir, elles se ferment pour conserver la chaleur à l’intérieur et renforcer ainsi l’isolation des parois vitrées. Grâce à l’automatisation, il est possible d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage[3].

« Nous sommes fiers de cette distinction qui récompense nos solutions, à la fois en termes d’adaptation des bâtiments au changement climatique et d’amélioration de leur efficacité énergétique. Somfy s'engage à proposer des solutions qui permettent de réduire les émissions de CO2 en optimisant la performance énergétique des bâtiments grâce à un contrôle intelligent des volets roulants et des protections solaires. Nous avons également une démarche forte d’écoconception depuis 2015, avec notre label Act For Green, qui vise à réduire l'impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie. Plus de 70 % de nos produits vendus sont aujourd’hui éco-conçus ; d'ici 2030, ils le seront tous », a déclaré Angélique Longeray, directrice générale de Somfy France.

 

L’exemple des écoles de Poissy : protéger de la surchauffe avec des stores extérieurs motorisés

Dans le cadre de son plan canicule, la ville de Poissy a décidé d’adapter 13 bâtiments scolaires aux vagues de chaleur, pour faire face à la chaleur excessive chaque été.
La ville de Poissy a ainsi choisi d’installer 616 stores extérieurs, motorisés par Somfy, avec un double objectif : maintenir une température acceptable en été (sous 27°C) et éviter l’installation de la climatisation[4].
Une différence de 5°C a été mesurée entre les salles de classes équipées des stores motorisés et celles qui ne le sont pas. Avec une température extérieure à 38°C, il fait moins de 27°C dans une salle de classe équipée de stores extérieurs et 32°C dans une salle sans stores avec la même exposition. La ville de Poissy estime que l’utilisation de la climatisation dans ces bâtiments aurait nécessité 301 000 kW d’électricité chaque année. Cette estimation a été réalisée par le bureau d’études Alterea Energies. La Mairie estime aussi que l’évitement de la climatisation permet d’économiser 200 000€ par an (installation, entretien, consommations d’énergie), alors que l’installation des stores motorisés sur les 13 bâtiments scolaires a coûté 812 000 €, soit un retour d’investissement en 4 ans. La toile utilisée dans cette adaptation est une toile thermique, efficace en été mais aussi en hiver, et qui permet de voir l’extérieur même lorsque le store est fermé : un compromis idéal entre réduction des apports solaires, préservation d’une luminosité suffisante et confort des élèves et des professeurs.

 

1] Etude « Etat des lieux de l’exposition du parc résidentiel français aux fortes chaleurs à horizon 2030 et 2050 », Pouget Consultant – IGNES (Mai 2023)

2 Température maximale par rapport à une maison non équipée de protections solaires. Etude TBC pour la Fédération Française du Bâtiment : Analyse de la contribution énergétique des volets roulants étude normative & réglementaire, 2010.
3 Protections solaires automatisées vs manuelles. Données issues de simulations Somfy, validée par Carbone 4, selon la taille du logement, sa localisation, son ancienneté et pour un bâtiment équipé de volets roulants

4 https://www.banquedesterritoires.fr/poissy-attenue-les-canicules-avec-des-stores-pour-ses-ecoles-78

 

© Somfy


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

9 PRODUIT(S) POUR SOMFY




Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits