Decasystem participe à la métamorphose de la manufacture d’armes de Saint-Étienne

web_DESCASYSTEM-Y-STUDIO-St-Etienne-19 HD

Pour la réhabilitation d’envergure de ce lieu emblématique à Saint-Étienne, Descasystem installe plus d’une centaine de châssis de la gamme Arte pour redonner toute sa splendeur à ce bâtiment historique.




Un ancien site industriel devenu lieu d’échange et d’innovation

Datant de 1864, la manufacture d’armes de Saint-Étienne, qui accueillait à l’époque usine, bureaux, logements et ateliers, a connu une première phase de rénovation il y a près d’une dizaine d’années. 2 500 m² avaient été rénovés pour accueillir des start-ups. En 2019, la deuxième phase de réhabilitation a été enclenchée pour développer ce lieu de création et d’échange. Cela concerne les bâtiments ouest du site où 1 500 m² ont été aménagés en bureaux, lofts et restaurants. Ces locaux, qui ont été livrés à la fin de l’année 2022, visent à recevoir des entreprises innovantes grâce à des espaces adaptables de 25 à 235 m².

L’EPA Saint-Étienne, maître d’ouvrage du projet, souhaite ainsi faire de ce site un lieu de rencontre et de travail permettant de faciliter les collaborations entre les entreprises locales. L’agence d’architecture Vurpas & Associés est chargée de la réalisation de ce projet qui exige de conserver les façades historiques en briques et pierres blanches ainsi que l’aspect industriel du bâtiment

 

La gamme Arte, des menuiseries adaptées aux exigences d’un bâtiment historique 

 

© descasystem

 

Dans le cadre de cette deuxième phase de réhabilitation, l’entreprise Cherpin, spécialisée dans la construction, la rénovation et l’entretien d’ouvrages métalliques, est intervenue pour remplacer l’ensemble des châssis du site. 

L’objectif de ce chantier était d’installer de nouveaux châssis au plus proche de ce qui était existant à l’origine tout en respectant les normes thermiques actuelles afin d’améliorer l’isolation et de supprimer les ponts thermiques. Pour répondre à ces exigences, c’est la gamme Arte de Jansen proposée par Descasystem qui a été choisie. Véritable référence en menuiserie fine en acier à rupture de pont thermique, elle respecte le style architectural d’origine et s’adapte ainsi parfaitement à la rénovation de bâtiments historiques. « Arte est une gamme complète et d’excellente qualité. Il n’y a que Jansen qui propose ce type de profilés. Ils offrent un joli rendu et ont été validés par les architectes des bâtiments de France », indique Brice Cherpin, gérant de l’entreprise Cherpin.

C’est un chantier d’envergure qui a été ainsi mené : plus d’une centaine de châssis a été installée, près de 1 000 vitrages et 8 000 joints. Le gérant de l’entreprise Cherpin, souligne ainsi : « le défi sur ce chantier a été de réaliser un grand nombre de châssis en un temps très limité (2 mois). Cela nous a demandé de l’organisation et une bonne gestion des stocks et des matières pour gagner du temps », explique Brice  Cherpin. 

 

Une relation de confiance depuis de nombreuses années 

 

© descasystem

 

Pour livrer ce chantier dans les temps, l’entreprise Cherpin a fait confiance aux produits et à l’accompagnement de Descasystem. « Ils sont à l’écoute et réactifs face à nos besoins, que ce soit techniquement ou économiquement », relève Brice Cherpin, dont l’entreprise collabore avec Descasystem depuis de nombreuses années. « Nous travaillons exclusivement avec Descasystem depuis 2006 et on connaît bien les solutions Jansen. Nous sommes tout autant satisfaits de la qualité des produits que du service d’accompagnement et de conseil que l’on reçoit avant et pendant toute la durée du chantier », conclut le gérant.

 

© descasystem


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits