Passibat’, le plus actif Salon du passif

passibat 2024

Ce rendez-vous incontournable appelle les 26 et 27 mars 2024 tous les professionnels du bâtiment ou maîtres d’ouvrages pour une nouvelle édition placée sous le signe du confort d’été et de la sobriété énergétique.




Seule manifestation nationale 100 % consacrée au bâtiment passif, positif et durable en France, l’édition Passibat’2024 entend offrir les solutions du passif face à la crise énergétique pour en finir avec les bouilloires thermiques. Organisée par l’association La Maison du Passif, la manifestation revient du 26 au 27 mars 2024 au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (94), à 15 min. du centre de Paris.

« Année après année, le salon Passibat’ s’impose comme le salon de la sobriété énergétique dans le bâtiment. Il fédère tous les acteurs du secteur : maîtres d’ouvrage,
industriels, architectes, thermiciens et artisans autour de rencontres, de conférences et de tables rondes à la fois pointues et accessibles. Au cœur de la crise énergétique et de l’indispensable transition écologique, le domaine du bâtiment est le terrain d’action prioritaire et le salon Passibat’ devient au fil des ans un véritable phare d’expertise et de solutions concrètes dans la nuit du greenwashing
», exprime Ivan Baudoinprésident de La Maison du Passif. « L’édition 2024, centrée sur le confort d’été, proposera des dizaines de conférences, des tables rondes, des Trophées et des retours d’expérience. Vous y rencontrerez tous les acteurs réellement engagés, ceux qui tentent de réinventer notre rapport à l’acte de concevoir, de rénover et de construire un bâtiment ». 

 

Pour en finir avec les bouilloires thermiques !

43,2°C à Carcassonne, 42,7°C à Orange, 41,4°C à Lyon. À la fin de l’été 2023, la France a connu l’une de ses vagues de canicule les plus intenses – et les plus longues –, enchaînant de tristes records de températures… Un contexte qui ne fait qu’accentuer l’urgence de la transition écologique et qui pose de surcroît la question du confort d’été. Comment habiter, travailler, se divertir et se cultiver dans des bâtiments qui deviennent de véritables bouilloires thermiques lorsque le mercure se rapproche dangereusement de la barre des 50°C ?
Les bâtiments passifs répondent avec brio à la problématique du confort d’été. Très bien isolés, presque parfaitement étanches, efficacement ventilés, et intelligemment protégés du soleil, ils ont tous les atouts pour surmonter les records de chaleur. C’est pourquoi le confort d’été sera au cœur des temps forts de Passibat’ 2024.

 

Le passif, une solution face à la crise énergétique

Conséquences de la crise environnementale, les réglementations en matière de construction et de rénovation évoluent. La RE2020 ou encore le décret tertiaire ont d’ores-et-déjà modifié en profondeur les exigences auxquelles doit se plier le secteur du bâtiment. Nul doute que celles-ci évolueront encore. Deux à trois fois plus performants que ne l’exigent les critères de la RE2020 du point de vue de la performance énergétique, les bâtiments passifs devancent les futures réglementations et s’affirment comme un réel levier pour mettre en place la transition écologique.

 

Au programme
 

Le salon Passibat’ permet de réunir et de rencontrer tous les acteurs du passif : constructeurs, architectes, bureaux d’études, fabricants et distributeurs spécialisés. En complément, un programme de conférences et de tables rondes ouvertes à tous offre aux plus curieux l’opportunité d’en apprendre davantage sur le passif.

 

Le Congrès

Comme lors de chaque édition, le Congrès Passibat’ réunira experts français et internationaux autour d’une vingtaine de sujets, dont plusieurs consacrés au thème du confort d’été. Tables rondes, débats et retours d’expériences autour de projets exemplaires permettront aux professionnels de perfectionner leurs connaissances et de monter en compétences. La première journée du Congrès s’achève sur un cocktail, moment d’échanges privilégié entre les acteurs du passif.

 

Les Trophées du Bâtiment Passif 2024

Organisés chaque année par La Maison du Passif et remis à l’occasion du salon Passibat’, ces prix récompensent les projets passifs les plus exemplaires, en neuf comme en rénovation. Ils sont sélectionnés par un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de décideurs et de journalistes spécialisés.

 

Le Genius Café 

Un projet ? Une question technique sur le passif ? Direction le Genius Café, aménagé sur le stand de La Maison du Passif, pour profiter d’un rendez-vous avec un ingénieur ou un architecte professionnel du passif.

 

Introduction aux formations CEPH et CEPH Décideur

À tous ceux qui envisagent de suivre une formation CEPH ou CEPH Décideur, La Maison du Passif propose à l’occasion de Passibat’ des sessions d’introduction. Une première étape avant de devenir Concepteur/Conseiller Européen Bâtiment Passif !

 

Fresques de la Construction et de la Rénovation

Deux fresques sous forme d’ateliers d’intelligence collective pour saisir les enjeux liés à l’énergie, à la construction et à la rénovation, et imaginer ensemble des solutions pour les surmonter.

 

Le Village Partenaires

Nouveauté et succès de l’édition 2023, le Village Partenaires est de retour ! Le lieu idéal pour rencontrer les associations, maisons d’édition et autres institutions qui font vivre le passif en France.
 

Passibat’ en chiffres

+ de 2 000 visiteurs
60 exposants
50 conférenciers
30 conférences

 

La Maison du Passif

Association loi 1901, La Maison du Passif est pionnière dans le domaine de la sobriété énergétique du bâtiment par l’intermédiaire d’une méthode de conception de bâtiments dits "passifs". Son objectif principal consiste à promouvoir le standard du Bâtiment Passif en France. Pour cela, l’association structure son action en 4 missions : fédérer les acteurs du passif, informer les professionnels comme le grand public sur ces principes de conception, former à la conception passive et veiller à la bonne mise en œuvre de ces principes via la labellisation.
 

© Passibat’


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits