Quelles solutions en faveur de l’accessibilité ?

Quelles solutions en faveur de l’accessibilité ?

Les seuils, le positionnement des poignées, la motorisation… plusieurs éléments contribuent à rendre le bâtiment plus inclusif et sont de plus en plus utilisés…




 

Le secteur de la menuiserie s’est mobilisé en faveur de l’accessibilité en produisant des seuils dits PMR (Personne à Mobilité Réduite) afin de permettre au bâtiment de répondre aux obligations légales. « Avec en volume nettement plus de 100 000 ml par an posés, les solutions de seuil PMR profine sont devenues des solutions basiques qui ne se mettent en oeuvre pas uniquement là où c'est obligatoire, mais vraiment presque partout dès qu'il y a besoin d'un seuil », assure Yann de Bénazé, président de Profine France. Chez Schüco, Skander Matti, chef de marché, confirme : « dans le neuf, l’accessibilité est une question qui revient systématiquement sur tous les chantiers, ce sujet n’est plus évacué comme auparavant ».

 

 

 


 

CSTB Editions a fait récemment paraître le guide "Accessibilité et adaptabilité des logements"

 

 

Compte tenu du vieillissement de la population française et de l’enjeu du maintien à domicile, de la volonté des personnes en situation de handicap de disposer de leur propre habitat, mais aussi des tendances de construction vers des logements plus évolutifs, ce guide de 180 pages permet, d’une part, de respecter les exigences réglementaires en matière d’accessibilité et, d’autre part, d’identifier le potentiel d’adaptabilité d’un logement à sa situation de vie, d’en connaître les solutions d’adaptation et les aides financières.

 


 

 

 

Des seuils adaptés aux gammes

 

Pour autant, ce produit évolue peu en France. « Sur les marchés allemand ou suisse, nous avons une clientèle qui opte pour des solutions innovantes et ambitieuses comme le "Premiplan Remiplan Plus" qui est affleurant et dispose d'un joint magnétique en partie basse », souligne Yann de Bénazé. 

 

Mise en oeuvre d’un seuil profine en coulissant, affleurant du côté intérieur (le sol intérieur se retrouve au niveau du seuil)

 

En France, les industriels adaptent les seuils à leurs nouvelles gammes et répondent aux contraintes techniques. Aujourd’hui, « profine dispose de 10 versions de seuils PMR correspondant à nos gammes de fenêtres à frappes dite de 70 mm gamme e.Volution, e.Motion ou e.Xclsuive ou encore celle de 76 mm Advanced, mais aussi à nos coulissants Premiline et Premidoor. Au fil des années, toutes les configurations en neuf et en rénovation ont été traitées et sont disponibles », explique Yann de Bénazé.

 

© Sapa - Porte GTI avec bandeau ventouse – Sapa

 

Chez Sapa, Maxime Morel, responsable marketing, rappelle : « le seuil PMR à rupture thermique est adapté au coulissant deux vantaux et vient compléter la gamme des seuils pour la porte GTI Performance 70, ainsi que pour les frappes classiques dans leur configuration porte-fenêtre ». Sapa indique également que « ces solutions sont certifiés par DTA, leur performances AEV étant suffisamment élevées pour y être éligibles ».

 

© Sapa - Porte GTI anti-pince doigts avec seuil PMR dans un ERP signée Sapa

 

Maxime Morel évoque d’autres solutions, comme les grandes ouvertures sur pivots décalés dédiées aux ERP (Etablissement Recevant du Public), qui facilitent la circulation avec plus d’1,50 m de large…

 

MéO a lancé l’été dernier des nouveaux modèles de portes d’entrées en bois-aluminium dans les gammes Eclat, Essentielle et Légende, équipés de seuil à rupture thermique (accès PMR).

 

 


 

"Entrepreneuriat et handicap" : Jérémie Renouf, enseignant-chercheur et responsable de la filière Entrepreneuriat et innovation du groupe ISC Paris, publie en cocréation un ouvrage collectif (éditions ISTE)

 

 

Comment l’innovation peut-elle être au service d’une société plus solidaire ?

De la compréhension des enjeux liés au handicap au déploiement opérationnel d’un projet à impact, Jérémie Renouf, accompagné de 11 spécialistes de plusieurs disciplines transmettent leurs expertises et des éléments de réponse dans le nouvel ouvrage collectif "Entrepreneuriat et handicap", publié aux éditions ISTE.

Un constat s’impose, les personnes en situation de handicap souffrent d’une marginalité persistante. Cependant, de plus en plus d’entrepreneurs s’engagent en faveur d’un monde du travail plus inclusif et d’une société moins discriminatoire. Des chercheurs de plusieurs disciplines comme la gestion, la sociologie, le marketing, la finance ou le droit présentent dans cet ouvrage leurs analyses et offrent des solutions pratiques pour innover et concevoir des produits, des services réellement accessibles.

Cet ouvrage collectif s’adresse aux dirigeants de TPE et de PME, aux travailleurs indépendants, aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l’insertion, mais également aux familles qui souhaitent offrir de nouvelles perspectives à leur entourage.

 


 

 

 

Solutions techniques

 

Comment gérer la problématique de l’évacuation de l’eau et des éclaboussures avec un seuil plat donnant sur une terrasse ou un balcon ? « Schüco fait appel à une solution de seuil automatique – installé dans le plan du sol fini – qui constitue un barrage, couplé à un système de gouttière installé sous le niveau du seuil et permettant l’évacuation de l’eau », répond Skander Matti. Ce système, compatible avec l’ouverture à la française et l’oscillo-battant, présenté à Batimat en 2019 dans une version un vantail, est désormais disponible pour une porte-fenêtre à deux vantaux.

 

 

 


 

 

 Né grand prématuré, affecté par le syndrome de Little, vous avez toujours été en situation de handicap, quelle est votre vision de l’accessibilité des bâtiments aujourd’hui ? 

La difficulté, c’est de répondre à un ensemble de besoins, car chaque handicap est différent. Je constate la volonté de faire, mais souvent, ce secteur répond à des normes et à un cadre législatif. Par exemple, les plans inclinés correspondent à 99 % à une obligation, je suis sportif, je peux les monter, car je suis particulièrement actif avec mon fauteuil, mais il arrive que des personnes avec une mobilité différente peinent ou ont besoin d’une aide.

Il y a beaucoup à faire. À l’accueil d’un ERP, pourquoi ne pas prévoir un design inclusif sans cassure entre des espaces réservés aux valides et d’autres aux non valides.

Les rampes dédiées aux PMR sont séparées des autres, alors qu’on pourrait imaginer des escaliers avec une rampe d’accès au milieu.

Autre exemple, les toilettes handicapés avec un sigle, je préfèrerais ne pas être stigmatisé…

 

 

 Vous êtes membre du collectif des Creatives pour la Tour Hekla de Jean Nouvel, qu’est-ce que cette expérience vous a appris ? Comment rendre le quartier de La Défense accessible ?

L’expérience est extrêmement enrichissante car je méconnaissais le secteur du bâtiment. L’idée est de réfléchir aux usages de cette tour pour demain.

Comment les 6 000 collaborateurs de la Tour Hekla vont-ils se déplacer dans le quartier de La Défense ? Les panneaux de signalisation devraient être plus en adéquation avec le gigantisme des tours ! Nous avons élaboré une carte – Handimap – qui recense les cheminements, les escalators, les ascenseurs, etc.

À l’intérieur, les restaurants d’entreprise en self-service par exemple, ne sont pas organisés pour nous : quand vous arrivez au dessert, la disposition des plats en ligne les rend inaccessibles, j’ai réfléchi à un système de grande roue où les plats tourneraient…

 

 

 Quels sont vos projets ?

Je souhaite passer de la réflexion à l’action, je vais soutenir mon grand-frère qui se lance dans la construction de maison à ossature bois "Belle aux bois construction". Le traitement de l’accessibilité sera abordé dès la conception et nous serons capables d’adapter le projet en fonction des besoins. Nous souhaitons faire appel à un Esat et que des personnes en situation de handicap participent à la construction. Il s’agit de remettre du sens et de l’humain dans cette activité.

 

 

© AJN-Paris-La-Defense /Hekla - Édouard Detrez a participé à la réflexion pour les usagers inclusifs de la Tour Hekla ; signée Jean Nouvel, la Tour qui sera achevée d'ici fin 2022, œuvre architecturale en un prisme haut de 220 m, a notamment requis un travail exceptionnel sur les verres. Guardian s'est vu confier la réalisation de la façade du futur emblème de la Défense avec plus de 20 000 m2 de verrre

 


 

 

Quincaillerie, motorisation

 

© Nuki - Avec la Smart Lock de Nuki, plus de clés et une ouverture de porte plus simple et plus sécurisée, pour un accès au domicile ou au bureau, plus sûr et plus pratique. Grâce à la fonction Auto Unlock, la serrure connectée détecte l’approche du Smartphone, et donc de son propriétaire, puis entrouvre la porte quand il arrive devant. Nuki permet même d’ouvrir automatiquement la porte de l’immeuble quand on vit en appartement…

 

Outre les seuils, les industriels agissent au niveau des poignées. Car la quincaillerie peut contribuer à faciliter l’accessibilité. C’est le cas, note Maxime Morel, « des gâches électriques qui évitent le recours à une clé ou encore des bandeaux magnétiques sans serrure qui s’actionnent par badge »

 

De son côté, Schüco développe ses propres solutions. « Cela nous permet de combiner des réponses techniques et de nous différencier, Schüco développe ainsi des solutions de confort avec notamment des systèmes de poignées positionnées sur la traverse basse de l’ouvrant car les fenêtres sont de plus en plus lourdes à manoeuvrer, les châssis oscillo-battants sont équipés de mécanismes spécifiques, comme les ferrures AvanTec SimplySmart qui apportent une assistance à la manoeuvre et EasyCloser, qui permet à l’utilisateur de relever le soufflet sans effort », argumente Skander Matti. Enfin, les solutions domotiques apportent des réponses. « Motoriser la fermeture la rend plus pratique, l’offre TipTronic y contribue, d’autant qu’elle est adaptée à tous les types de fermetures, porte-fenêtre et coulissants », poursuit-il.

 

Enfin, Vachette (Assa Abloy) vient de lancer une nouvelle serrure 5000 XL SGN2 multipoints à mortaiser. Cette serrure offre à la fois la sécurité anti-effraction, par sa certification A2P** et, grâce à son axe rallonge?, la conformité aux principes d’accessibilité. Principalement destinée au marché du neuf et aux immeubles collectifs, la gamme se décline en 4 modèles différents, soit en hauteur de têtière, soit en points de fermeture et en nombre de coffres.

 

 

 


Obligation & label

  • Le cadre légal fixe un certain nombre d’obligations et de recommandations. L’accessibilité au bâti a été définie par la loi du 11 février 2005. Avec 4 questions prioritaires pour les ERP : l’accès physique au bâtiment (cheminement, porte, système d’ouverture et de fermeture, escalier), l’accès à l’information (signalétique), l’accès à la communication (guichet d’accueil, matériel, etc.) et l’accès au contenu de la prestation. L’ensemble des obligations relatives aux PMR figure dans un arrêté du 8 décembre 2014.
  • Le label Accessibilité délivré par Certivea s’adresse aux entreprises, aux acteurs publics, ainsi qu’aux foncières, promoteurs et investisseurs, qui veulent faire reconnaître et valoriser les performances de leurs bâtiments en matière d’accessibilité et d’usage. Son objectif ? Améliorer l’accueil, la circulation, le confort et la sécurité pour tous (femmes enceintes, personnes âgées, personnes en situation de handicap permanent ou temporaire). Le référentiel a été élaboré par Certivea et l’agence d’architecture Handigo. L’objectif étant de rendre les bâtiments tertiaires plus inclusifs.

 

 

 


 

Huet rend les portes coupe-feu plus accessibles

 

© Huet - Ferme-porte Huet débrayable sur porte coupe-feu

 

Pour assurer sa fonction de résistance au feu, un bloc-porte coupe-feu doit être fermé, c’est pourquoi il est fréquemment équipé d’un ferme-porte. Manipuler quotidiennement des portes équipées de ferme-porte peut être contraignant, surtout pour des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) tant l’effort à fournir est important.

Pour remédier à cette contrainte, le groupe Huet a développé l’intégration d’une nouvelle solution de ferme-porte débrayable sur ses blocs-portes techniques. Lorsqu’il est alimenté via le système de sécurité incendie (SSI) du bâtiment, le ferme-porte ne génère aucun effort sur la porte, permettant une manipulation aisée par les occupants. Lors d’un risque incendie, l’alimentation du ferme-porte est coupée et le ferme-porte s’embraye afin de fermer la porte quelle que soit sa position, assurant ainsi la sécurité des personnes.

Disponible sur ses blocs-portes coupe-feu 30 min., 60 min. et également acoustiques, la solution développée par Huet est également certifiée NF selon le référentiel NF Portes résistant au feu en bois (certification obligatoire dans les ERP) pour les blocs-portes alimentés via le SSI.

 


 

 

— Par Véronique Méot

 

 

© Schüco - Chez Schüco, l’AWS 75 SI + assure un seuil de niveau zéro


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits