Avec le SNEP, la parole revient au PVC

image

Dans la poursuite du dialogue entamé en octobre dernier, le SNEP poursuit une ludique et éloquente scénarisation pour changer de regard sur le PVC. Acte 2 : « Je suis archi efficace ! »



« Je suis archi efficace ! » 

Par quoi commence-t-on ? 
Va pour la polyvalence, l’une de mes qualités phares, qui fait de moi un matériau très plébiscité. 

Pourquoi ? Parce qu’étant par nature léger et malléable, je propose mes services en version souple ou rigide, opaque ou transparente, mate ou irisée… Pas étonnant que l’on me retrouve un peu partout : le bâtiment bien sûr, qui est mon secteur de prédilection mais aussi le domaine médical, l’industrie automobile, les loisirs ou les biens de consommation. 

Passons à ma résistance, unique en son genre. En effet, je ne crains rien ou en tout cas pas grand-chose. On peut m’installer dehors dans le froid et l’humidité, mais aussi en plein soleil, sans que je me détériore. Plus étonnant encore, le sel de mer ne me fait pas peur et je résiste bien aux embruns.

Connaissez-vous d’autres matériaux capables de rester des années en front de mer sans pourrir ni rouiller ? Avec des fenêtres en PVC, nul besoin de repeindre vos volets tous les ans pendant vos vacances ! … Ma longévité est par ailleurs exceptionnelle. En terrasse ou en bardage, je suis l’un des matériaux qui vieillit le mieux en conservant toutes ses qualités sur le long terme. Ma bonne résistance mécanique et ma durabilité sont des avantages qui font de moi un matériau clé pour l’habitat. 

Quant à mes performances en matière d’isolation, c’est très simple : non conducteur, économique et facile d’utilisation, on m’utilise pour la fabrication de gaines de câbles de chauffage ou de câbles électriques. Je suis également un atout majeur dans la lutte contre les passoires thermiques, petit nom donné aux logements énergivores et difficiles à chauffer. Avec moi, fini le gaspillage d’énergie… Grâce à mes qualités intrinsèques, je garde la chaleur du logement en hiver et sa fraîcheur en été !

Car, ne l’oublions pas, le PVC est le matériau qui permet à la fenêtre aluminium d’être thermiquement performante ! Quant au bruit, j’en fait mon affaire… L’isolation acoustique est aussi un de mes point forts et les cadres de fenêtre ou de porte en PVC sont un rempart très efficace contre les nuisances sonores. 

Pour finir, venons-en à mon utilité, presque sans limite. Goulotte électrique un jour, tableau de bord le lendemain, sol hospitalier, tablier de piscine, conduite d’eau potable, jouet pour enfant, rien ne m’arrête… Je m’adapte au gré des besoins. D’après une étude réalisée par le SNEP en 2020, les architectes me trouvent particulièrement utile pour la plomberie (90,4 %), les revêtements de sols (77,4 %) et les fenêtres (69,7 %). Dans les appartements ou les maisons, on me retrouve un peu partout et sous toutes les formes : revêtement mural, crédence, câble électrique et j’en passe ! Je suis aussi très à l’aise dehors, en portail, bardage, volet ou cabanon de jardin par exemple. En conclusion, je crois bien pouvoir affirmer que je suis un peu le roi du bâtiment. Sans me vanter bien sûr… 

Sur une idée du SNEP : Depuis 1964, date de sa création, le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP) est passé d’un groupement d’industriels de l’extrusion à une filière en mouvement fédérant fabricants d’additifs, compounders, extrudeurs dont extrudeurs-gammistes, régénérateurs et professions associées. L’Innovation, développement durable, réduction des impacts environnementaux sont le trait d’union de l’ensemble des adhérents. www.snep.org .

 

© SNEP


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits