Elcia recycle 98 % de son stand Batimat et économise 4 tonnes d’émissions de CO2 !

Elcia recycle 98 % de son stand Batimat et économise 4 tonnes d’émissions de CO2 !

Avec un stand écoconçu du sol au plafond, Elcia avait anticipé sa réutilisation dans une démarche zéro déchet ; l’éditeur incontournable du secteur nous donne des nouvelles d’une seconde vie bien remplie...




10 allers-retours Paris/Madrid en avion économisés !

Le stand sur lequel Elcia a exposé à Batimat a été entièrement réemployé ! Avec l’accompagnement de Muto Event, 2 tonnes de matériaux ont été récupérées et données à des associations, collectivités et ateliers, soit l’équivalent de 4 tonnes de CO2 évitées ! Un geste fort qui s’inscrit dans la démarche écologique zéro déchet du groupe.

La seconde vie du stand 100 % écoconçu d’Elcia s’est ouverte dès la fermeture des portes du Salon Batimat. Présentes lors du démontage, les équipes de Muto Event ont récupéré 98 % de ses matériaux (les 2 % de pertes correspondant aux chutes et éléments souillés et donc inutilisables après dépose), soit plus de 1 941 kilos ! En étant réemployés et non jetés, c’est ainsi l’équivalent de 3 955 kilos d’émissions de CO2 qui ont été évités.

 

 

4 tonnes d’émissions de CO2 représentent :
- 10 allers-retours Paris/Madrid en avion
- 1 tour du monde en voiture diesel
- 559 mois passés en visioconférence
- 212 jours de chauffage au gaz d’un foyer français

 « Notre objectif est de transformer tous les déchets de l’événementiel en ressources pour l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) », exprime Vincent Raimbault, fondateur et directeur général de Muto Event.

 

Que sont devenus les matériaux du stand ?

Quelques exemples (entre autres) :
#1 Des cloisons et du mobilier avec le DropPaper
Les DropPaper (papier léger) qui ornaient notre stand ont été en grande partie récupérés par Procédés Chénel, une entreprise spécialisée dans la création de cloisons, plafonds, luminaires et mobiliers pour les concepteurs d’expositions, de l’événementiel ou encore de l’architecture intérieure.

#2 Le mélaminé de nos armoires au cœur de lieux collectifs, de foyers ou encore de cours de récréation
Les armoires qui ont servi de rangement lors du salon ont été données à La Facto, qui accompagne associations, coopératives et habitants dans leur projet de construction, de fabrication de mobilier, d’aménagement de parcelles ou de locaux. Quelques exemples de réalisation : lieux collectifs, cours de récréation d’écoles, chapiteaux mobiles pour des théâtres ou encore foyers sociaux.

#3 Le bois contreplaqué du bar va s’installer dans le quotidien de particuliers
Au centre du stand, le bar en bois était un lieu de rencontres et de sourires. Une convivialité qui perdurera puisque le bois contreplaqué a été donné aux Ateliers Chutes Libres.Cet atelier parisien collecte le bois afin de permettre à des particuliers de construire lampes, jardinières, bancs ou encore tables basses.

Comment est calculée l’équivalence en émissions de CO2 ?


Muto Event s’appuie sur la méthodologie de référence QuantiGES de l’Ademe. Cette méthode précise les règles de calcul des émissions évitées, permises par l’activité d’une entreprise ou par une action spécifique (en l’occurrence pour Muto Event : le réemploi d’un matériau).

Pour calculer le nombre total d’émissions de CO2 évitées, l’étude retient la différence entre les émissions qui auraient été émises si les matériaux n’avaient pas été réemployés, et celles réellement émises lorsque Muto Event réemploie ces matériaux. Les gains sont doubles grâce à l’action de réemploi : on économise à la fois sur le coût écologique du déchet évité, mais également sur celui du matériau neuf qui n’est pas acheté en remplacement !

 

Qui est Muto Event ?

Chaque année, des milliers de tonnes de bois, plastiques, moquettes et textiles événementiels sont consommées et jetées en vrac après seulement quelques heures d’utilisation… Ce constat, dramatique pour l’environnement, Vincent Raimbault y a assisté en première ligne, étant lui-même issu du secteur événementiel. C’est convaincu de l’énorme potentiel du réemploi qu’il a créé Muto Event, Société à Mission engagée contre l’événementiel à usage unique. Leur devise : « Faire pour refaire, pas pour défaire ». En cela, Muto Event accompagne les entreprises engagées écologiquement avec des solutions 100 % clé en main dédiées au réemploi des aménagements événementiels.

 

© Groupe Elcia


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

4 PRODUIT(S) POUR ELCIA


Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits