Le groupe VELUX s'associe à Hydro pour la réduction de ses émissions de carbone

Le groupe VELUX s'associe à Hydro pour la réduction de ses émissions de carbone

Le groupe VELUX et Hydro ont convenu d'un objectif commun de réduction des émissions de CO2 par kilo d'aluminium, contribuant ainsi à l’ambition du Groupe VELUX de réduire de moitié ses émissions d'ici 2030.




L'objectif de l’accord entre le groupe VELUX et Hydro - groupe norvégien spécialisé dans la production, le raffinage, la fabrication et le recyclage de produits en aluminium -  est d’atteindre un niveau inférieur à 2,0 kg de carbone émis par kilo d'aluminium d'ici 2030, soit moins d'un cinquième de la moyenne européenne de 11,3 kg. Cet objectif concerne l'ensemble de la chaîne de valeur de l'aluminium et se fonde sur la moyenne de tous les composants en aluminium extrudé qu’Hydro livre à VELUX. D'ici à la fin 2022, le Groupe VELUX prévoit, grâce à ce partenariat, une réduction de 15 000 à 20 000 tonnes de carbone.
 
Comme plus de 94 % de l'empreinte carbone du Groupe VELUX provient des matériaux utilisés dans ses produits, la démarche collaborative engagée avec ses partenaires sur toute sa chaîne de valeur est essentielle pour réduire de moitié ses émissions de scope 3 d'ici à 2030. Sur cette période, l’objectif de réduction des émissions sur les scopes 1 et 2 est de 100%. 
 
« Les bâtiments étant à l’origine de près de 40 % des émissions de CO2, il est essentiel que les matériaux qui les composent deviennent plus durables. Avec cette décision d'utiliser de l'aluminium à faible teneur en carbone dans nos produits, nous nous rapprochons de l'objectif de durabilité le plus ambitieux du Groupe VELUX, à savoir réduire nos émissions (scope 3) de 50 % d'ici 2030 », a déclaré Tina Mayn, vice-présidente exécutive, Produits et innovation, du Groupe VELUX.
 
En utilisant les produits à faible teneur en carbone Hydro REDUXA® et Hydro CIRCAL®, les émissions de carbone par kilo d'aluminium utilisé dans la fabrication des fenêtres de toit, des fenêtres à toit plat et des équipements (volets et stores) VELUX seront réduites.
 
« Hydro REDUXA et Hydro CIRCAL sont conçus pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. Les consommateurs et les utilisateurs finaux de matériaux de construction essentiels, comme les fenêtres, seront encore plus conscients à l’avenir de l’importance de la préservation du climat. Ainsi, Hydro et VELUX prennent leurs responsabilités tout au long de la chaîne de valeur. Nous sommes heureux de cette collaboration renforcée et nous nous réjouissons des progrès futurs », a exprimé Paul Warton, vice-président exécutif responsable du secteur d'activité Hydro Extrusions.

 

© Groupe VELUX


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits