Technal sous pavillon écoresponsable à Batimat

Technal sous pavillon écoresponsable à Batimat

Pour le retour de Batimat, Technal innove avec une architecture éphémère mariant subtilement matériau bas carbone et carton proposée par l’agence Oeco Architectes sous une vision commune : le Durable Désirable.



Technal bat pavillon "Technal x Oeco Architectes"

Avec le retour du salon Batimat Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre prochain, Technal relève un nouveau défi, celui de créer l’événement, comme à chaque édition, sur un module de stand standardisé (99 m² de surface au sol). Un challenge confié cette année à l’agence toulousaine Oeco Architectes. Ses trois architectes associées incarnent la nouvelle génération.
Elles s’inscrivent dans un processus de création ouvert où l’architecture devient une œuvre collective à l’ambition écologique forte. Une philosophie partagée par Technal, et un retour aux sources pour la marque, portant haut les couleurs de la ville rose depuis plus de 60 ans.

Le pavillon s’élèvera pour la première fois sur un étage, divisé en deux demi-niveaux. Il révèlera une architecture éphémère à travers l’interprétation et la mise en scène du carton sous différentes formes. Cette matière recyclée et recyclable répond à un aspect éphémère tout en étant durable. Elle a été choisie en analogie avec la proposition de Technal, qui fabrique depuis trois ans ses façades et menuiseries en aluminium Hydro Circal®. Ce matériau recyclé à 75 % à partir de déchets post-consommation et recyclable à 95 %, se distingue parmi l’une des empreintes carbone les plus faibles du marché. Toujours dans une démarche écoresponsable, Technal réutilisera ce stand pour un second salon à Madrid, Veteco, du 15 au 18 novembre prochains.

 

Une micro-architecture sculpturale à la spatialité élégante

 

Un pavillon sculptural et onirique : « Donner à vivre une expérience, créer l’émotion », un critère essentiel pour Technal auquel Oeco Architectes a répondu en créant des parcours qui jouent sur les volumes, les courbes, les vues croisées et les hauteurs afin de surprendre et d’interpeller les visiteurs

 

Ses courbes voluptueuses jusque dans les formes arrondies sur-mesure des menuiseries Technal, ses jeux de contrastes entre la préciosité de l’aluminium et le velouté du carton ou encore sa monochromie minimaliste qui invite à la rêverie emportent les visiteurs dans un univers onirique et apaisant. Une bulle d’évasion où le temps semble en suspens. Ce mariage de l’imaginaire poétique et de l’écoconception offre un futur désirable.
Le sens du collectif, qui définit l’agence Oeco Architectes, se retranscrit à l’échelle du stand. Les visiteurs deviennent de véritables acteurs du présent et du futur de la marque en donnant en direct leur avis pour imaginer les "produits collaboratifs" de demain. À travers ce parcours, ils découvrent au fil de la visite les nouveautés et gammes phares Technal, les programmes emblématiques réalisés… Ils sont également interrogés sur les applications proposées, les évolutions d'usage des bâtiments et de l’habitat avec l’intégration d’espaces de travail à part entière, les aspects techniques de fabrication et d’installation… Un stand qui se vit comme une expérience, et se veut à l’écoute des attentes des prescripteurs et des menuisiers Technal pour continuer à évoluer ensemble, dans un travail collectif.

Le stand "Technal x Oeco Architectes" reflète donc l’engagement de Technal en une lecture "Durable Désirable", fil rouge de sa démarche écoresponsable globale qui se lit à travers les nouveautés de la marque, telles que la gamme de fenêtres et portes Soleal Next, et la façade Tental. Technal dévoile également le nouveau concept exclusif de rupture de pont thermique en composite de liège recyclé Corkal, imaginant le futur de ses solutions en alliant deux matériaux
recyclables à l’infini, l’aluminium et le liège.
La marque s’appuie sur le programme de développement durable de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour mettre en place des actions concrètes et s’engager dans la réduction de son empreinte carbone à travers une approche holistique (matériaux, produits ; entreprise et société).

 

© Oeco Architectes/Technal
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022