Mario Cucinella Architects signe le nouveau siège de Nice Brésil

Mario Cucinella Architects signe le nouveau siège de Nice Brésil

Nice, acteur majeur international de l’habitat intelligent, a confié au prestigieux studio Mario Cucinella Architects la conception et la construction avant-gardiste et écodurable de son nouveau siège brésilien.   



Une grande feuille reposant délicatement sur des piliers fins : telle est l'image symbolique du toit emblématique du tout nouveau siège de Nice Brésil, qui sera inauguré en juin prochain. Nice, entreprise leader mondiale dans les domaines de l’habitat intelligent, de la sécurité et de l’automatisation de l’habitat, s’est ainsi adressée au renommé studio Mario Cucinella Architects pour la conception et la construction de son nouveau siège futuriste brésilien Les travaux de construction de ce bâtiment devraient s'achever en juin 2022. 

 

Entre innovation et durabilité

Le complexe futuriste, construit à Limeira au nord-ouest de São Paulo, s’étendra sur 20 000 m². Répondant aux exigences de la certification LEED, ce bâtiment deviendra une référence en matière d'architecture industrielle durable. 
Le nouveau siège de Nice au Brésil a été conçu comme un site de production intelligent, inspiré par les principes de l'industrie 4.0. Pensé autour d’un modèle économique durable, ce site utilisera des technologies de pointe, améliorant les conditions de travail, tout en augmentant le rythme et la qualité de la production des usines. Avec un investissement de plus de 20 M€, ce nouveau complexe sera également pour Nice, l'un des centres internationaux de Recherche & Développement. 
Signé par Mario Cucinella Architects, ce bâtiment se démarque avec une façade principale, très lumineuse. Il se déploie ensuite avec un hall d'entrée, deux étages de bureaux, des zones communes ainsi que plusieurs espaces de formation. La zone de production est connectée à l'atrium principal par une grande fenêtre permettant aux visiteurs d’observer le processus de production automatisé. Situé également à l’arrière du bâtiment, un système de chemins suspendus, comme une immersion dans la forêt, relie l'extension du bâtiment destinée aux employés. 


Un batiment intelligent, aux performances environnementales uniques 

Le nouveau siège de Nice au Brésil, est conçu pour maîtriser intelligemment sa consommation d'énergie, en tirant avantage des conditions climatiques favorables. Cette bonne gestion va lui permettre de fonctionner complètement hors réseau électrique, pendant une partie de l'année, sans émissions de carbone, soutenant ainsi les objectifs de réduction des émissions de CO2 entrepris par le groupe au niveau mondial. Le bâtiment va s’adapter au climat doux de Limeira, en procurant de l'ombre pour rafraichir les espaces et en fournissant une lumière naturelle pour les zones de travail. La zone de production, combinant inertie thermique et ventilation naturelle, fonctionnera toute l'année dans une température optimale, sans recours à la climatisation ni au chauffage. La salle d'exposition et les bureaux bénéficieront d'un système de ventilation mixte, fonctionnant majoritairement avec une ventilation naturelle, réduisant ainsi le recours au refroidissement mécanique. 
Outre sa signature architecturale iconique, le toit est également le dispositif environnemental le plus important du bâtiment. Il offre une protection contre les rayons directs du soleil durant les mois les plus chauds de l'année. Avec un surplomb horizontal, la longueur du toit a été pensée pour ombrager complètement, durant les heures chaudes, les façades vitrées. Ce dispositif permet ainsi de réduire le rayonnement direct de 47 % et d’éviter les risques de surchauffe au sein du bâtiment. 

 

Un site entièrement intégré dans son environnement 

La conception paysagère du bâtiment fait écho au biome Cerrado, le deuxième plus grand biome du Brésil. Respectant les écosystèmes déjà présents, tels qu’une source d’eau souterraine ou encore des arbres protégés, le site est structuré géométriquement autour d’écosystèmes différents tels que des espèces végétales sauvages locales, des fruits et légumes tropicaux etc. 
L'aménagement paysager du site s’intègre parfaitement à la biodiversité déjà présente, et contribue activement à la gestion des eaux pluviales, grâce à un réservoir d'eau qui va stocker l'eau de pluie et la réutiliser pour l'irrigation. 
« La durabilité est un élément clé de l'architecture. Nous avons toujours eu une relation particulière avec la matière et certains éléments : le soleil, le vent, la lumière. Ce projet établit une relation symbiotique entre l’architecture et la nature, réinvente les codes architecturaux brésiliens et encourage l'utilisation de technologies pour une consommation énergétique passive », a indiqué Mario Cucinella, fondateur et directeur créatif de MC A - Mario Cucinella Architects. 
Pour Lauro Buoro, président et fondateur de Nice, « ce projet représente beaucoup pour Nice. L’humain et la nature ont été mis au centre de cette réalisation, tout comme le choix des technologies pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement. Nice accorde une attention croissante à l'environnement et à la société dans laquelle nous évoluons, et à l'innovation. Ce nouveau siège social brésilien, signé par Studio Mario Cucinella Architects, incarne de manière cohérente ces valeurs et se veut être une formidable opportunité pour le développement du territoire et pour un nouveau modèle économique ». 
Leonardo Sanchez, directeur général de Nice Brésil (filiale du groupe Nice depuis 2011 et important pôle de référence pour le marché latino-américain), a confirmé : « le nouveau siège et la nouvelle usine de production de Nice représenteront un véritable tournant pour le tissu social et économique de Limeira. Ce centre d'avant-garde offrira à ses collaborateurs une expérience professionnelle innovante, où il sera possible de s'épanouir et d’améliorer constamment ses compétences, conformément aux valeurs de diversité et d'inclusion du groupe. Il s'agit également d'un projet complexe en termes de RSE, intégrant l'industrie, la communauté et l'environnement ». 

 

© Mario Cucinella Architects 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

8 PRODUIT(S) POUR NICE





Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022

    

Nouveautés Produits