Renson s’ancre dans le Pacifique Sud avec l’acquisition d’Issey Sun Shade Systems

Renson s’ancre dans le Pacifique Sud avec l’acquisition d’Issey Sun Shade Systems

L’acquisition d’Issey Sun Shade Systems offre à Renson de nouvelles opportunités dans le Pacifique Sud avec une production locale directe en Australie de ses stores résistant au vent Fixscreen.  




Après avoir récemment ouvert des sites de production aux États-Unis et en Chine, l’entreprise familiale belge franchit ainsi une nouvelle étape sur la voie de la réalisation de ses ambitions sur la scène internationale de la protection solaire, de la ventilation et de l’outdoor living.  Avec l’acquisition d’Issey Sun Shade Systems, à Perth, Renson démarrera en 2022 un nouveau site de production pour la fabrication de protections solaires Fixscreen en Australie. 

 

Des livraisons plus rapides, au plus près du marché

« Cela fait un moment déjà que les délais de livraison des stores qui arrivent de Belgique en bateau ne sont plus viables », explique Paul Renson, CEO Renson. « C’est également la raison pour laquelle nous avons aussi déjà commencé à produire localement aux États-Unis et en Chine. C’est à présent au tour de l’Australie, une région où nous entrevoyons un fort potentiel de croissance dans le domaine de la protection solaire ».

Mais ce n’est pas comme si l’Australie était une page restant entièrement à écrire. À ce jour, 2 représentants étaient déjà actifs dans le Pacifique Sud, faisant part de l’énorme intérêt suscité là-bas par les produits outdoor living haut de gamme de Renson. Ceux-ci sont – et resteront à l’avenir également – fabriqués sur mesure sur le nouveau site de production en Belgique, d’où ils seront acheminés dans le monde entier, et également en Australie. Concernant les produits de la gamme Renson nécessitant moins d’investissements, comme la protection solaire Fixscreen ou la pergola bioclimatique Algarve, cela faisait déjà longtemps que Renson cherchait une opportunité pour produire localement. En effet, il s’agit de pouvoir approvisionner le marché plus rapidement et de façon plus ciblée, et de pouvoir mieux se caler sur les besoins locaux spécifiques et de service.

 

Le même ADN

La possibilité s’est présentée sous la forme d’Issey Sun Shade Systems, une entreprise familiale située à Perth, forte de 30 années d’expérience dans la protection solaire extérieure, mais où la génération suivante n’était pas intéressée à reprendre le flambeau. « Notre vision produit est très proche de celle de Renson », explique Lane van den Akker, directeur d’Issey Sun Shade Systems. « Chez nous aussi, la qualité est primordiale et prioritaire, et le niveau d’évolution technique de nos produits est proche de celui des produits Renson. Seul le meilleur est assez bon. En tout cas, nos clients se réjouissent que nous ayons été repris par Renson et ils anticipent déjà un renforcement de position sur le marché australien ».
« Du point de vue de l’ADN, ce fut d’emblée une concordance parfaite : l’enthousiasme ainsi que les connaissances opérationnelles et techniques d’Issey s’inscrivent dans le droit fil des valeurs de Renson », poursuit Paul Renson. « Et même si l’entreprise se trouve à Perth, sur la côte ouest de l’Australie, alors que l’essentiel du potentiel du marché se trouve sur la côte Est, cela semble finalement être plus un avantage qu’un inconvénient. Cela se traduira au final par quelques heures de collaboration supplémentaire avec la Belgique, mais un délai de livraison de 3 jours pour amener un produit de l’ouest à l’est de l’Australie n’est rien en comparaison des 2 mois d’acheminement nécessaires par bateau. Avec Issey, nous recevons par ailleurs  en cadeau la force d’un nom que l’entreprise se forge depuis 30 ans auprès des architectes, un groupe cible également très prisé par Renson. Et avec un puissant réseau de distribution dans toutes les grandes villes d’Australie (Adélaïde, Melbourne, Perth, Sydney, Brisbane), cette acquisition sera aussi l’occasion pour Renson de doubler son réseau de distributeurs sur place ». 

 

Une nouvelle étape sur la voie de l’internationalisation 

Après l’implantation de sites de production aux États-Unis et en Chine, Renson fait donc un grand pas en avant en Australie, où l’entreprise s’emploie à s’ancrer sur les marchés locaux en produisant sur place. D’un point de vue stratégique, cette nouvelle reprise par Renson revêt une importance capitale pour pouvoir réagir rapidement en Australie. Par ailleurs, Renson en tirera également des avantages sur le plan de la logistique.
« Maintenant que les choses bougent aussi en Australie au niveau de la législation en matière de ventilation, nous y entrevoyons également de nouvelles opportunités », ajoute encore Paul Renson. « Et bien entendu, la production locale de stores représente également pour outdoor living un beau tremplin vers de nouveaux partenaires potentiels. Avec cette  acquisition, nous doublerons par la même occasion notre chiffre d’affaires avec l’ensemble du groupe Renson en Australie, et notre ambition est de le multiplier par cinq dans les 5 années à venir »…

 

Ancrage local 

Paul Renson conclut : « Un ancrage local présente deux avantages pour Renson : avec l’essentiel de la production fabriqué en Belgique, nous pouvons continuer de satisfaire au haut niveau de qualité qui fait la réputation de la marque Renson. Mais nous ne pouvons pas continuer éternellement d’approvisionner le monde entier depuis l’Europe. L’ancrage local, cela signifie donc aussi pour moi : être actif à proximité de la zone de chalandise. En outre, cela crée une confiance mutuelle. European design & technology, assembled in Australia : cela fera vibrer une corde sensible sur place, et cette corde nous la jouerons ». 

 

© Renson


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

8 PRODUIT(S) POUR RENSON FRANCE




Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits