Winsol s’équipe d’un centre d’usinage ultramoderne conçu par elumatec

Winsol s’équipe d’un centre d’usinage ultramoderne conçu par elumatec

Décidée à fabriquer ses profilés en aluminium de façon plus souple, plus rapide et plus efficace, la société Winsol s’est dotée récemment d’un centre d’usinage de barres SBZ 140 conçu par elumatec. Revue de détails.





Fondée en 1876 par le menuisier Jules Windels, la société belge Winsol a longtemps produit des volets roulants en bois avant de se lancer dans la fabrication de portes sectionnelles en 1993. Trois ans plus tard, elle franchit une nouvelle étape décisive en optant pour la construction en aluminium. Avec aujourd’hui 400 personnes et trois usines, le groupe Winsol d’Izegem est un acteur majeur du secteur de la protection solaire premium. Poursuivant son plan d’expansion et pour faire face à la demande croissante sur ses produits, il a investi début 2021 dans un nouveau centre d’usinage de barres d’aluminium conçu par elumatec.

 

© elumatec AG Mühlacker/Allemagne

Le centre d’usinage de barres SBZ 140 d’elumatec a été intégré très rapidement chez Winsol.
(De g. à dr.) Hans Dejonckheere, directeur de l’usine Helios Aalter de Winsol
et Vincent Vandevelde, conseiller technico-commercial elumatec Belgique
posent fièrement près de la nouvelle machine

 

 

Rendre la production plus efficace

Concrètement, le centre CNC SBZ 140 à 4 axes permet l’usinage économique et efficace de l’aluminium et des profilés en acier à parois minces. Il offre également la possibilité de fraiser, de percer et de tarauder une barre au repos sans endommager la surface du profilé. Les pièces peuvent être usinées en continu de - 90° à + 90°. Pouvant accueillir jusqu’à huit outils, le magasin d’outils mobile garantit des temps de changement courts et des cycles d’usinage optimisés. Conseiller technico-commercial pour la Belgique d’elumatec, Vincent Vandevelde relate : « il fallait faire vite. Nous avons mis "sur les rails" une machine échantillon qui venait d’être achevée au siège de l’entreprise. Grâce à notre expérience, nous l’avons adaptée aux besoins de Winsol et avons pu l’installer quelques semaines seulement après la réception de la commande ». Directeur d’usine de protection solaire chez Winsol, Hans Dejonckheere dévoile les raisons qui ont fait pencher la balance en faveur d’elumatec : « la bonne réputation de son usinage de profilés en aluminium, surtout ici en Belgique, a simplement précédé elumatec. La connaissance approfondie des processus et, surtout, le fait que la machine soit déjà installée avec le logiciel de programmation approprié nous ont convaincus ». 

 

Le logiciel eluCad a fait la différence

Vincent Vandevelde le souligne : « dans la construction en aluminium, la production individuelle à partir d’un lot de taille 1 est la norme. Les fabricants qui orientent la technologie de leurs machines vers une flexibilité et une efficacité de production maximales peuvent donc marquer des points ». Aujourd’hui, les partenaires de Winsol peuvent assembler chaque pergola individuellement à l’aide d’un configurateur. L’étape cruciale a consisté à déterminer comment transférer les données individuelles à la machine sans mener un grand effort de programmation manuelle. Dans le cas de Winsol, elumatec s’est appuyée sur son propre logiciel eluCad : via une simple importation CSV, c’est lui qui garantit le transfert de données sans faille du configurateur à la commande de la machine. Winsol a également été soutenu par elumatec lors de la création des programmes maîtres pour le traitement des différents types de profilés. À Mühlacker, en Souabe, où se situe le siège de la société allemande de construction mécanique elumatec, tout le monde est convaincu que le logiciel de programmation n’est que le premier pas vers la numérisation. « Avec le logiciel de programmation eluCad, le logiciel de commande eluCam et la solution Cloud eluCloud pour l’acquisition et l’analyse des données de la machine, les utilisateurs peuvent disposer des bons outils logiciels à chaque étape de  la numérisation », conclut Vincent Vandevelde. Winsol a bien capté le message du progrès.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

4 PRODUIT(S) POUR WINSOL



Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles