Somfy automatise la première installation commerciale au monde de cellules solaires en Pologne

Somfy automatise la première installation commerciale au monde de cellules solaires en Pologne

Une révolution technologique en faveur d'une construction plus responsable et vertueuse. Direction Lublin, en Pologne...





Fruit de la coopération fructueuse entre Saule Technologies, Somfy et Aliplast, et moins d'un an après la présentation du prototype de brise-soleil à cellules solaires pérovskite, les trois entreprises partenaires ont annoncé début septembre la première mise en oeuvre commerciale... et première mondiale sur la base de la technologie développée par Saule, entreprise polonaise fondée en 2014 par la physicienne Olga Malinkiewicz et les hommes d'affaires Piotr Krych et Artur Kupczunas. Les profilés avec les modules solaires ont été placés sur la structure en aluminium fournie par Aliplast et sont équipés du système d’automatisation et de pilotage du bâtiment animeo, développé par Somfy.

Olga Malinkiewicz, CTO et cofondatrice de Saule Technologies s'est félicitée de la concrétisation d'un projet à très haute valeur ajoutée technique et environnementale : « après avoir ouvert la première usine de cellules à pérovskite au monde à Wroclaw en mai dernier, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle étape du développement de Saule Technologies – l'ère de la commercialisation ! Nous sommes fiers de présenter notre produit complet (brise-soleil à lames automatiques) en fonctionnement sur la façade de l'immeuble de notre premier client – Aliplast. C'est un moment spécial pour nous, qui couronne sept années de dur labeur de toute l'équipe de Saule Technologies ».

 

Le système d'automatisation animeo de Somfy, pilote en première ligne

Pilotés via la station météorologique installée sur les toits grâce au système d'automatisation animeo de Somfy, les profilés équipés de modules à pérovskite s'adaptent en temps réel à l’ensoleillement, assurant ainsi une performance énergétique optimale, tout en garantissant un confort thermique aux utilisateurs du bâtiment. « En Pologne, les bâtiments sont responsables d'environ 38 % des émissions de gaz à effet de serre. Le classement énergétique de la plupart d'entre eux laisse une large place à l'amélioration. La solution de brise-soleil photovoltaïque automatisé par Somfy est la prochaine étape vers la construction durable, essentielle face à des changements climatiques de plus en plus perceptibles », a déclaré Radoslaw Borkowski, directeur général et membre du comité de direction de Somfy Polska. Pour Jan Kidaj, président de la direction et membre du conseil d'administration d'Aliplast Sp. z o.o., « c'est le début d'une révolution dans le monde du photovoltaïque. L'idée d'utiliser des brise-soleil avec des cellules solaires à pérovskite ouvre de vastes possibilités ». Ces brise-soleil à pérovskite s'adaptent à toute structure de bâtiments existants et à tout matériau (aluminium, bois, verre ou plastique), de forme et de largeur ou de couleur avec pour horizon, un large potentiel de croissance sur le marché.

 

 

Pérovskite et cellules de silicium traditionnelles

 

Contrairement aux cellules traditionnelles en silicium, les cellules à pérovskite sont flexibles, légères, ultra-minces et translucides. Leur production qui ne nécessite pas de températures élevées favorise une consommation d'énergie nettement inférieure, des coûts de production moindres et la possibilité d'utiliser des substrats de surfaces diverses, voire des feuilles ou des textiles. Contrairement aux cellules en silicium, les cellules à pérovskite génèrent de l'énergie à partir de la lumière artificielle et sont efficaces même lorsque les rayons du soleil ne sont pas perpendiculaires aux cellules. Elles peuvent être installées sur des éléments de façade verticaux et dans des couleurs assorties à la façade des bâtiments.

 

 

© Kitowfoto
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

6 PRODUIT(S) POUR SOMFY




Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles