Les Transports Pasquier ouvrent leurs portes le 23 octobre à Tillières

Les Transports Pasquier ouvrent leurs portes le 23 octobre à Tillières

Susciter les vocations et faire découvrir toutes les facettes souvent méconnues du métier de transporteur, c’est la mission de la Journée Portes Ouvertes le 23 octobre des Transports Pasquier (Ageneau Group).





Alors que la crise sanitaire a rejeté 22 millions de travailleurs sur le marché du travail dans l'OCDE (source), et que l'on compte actuellement 207 900 demandeurs d'emplois de plus par rapport à février 2020 (source), certains secteurs dynamiques ont bien traversé la crise et continuent de se développer. C'est notamment le cas des transports, un univers méconnu qui recouvre une large palette de métiers très différents. Du conducteur de camion jusqu'au responsable des Ressources Humaines en passant par la logistique et les technologies embarquées, il existe une grande diversité de professions, des plus mobiles aux plus sédentaires.
Leur point commun ? Des métiers passionnants, offrant de belles opportunités d'évolution de carrière, avec des postes à pourvoir dans de nombreux domaines.

 

Journée Portes Ouvertes le samedi 23 octobre à Tillières (49)

C'est donc pour faire découvrir toutes les facettes du métier que les Transports Pasquier, filiale d'Ageneau Group, organise cette Journée Portes Ouvertes à Tillières le samedi 23 octobre de 09h à 12h30. 
 
Les Transports Pasquier ont ainsi imaginé un parcours placé sous le signe de la mobilité, à l'image de cette belle entreprise.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir, au fur et à mesure, tous les métiers du transport : entrée par le parc, puis découverte du dépôt avec les véhicules et matériels (ex : chariots), puis fin du parcours par le pôle logistique. Le tout dans une ambiance conviviale, pour échanger librement, poser des questions et partager un moment exceptionnel.

Car la Journée Portes Ouvertes, c'est aussi des temps forts exceptionnels :
•    Monter dans les camions et discuter avec les conducteurs (dans le respect des gestes barrières) ;
•    Assister aux démonstrations des conducteurs avec spécificités ;
•    Echanger avec les conducteurs, les personnels de l'exploitation et de la logistique, ou le service affrètement ;
•    S'informer auprès des équipes d'Ageneau Formation, présentes avec leur matériel, pour envisager une formation ou une reconversion professionnelle.


Il n'y a pas 1, mais 1001 métiers du transport !

Travailler dans le secteur du transport, c'est rejoindre des hommes et des femmes de tous âges, aux parcours très différents, qui s'épanouissent dans des métiers à la pointe de la modernité. « Nos conducteurs et nos collaborateurs sont nos meilleurs vendeurs ! Ils sont fiers de ce qu'ils font et de leurs activités riches en contact, proximité et polyvalence. Grâce à leurs compétences, à leur savoir être et à leur savoir-faire, notre groupe affiche une belle croissance », s’exprime le porte-parole des Transports Pasquier et Ageneau Group.
Conducteur : découvrir la France en étant soutenu et utiliser une technologie au top
Être conducteur aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'image souvent donnée de cette profession. C'est un peu comme si on représentait toujours les Français avec un béret et une baguette de pain à la main... un cliché totalement déconnecté de la réalité. Fini donc, et depuis longtemps, la solitude du conducteur au volant de son camion.  Désormais, toute une équipe disponible accompagner et aide les chauffeurs en cas de besoin. Et tous les camions Ageneau sont équipés d'informatique embarquée.
Ensuite, parce que l'activité de conducteur regroupe des métiers variésn certains chauffeurs partent de nuit, d'autres couvrent des zones courtes, d'autres encore gèrent le transport frigorifique ou l'affrètement national/international...

 

Des métiers adaptés à tous les profils

Au-delà des conducteurs, le secteur du transport offre de réelles perspectives professionnelles à tous ceux et celles qui veulent exercer dans un métier d'avenir. Il est notamment possible de travailler dans la logistique, l'exploitation, les services supports (administratif, RH...). Et même, pourquoi pas, de passer d'un poste à l'autre ! « Nous proposons de réelles possibilités de mobilité en interne, avec l'accompagnement nécessaire pour effectuer une transition réussie », poursuit le porte-parole du groupe. « Par exemple, au sein des Transports Pasquier, un collaborateur a commencé il y a 4 ans comme aide déménageur et fait actuellement en titre professionnel, ses débuts dans la logistique. Il représente la parfaite illustration des évolutions possibles au sein des équipes du groupe, ainsi que de la possibilité d'accéder au titre pro porteur et tous véhicules au sein de la structure Ageneau Formation, pour toutes celles et ceux qui le désirent ». 

 

Le site de Tillières, un lieu emblématique qui connait un renouveau économique

Les Transports Pasquier sont installés sur le site de Tillières depuis 2017 dans une ancienne briqueterie, où de nombreuses personnes du village et des alentours y ont travaillé une partie de leur vie. Aujourd'hui, ce bâtiment accueille de nouveaux collaborateurs, de nouveaux métiers et crée des emplois contribuant à dynamiser la région. Très ouverte, l'entreprise étudie d'ailleurs toutes les candidatures, quel que soit le profil des talents (genre, âge, diplômes...). Avec, toujours, la volonté de préserver cet état d'esprit familial qui a toujours soudé ses équipes.

 

Une culture de la formation et de la transmission

Animés par la volonté de transmettre leur savoir, les Transports Pasquier accompagnent l'un des 4 étudiants du groupe qui a intégré le nouveau CAP transports et logistique à Cholet, à la rentrée 2021. L'Agglomération du Choletais réunit en effet, depuis plusieurs mois, les entreprises et les établissements d'enseignement de la région pour favoriser la création de cursus en phase avec les besoins des entreprises et la forte croissance du marché.
Plusieurs formations sont ainsi disponibles : une licence informatique, deux CAP (Opérateur logistique & Conducteur routier de marchandise), un bac pro Logistique, un titre pro Technicien Supérieur en Méthodes et exploitation et un BTS Gestion des transports et de la logistique associée. En 2022, une formation de niveau bac +3 sera également proposée. (source)

 

L'alternance : un excellent tremplin pour découvrir les métiers du transport

Les Transports Pasquier et Ageneau Group accompagnent actuellement 14 alternants à des postes très différents (facturation, comptabilité, paie...) sur l'ensemble de leurs sites. Ils peuvent ainsi leur montrer la réalité de l'entreprise, les suivre durant leurs études, et leur donner envie d'intégrer le groupe. En parallèle, des stages d'immersion d'une journée sont également organisés pour permettre à tous les jeunes de découvrir les métiers du transport.

 

 © Transports Pasquier (Ageneau Group)

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles