Ageneau Group renforce son implantation nationale

Ageneau Group renforce son implantation nationale

© Ageneau Group

Transporteur, logisticien et centre de formation, Ageneau Group poursuit un développement dans le Grand Ouest et s'ancre près du Mans avec une 5e agence.





Son organisation en fait un acteur majeur et particulièrement innovant dans le monde du transport. Depuis sa création en 1962 à Cholet (49), l'entreprise s'est démarquée par ses capacités à faire évoluer son activité avec un sens profond de la
réflexion et du service menés conjointement avec sa clientèle et ses partenaires.

 

Son adaptation congruente à un marché exigeant lui vaut aujourd'hui un positionnement éclairé et proactif ; mise en place de nouveaux métiers, gestion de la logistique et de l'emballage, centre de formation et plateforme de recrutement... autant de solutions et réponses globales destinées aux secteurs du bâtiment, de l’agroalimentaire, du végétal, de l’industrie et de l’automobile.

 

Le club des cinq

 

Les cinq codirigeants du groupe – Philippe Ageneau, Guillaume Ageneau, Charlène Jaunay-Ageneau, Arnaud Ageneau et Ludovic Brin – sont frères, fille ou neveu, à l'exception de Ludovic Brin, actionnaire extérieur mais intégré au même titre que la famille.

 

Les cinq codirigeants d’Ageneau Group, avec (de gauche à droite) Philippe Ageneau, Guillaume Ageneau, Arnaud Ageneau Ludovic Brin et au centre, Charlène Jaunay-Ageneau © Ageneau Group

 

Tous soulignent l'importance d'une culture transgénérationnelle et la capitalisation d'un héritage reposant sur la transmission des valeurs et de l'expertise d'Ageneau Group. Une projection vers l'avant, essentielle pour Philippe Ageneau, qui se réjouit de la pérennité de l'entreprise et de sa croissance continue : « nous avons réalisé encore cette année une croissance à deux chiffres avec un CA de 55 M€. Cette réussite, nous la devons avant tout à l'ensemble de nos 430 collaborateurs (dont 290 conducteurs routiers), à leurs compétences et leur forte motivation, et à l'écoute de nos clients, véritables partenaires. Nous relevons les défis par l'innovation et la recherche de solutions qui font évoluer nos métiers ».

 

Force de proposition pour Menuiserie Avenir sur la gestion de l'emballage et notamment la création de palette pliable, mais aussi sur des problématiques de livraison d'objets encombrants menées en tant que membre du réseau Tred Chariot et du groupement de transporteurs Tred Union, Ageneau Group participe à une offre inédite et originale, où les idées ont vocation à se dupliquer et bénéficier à d’autres prestataires.

 

Une nouvelle agence au Mans

 

Entreprise polyglotte, le groupe s’ouvre à l’international, se développe en Europe, tout en poursuivant sa route sur l’hexagone. Ainsi, après Cholet, Angers, Nantes, la région parisienne et Bordeaux, Ageneau Group s’ancre au Mans avec l’ouverture d’une agence à Arnage (72). « Plutôt qu’une stratégie de rachat, nous préférons installer nos agences là où les attentes sont manifestes et recruter sur place. La demande sur le Mans était de plus en plus forte et nos camions stationnaient chez un confrère, zone de Champagné ; il était devenu important de clarifier notre implantation et nos prestations », précise Philippe Ageneau avec les codirigeants du groupe. «Nous proposons du transport bâché pour tous types de produits, du transport de verre sur chevalet, mais aussi un parc de véhicules équipé de bras grues ou de chariots embarqués pour la livraison de produits encombrants ou très lourds ».

 

Les coresponsables de la nouvelle agence Ageneau Group à Arnage (72) : Philippe Sélard, responsable du site et Alice Thiebault, responsable d’exploitation © Ageneau

 

Responsable de ce nouveau site, Philippe Sélard, qui travaille dans le groupe depuis cinq ans, a notamment géré le développement de l’agence de Saint-Germainles- Arpajon (91) ; il est rejoint ici par Alice Thiebault, responsable d’exploitation, après plus de dix années d’expérience dans le secteur du transport. Un duo d’experts opérationnels et des conducteurs routiers en phase de recrutement, via la nouvelle plateforme de recrutement en ligne de Tred Union, letransportrecrute.fr.

 

Organisme de formation depuis mars 2018, Ageneau Group se distingue aussi par son package complet, loin des formations classiques et de l’image réductrice dont souffre le plus souvent le poste de conducteur routier, et offre également tout au long du parcours professionnel de ses collaborateurs, une montée en compétences avec de nombreuses formations qualifiantes.

 

D’autre part, dans une démarche environnementale fortement engagée, et parmi les premiers transporteurs à réduire ses émissions de CO2 dès 2010, Ageneau Group a été labellisé fin 2017 "Label CO2". Pour atteindre cet objectif, « nous avons réalisé d'importants investissements et mis en place des actions significatives : optimisation de nos itinéraires et des coefficients de chargement, modernisation de notre flotte, challenge des conducteurs sur la consommation, tri des déchets, etc. », résume Philippe Ageneau. Valoriser et sensibiliser, savoirfaire et savoir-être, respect, innovation, cohérence… une ligne de conduite qui mène immanquablement au succès.

 

A.B.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 298 - Décembre 2021 / Janvier 2022

    

Articles