Burgermeister, un groupe polychrome

Burgermeister, un groupe polychrome

Multimarques, multiproduits et multisites, le groupe Burgermeister cultive un écosystème où s'épanouit la biodiversité de ses activités dédiées à l'aménagement extérieur.





Le groupe Burgermeister réunit 3 marques et 4 usines de production… et une équipe soudée dans une dynamique sociétale transverse et innovante ; ici, l'équipe commerciale du secteur Sud sur le site d’Aluconcept à Dijon (21).

 

 

Antoine Burgermeister, directeur général du groupe Burgermeister.

 

 

Avec Antoine Burgermeister, Sylvain Thiebaut codirige Burgermeister Solutions, une entité créée en 2018 qui donne la part belle à l’interaction entre les différents métiers du groupe au service de l’innovation, de l’anticipation, d’outils digitaux inédits… et d’une satisfaction client optimale.

 

 

Au coeur de l'action, Antoine Burgermeister, directeur général du groupe éponyme, puise dans la disruption (pour paraphraser ce terme lancé en orbite lexicale par la célèbre agence de publicité TBWA dans les années 90) matière à équiper les différentes entités du groupe d'un puissant moteur créatif et de développement. Fils de son père, René Burgermeister, Antoine Burgermeister reprend en 2014 la société familiale créée 10 ans plus tôt ; et si d'expérience, il a officié en tant que banquier d'affaires chez Rotschild, il insiste sur la mission stratégique qui l'anime pour le groupe, loin de la pure mécanique financière : « agir et soulever la dynamique d'une démarche de management horizontal favorisant une vision élargie et innovante du développement de l'entreprise, tout autant que le développement personnel de nos collaborateurs ; trois grands axes de travail concentrent toutes nos énergies et les talents au quotidien : l'innovation – en termes de prescription et solutions produits, commerciale et marketing –, l'amélioration constante de notre productivité par des investissements continus d'équipements et outils industriels, et au centre, l'expérience client ». Et de résumer les quatre grands traits de caractère identifiant le groupe : connecté, exigeant, humain et passionné !

 

Tout un programme orchestré avec 300 collaborateurs, 3 marques – Aluconcept, Volets Thiebaut, Jardimat – et 4 usines de production réparties dans l'Est de la France et un bureau digital à Paris. « En tant qu'entreprise familiale, nous vivons déjà de l'intérieur des valeurs sociétales et environnementales profondément incarnées », signifie le dirigeant. « Par ailleurs, le multiculturalisme du groupe avec les savoir-faire uniques de chaque entité génère beaucoup de richesse que nous mettons à disposition de nos marchés ; nous leur offrons l'expertise la plus large, où tout converge vers la satisfaction client avec des réponses très complètes et les plus adaptées à leurs besoins ». Le groupe, qui a poussé la réflexion dans ses retranchements, a décidé en 2018 d'aller encore plus loin et de décloisonner ses différents métiers en donnant naissance à Burgermeister Solutions, dans un seul but : encore mieux servir ses clients. « Le concept de cette unité dirigée par Sylvain Thiebaut est ici de créer une bulle créative, un Fab Lab sous haute activité où nos équipes d'ingénieurs fusionnent au service de l'innovation produits dans une approche technologique push et market pull », explique Antoine Burgermeister. « Dans cette organisation, nous centralisons toutes les phases de conception d'une nouvelle solution ou produit, et en relation avec nos clients, nous expérimentons, sondons, testons et validons les idées novatrices ». Avec 10 % de l'effectif du groupe dédié à l'innovation technologique et marketing, la dimension donnée à la Recherche & Développement encourage la fluidité entre des ressources internes sachant interagir entre elles. Une agilité encourageant l'empathie cultivée par le groupe qui place son attractivité d'industriel au coeur « d’un partage et d'une expérience entrepreneuriale personnellement enrichissante. Notre philosophie s'appuie sur la pérennité et la solidité de notre structure », souligne le directeur général. « A l'écoute de nos clients, nous ne vendons plus un produit seul mais un service global dans une chaîne de valeurs qui puise son inspiration dans une synergie de métiers et de racines locales. Nous revendiquons la fabrication française de toutes nos usines et le label Origine France Garantie que nous avons été parmi les premiers à intégrer ». A ce titre, le 20 mai dernier, l'ancien ministre Yves Jego, initiateur de la certification OFG et sensible à la transition énergétique et au cercle vertueux des unités de production du groupe, se rendra à Serreles- Sapins pour rencontrer Antoine Burgermeister.

 

 

Dans chaque site du groupe, ingénieurs et techniciens des bureaux d’études concrétisent et personnalisent en amont les projets pour chacun de ses marchés.

 

 

A chaque marché, son usine

 

Pour ses trois typologies de clientèle BtoB dans tout l'Hexagone – le professionnel installateur indépendant ou en réseau, négoce et enseignes de la distribution, et enfin la prescription chantiers – le groupe Burgermeister tire avantage du fort potentiel de ses quatre sites industriels spécifiquement destinés à ces différents marchés. De la transformation aluminium au PVC, à l'acier, au bois jusqu'au travail à façon, les usines du groupe maîtrisent des process et un véritable savoir-faire de concepteur-fabricant. Production sur mesure de portails, clôtures, garde-corps ou marquises avec Aluconcept, volets battants, coulissants, persiennés pour les Volets Thiebaut ou fabrication plus standardisée mais toujours qualitative pour Jardimat, chaque site intègre la flexibilité de supply chain et d'équipements de pointe.

 

 

Fleuron de la production haut de gamme de portails, clôtures, garde-corps…, Aluconcept intègre des équipements de pointe et la maîtrise d’un savoir-faire tout aluminium, structure en aluminium soudée, couverture en polycarbonate (clair, granité ou bronze), vissée ou collée.

 

 

Porte cochère Clos des Lambrays - Marron ral 8014 renaissances av 3.

 

 

Avec son unité de thermolaquage intégrée, Aluconcept produit une large gamme de portails battants ou coulissants, garde-corps avec découpe laser, porte cochère ou encore marquises.

 

 

A Dijon, Aluconcept qui répond au positionnement haut de gamme de la marque, investit continuellement. Après l'installation d'une imposante chaîne de laquage automatique aluminium, l'entreprise a dernièrement inauguré un quai de chargement sur son site logistique pour faire face à une activité en forte hausse depuis plusieurs mois, due à l'effet Covid et à la demande accrue que l'on connaît dans le secteur de l'aménagement extérieur. Ce nouvel investissement (75 000 €) vise à fluidifier les flux et optimiser l’activité du site : réduction du temps d’occupation des camions et donc acheminement plus rapide des commandes, mais aussi sécurisation des hommes et des marchandises.

 

Même déploiement et capacités industrielles pour Les Volets Thiebaut à Dommartinsur- Vraine, dont la société c rééé en 1966 par Guy Thiebaut a été rachetée en 2016 avec Voreal par le groupe Burgermeister, « un très beau rapprochement », évoque Antoine Burgermeister. « Nous y avons trouvé une même entreprise familiale avec une très forte expertise et une reconnaissance unanime de son marché. Cette opération de croissance externe a permis de conforter et élargir notre univers de marque avec une offre complète sur tout le territoire national ».

 

 

Sur son site de Dommartin-sur-Vaire, Volets Thiebaut est l’un des seuls fabricants européens à proposer une gamme complète de volets battants et coulissants en bois, PVC, aluminium et aluminium isolé.

 

 

Sébastien Konowrocki, directeur du site Volets Thiebaut, revendique la haute technicité et le savoir-faire de la marque depuis plus de 50 ans.

 

 

Avec son amplitude et un accompagnement de haute volée, le groupe répond également aux exigences des architectes et maîtres d'oeuvre faisant appel aux compétences de ses entités pour des projets architecturaux inédits. « Pour ce marché de la prescription, nous nous engageons dans des solutions haute couture taillées sur mesure pour des projets de réhabilitation patrimoniale ou d'habitat neuf », précise Antoine Burgermeister. Sur le terrain, les forces technicocommerciales entretiennent la proximité du groupe et son haut niveau de service ; en amont, le déploiement et la création des outils regroupent un site Web professionnel pour les demandes de chiffrage en temps réel, le suivi des commandes, un configurateur en ligne… Autant d'espaces professionnels affûtés par la création de très nombreuses solutions accessibles en ligne. « Nous avons recruté en 2015 un directeur digital et communication dans notre bureau à Paris pour apporter un maximum de services disruptifs à nos clients et partenaires », indique le dirigeant. « L'organisation de nos systèmes d'information jusqu'aux ERP représente l'épine dorsale de notre démarche CRM et de notre industrie 4.0. Nous menons un très important travail de personnalisation et d'anticipation dans une approche inclusive pourune satisfaction optimale de nos clients et des utilisateurs de nos produits ». Et de conclure : « nous mobilisons tous les éléments de différenciation et de valorisation de nos ressources dans une stratégie optimale de qualité ; et ensemble on va plus loin ! ».

 

 

https://volets-thiebaut.com/contenu/voyagez-autour-du-monde-avec-volets-thiebaut

 

 

Volets Thiebaut a décliné une campagne de communication ludique et clin d'oeil aux anciens posters liés aux voyages avec un tour du monde architectural des volets ; à l’image de l’âme d’explorateur du groupe.

 

 

Personnalisation et esthétique puisent dans les matériaux et le très grand choix de coloris à disposition pour animer des façades… avec volets battants bois et lames persiennées américaines (ci-dessus)…

 

 

… ou volets coulissant alu/bois lames ajourées Red Cédar Modal (ci-dessus)

 

 


© Groupe Burgermeister  
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles