La formation, au centre des mutations

La formation, au centre des mutations

La formation est devenue un passage clé de transformation et de différenciation ; une valeur ajoutée essentielle pour les entreprises.





Au centre des changements sociétaux et des organisations, la formation ouvre de nouvelles portes structurelles et conjoncturelles, faisant évoluer ses contenus et ses outils en s'adaptant à tous les terrains...

 

La FFPV Conseil et Formation, au coeur du terrain et des attentes « Rien n’est plus facile à apprendre que la géométrie, pour peu qu’on en ait besoin », a résumé la FFPV en ce début d'année.

 

« Apprendre, c’est bien plus que de la mémorisation de connaissances, c’est savoir et pouvoir utiliser ce potentiel de ressources sur son poste de travail. C’est en ce sens que nous faisons évoluer nos programmes de formation pour la mise en oeuvre des produits verriers, afin de les mettre en application dans le cadre des différentes fonctions de nos partenaires ».


Organisme de formation et fédération historique du verre, la FFPV Conseil et Formation s'adresse aux miroitiers, façadiers installateurs, menuisiers, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, technico-commerciaux... recentrant un panel de demandes spécifiques pour parfaire leurs connaissances, les usages et enrichir leurs horizons professionnels.

 

INTERVIEW de Olivier Douard, animateur et formateur FFPV Conseil et Formation

 

© FFPV Conseil Et Formation

 

  • " Quelles sont vos principales missions au sein de la FFPV Conseil et Formation ? "


Les produits verriers sont toujoursplus techniques et les ouvrages toujours plus complexes ; dans le cadre de notre mission de formation, nous exerçons notre devoir de conseil et guidons les professionnels par exemple, vers les acquis et règles de mises en oeuvre des différents systèmes de façades vitrées, les applications du verre en intérieur, l'utilisation du bon produit adapté à la bonne situation, les référentiels et bonnes pratiques, etc. Aujourd'hui, la rapidité des évolutions techniques et des métiers, l'accélération de la transition énergétique, nous placent en première ligne pour réinventer la formation et répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés.

 

  • " Quels nouveaux axes développez-vous ? "


Nous proposons de nouveaux modules de compétences et avons renforcé le développement de la formation à distance avec des webinaires et un contenu digital didactique et pédagogique, tout en accordant notre priorité au présentiel, moins désincarné pour capter l'attention et interagir avec un meilleur ressenti. Dans l'horizon des demandes, nous recensons les besoins dans un but de travail collaboratif pour extraire des sujets sur mesure issus de l'expérience terrain, et source d’enrichissement de nos stages.

 

Chez Renov'Art (le réseau de C2R), la formation s'invite chez ses clients et partenaires

 

Fabricant français d'une large gamme de menuiseries depuis plus de 70 ans, C2R soutient un fort savoir-faire et a fait de l'agilité, son axe de développement... et de transformation. Après deux ans de réflexion et réorganisation stratégique, l'entreprise a rendu sa copie, portée par une nouvelle vision à 360° de son activité ; une dynamique novatrice insufflée par le président du directoire de C2R, Ludovic Joubert, arrivé dans les rangs en 2016 en tant que responsable du site industriel de Miramont-de-Guyenne (47) : « pour écrire les prochaines pages de notre histoire, j'ai décidé de relever de nouveaux défis avec un directoire de 6 membres mutualisant les décisions stratégiques. A ce titre, notre constat aujourd'hui de la motivation d'achat de nos clients, au-delà du critère essentiel qu'est la qualité produit, nous a conduit à construire une politique innovante de "la Solution client" ».

 

Le Rénov'art Training Tour®, un concept de formation itinérante avec un véhicule et un programme taillés sur mesure pour clients et partenaires © Rénov'art

 

 

Une évolution participative convoquant l'ensemble des 230 salariés à l’élaboration des mutations au sein de l'entreprise avec l'Open Innovation, « concours associant leurs projets sur un axe de développement commercial, de productivité, d'amélioration et d’innovation pour l’entreprise et le client », précise Laëtitia Vaur-Fuggetta, DRH de C2R.

 

INTERVIEW de Cédric Gay, responsable communication chez C2R-Rénov'Art

 

Cédric Gay, responsable communication chez C2R-Rénov'Art © C2R-Rénov'Art

 

  • " En quoi se distingue le Rénov'art Training Tour® ? "


En tant que centre de formation agréé depuis de nombreuses années, nous avons souhaité initier et actualiser un nouveau modèle au plus près de nos clients installateurs. Après une longue phase préparatoire, nous avons donc mis en oeuvre les bases du concept de formation itinérante Rénov'art Training Tour® avec un véhicule spécifique sur mesure, qui a vu le jour en 2019, nous permettant d'aller à la rencontre de nos partenaires, leur évitant ainsi tout déplacement, perte de temps et de productivité… et qui s'est par ailleurs avéré particulièrement adapté à la situation de la crise sanitaire. Nous avons engagé un investissement conséquent dans ce projet de formation mobile, associant le cabinet de design bordelais Félix et Associés pour la conception et Caravi à Angoulême pour la fabrication. Ce camion transformable se métamorphose dans sa version ouverte en une salle de formation de 24 m² pouvant accueillir des groupes jusqu’à cinq personnes.

 

  • " Quel contenu pour quel public intègrent ces formations itinérantes ? "


Nous accueillons plus spécifiquement des poseurs d'une même société ou regroupons des clients géographiquement proches. Nos thématiques sont conduites par notre formateur certifié, Patrice Cazemajou, responsable technique et grand connaisseur sur le terrain de la mise en oeuvre, tout en étant particulièrement pédagogue.

 

Avec pour objectif de former, informer, mettre à niveau, différents modules portent sur l'installation de nos produits dans les règles de l’art, sur la découverte de notre gamme multiproduits, l’approche commerciale… le tout découpé en ½ journée avec temps théorique, pratique et temps informel d'échanges. Nous avons également mis à profit la digitalisation de notre offre autour de la "Solution client", via de nouveaux outils Web marchand, configurateur et blog en intégrant les poseurs adhérents Rénov’Art pour assurer la partie technique (métré + pose).

 

Transmission, formation, service : une même philosophie d'entreprise pour e.a.s.y Machines


Pour e.a.s.y Machines, fruit d'une transformation organique et stratégique en 2020 de l'ancienne nommée Acra, la formation est une des composantes essentielles de la dynamique qualité menée par l'entreprise, et valeur intrinsèque de son écosystème. Lorsque le président d'e.a.s.y Groupe, Constant Marandel, métamorphose la structure de sa société formalisant les innovants paradigmes d'une vision entrepreneuriale libérée, sa nouvelle feuille de route est claire : s'auto-enrichir par la valorisation du capital humain dans une économie de service liée à l'amélioration constante par la formation et l'interactivité des compétences et des talents.

 

Au sein d'une organisation proactive, la nouvelle direction transversale d’e.a.s.y Groupe, avec Constant Marandel, Yuna Shevchenko (directrice générale), Nicolas Stein (directeur administratif et financier) et Vincent Lefevre (directeur technique) défend des capacités de services et le développement de solutions valorisées au maximum. Au travers notamment d'e.a.s.y Rent (concept de location de machines standardisées, SAV inclus) ou e.a.s.y Consult (conseil et accompagnement des clients d'e.a.s.y Groupe), toutes les passerelles sont bonnes pour encourager un marché transformé par les idées neuves et leur concrétisation.

 

INTERVIEW de Yuna Shevchenko, directrice générale et partie prenante de l'évolution d’e.a.s.y Groupe

 

© e.a.s.y Machines

 

  • " Comment la formation s'inscrit dans l'organisation d’e.a.s.y Groupe ? "


La formation fait partie de l'ADNet de la politique qualité de notre entreprise. Presque 2 % de notre masse salariale est attribué à la formation de nos collaborateurs (données 2019) particulièrement bien qualifiés. Nous attachons une grande importance à leurs aspirations. Par exemple, les cours d’anglais ont été mis en place au sein de différents services (commercial, administratif, bureau d'études) pour gagner en aisance et confort d'échanges avec des interlocuteurs bilingues.

 

Quels que soient nos postes de travail, le groupe encourage à formaliser nos désirs de connaissance et à entreprendre une démarche dynamique d'amélioration continue. Pour ma part, je suis également toujours en recherche d'enseignement (gestion des ressources humaines, management, etc.) ; nous contribuons tous chaque jour à développer le meilleur de nous-mêmes pour nous rendre plus forts sur nos marchés et plus large dans notre vision d'entrepreneur.

 

  • " En quoi l'offre marketing d’e.a.s.y Machines crée une valeur ajoutée spécifique à la formation de ses clients ? "


Lorsque nous avons redéfini les grandes lignes de l'avenir du groupe, le service et la formation se sont trouvés naturellement mêlés dans l'approche systémique de not re nouveau modèle d'entreprise. Nos 4 structures – e.a.s.y Machines, e.a.s.y Rent, e.a.s.y Plast et e.a.s.y Consult – identifient un fort savoirfaire et une activité opérationnelle pour notre clientèle, quelle que soit sa typologie.


Nous sommes très sensibles aux retours de nos clients et sans calendrier prédéfini, orientons une formation vers l'autonomie et la capacité à faire face aux imprévus. Leur satisfaction est le repère essentiel autour duquel s'axe notre performance et nos solutions. Avec e.a.s.y Rent, la formation se trouve comprise dans le loyer de nos machines "standardisées" de production de volets, dans le but de s'approprier cet équipement.


Outre la présence et l'accompagnement de nos techniciens à l'installation, nous étudions actuellement la conception d’une tablette avec applications, vidéos... permettant de poser toute question en liaison avec l’usage de la machine et en faciliter la gestion. Nous sommes dans une logique de service complet et très pointu, la conduite de la qualité et sa transmission sont indissociables de la formation.

 

 

La Formation : un des 5 piliers du groupe Cetih

 

Le groupe Cetih intègre la formation interne et externe dans un champ d’expérience, mais aussi d’expérimentation constante lié à sa démarche RSE de longue date et à l’évolution de ses activités © groupe Cetih

 


Le modèle inspirant du groupe Cetih polarise une chaîne de valeurs porteuse d'enjeux fondamentaux animant une communauté RSE autour de cinq grands engagements d’avenir (transition énergétique, sécurité et bienêtre, économie circulaire, implication sociétale et bienveillance au travail) résumés par François Guérin, directeur général du groupe Cetih : « économiquement efficace, socialement équitable, écologiquement responsable ».

 

En connexion avec une aventure collective interrogeant le sens de l'innovation dans un environnement toujours plus complexe, la démarche du groupe pose la performance dans sa dimension économique, environnementale et sociétale. Un challenge de tous les instants adaptant des solutions pragmatiques au quotidien de ses collaborateurs, clients et partenaires, et dans le contexte duquel la formation agit comme pièce maîtresse et levier stratégique.


Ce choix de participer à un monde entrepreneurial collaboratif, écologique et digital inscrit le groupe Cetih à accompagner le changement par des outils de formation interne et des moyens inédits pour encourager l'acquisition de nouvelles connaissances. A l'instar de son évolution, le groupe, porté par sa marque Bel'M, a entamé un processus de diversification et de mutation de ses activités par de nombreuses opérations de croissance externe, en faveur d'une transition écologique de l’habitat.

 

 

INTERVIEW de Anne-Claire Perin, directrice des Ressources Humaines et RSE depuis 18 mois

 

 

  • " Comment la formation s'inscrit dans l'engagement RSE du groupe Cetih ? "


La politique de formation du groupe Cetih sert nos 5 piliers et reflète sa vision sociétale et celle portée par ses activités pour un habitat durable et résilient. Son évolution intègre en premier lieu un parcours de formation de management responsable représentant 16 % du plan de formation, dans une culture du respect et de l'écoute. Très attentifs à l’égalité femmes-hommes –87/100, valeur de l’index égalité femmes-hommes délivrée par l’Etat – nous veillons à offrir aux 1 300 collaborateurs du groupe un environnement de travail qualitatif, bienveillant et agréable, avec un riche panel de formations : à distance, présentielles, mixtes, ou encore certifiantes. La création de nos contenus personnalisés soutient les salariés à développer leurs compétences au travers de nouvelles sources d’inspiration évoluant avec l'entreprise.

 

Nous les accompagnons autour de 6 grands thèmes : Formation Métier, Outils Digitaux, Produits, Management Responsable, Efficacité professionnelle & Développement personnel.


La particularité de Cetih est également d’avoir déployer des modules créés et animés par des collaborateurs volontaires référents (responsable méthodes, chef de projet, responsable marketing, etc.) : la Cetih Box. Ce dispositif très puissant de partage des connaissances favorise une dynamique et une autonomie particulièrement cocréatives.

 

  • " Comment formalisez-vous les contenus ? "


Au-delà des réglementations, les budgets de formation les plus importants sont attribués à la santé et à la sécurité. Notre centre de formation à Carquefou avec son atelier, propose par ailleurs, des formations ayant trait à la pose, au réglage et dépannage des produits de l’enveloppe de l’habitat et de la rénovation énergétique (menuiseries, énergie photovoltaïque, isolation, ventilation). Ces formations s'adressent à la fois à nos équipes internes et aux nouveaux arrivants, mais aussi aux bureaux d'études, prescripteurs, techniciens, architectes, installateurs fournisseurs et clients... La perception aiguë du terrain vient donner sens à l'action et à l'innovation qui nous alimentent tous collectivement et vient servir nos clients dans la continuité d'un dialogue nourri par nos valeurs. Sur la base de ce socle solide et en construction permanente, la formation s'accorde d’évidence à la transformation.

 

 

A.B.
Photo ouverture : © FFPV Conseil Et Formation
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles