Sur-Mesure Menuiserie fait dans la haute couture

Sur-Mesure Menuiserie fait dans la haute couture

© Sur-Mesure Menuiserie

Sur-Mesure Menuiserie : un réseau grandissant de 70 enseignes visant le meilleur pour ses adhérents





Avec 70 adhérents, le réseau national de menuisiers indépendants Sur-Mesure Menuiserie continue de s’agrandir en misant sur le moyen et le haut de gamme. Bien implanté en Paca, Rhône-Alpes et Bretagne, il vise désormais les Hauts-de-France.

 

Indépendants mais regroupés sous une même enseigne, avec un même credo : développer le marché fourni/posé de la rénovation en proposant des produits personnalisés dans le moyen et haut de gamme. Depuis sa mise sur pied en 2010, le réseau Sur-Mesure Menuiserie n’a jamais varié de cap. En s’appuyant dès le départ sur des professionnels et en refusant clairement les investisseurs et les personnes en reconversion d’emploi, ce « réseau d’intérêt artisanal » a fixé haut la barre afin de capitaliser sur un métier parmi les plus nobles du secteur de la construction.


Car derrière les 70 enseignes identifiables se cachent avant tout de petites entreprises qui bénéficient d’une licence de marque et dont 90 % du chiffre d’affaires provient du marché des particuliers. Avantage par rapport au système classique de franchise : une organisation beaucoup plus légère, une adhésion beaucoup moins onéreuse, et des engagements moins lourds et moins contraignants pour les deux parties. Indépendamment du savoirfaire regroupé sous une même bannière, les adhérents bénéficient également de démarches de communication locale et nationale ou de cessions de formation. Mais ils bénéficient surtout de deux centrales d’achats distinctes qui sont au coeur de la stratégie commerciale du réseau : la première leur permet de se fournir en articles de menuiserie auprès de 37 industriels référencés, la seconde de s’équiper en produits pour l’activité proprement dite, à savoir location et achat de véhicule, papeterie, bureautique, etc. Si le réseau de fournisseurs s’est légèrement étoffé depuis les débuts en croissant de 32 à 37, c’est qu’il ne s’agit pas ici de multiplier les sources d’approvisionnement, mais bien de travailler avec des industriels qui comprennent la nécessité de faire évoluer leurs gammes en les faisant coller au besoin des professionnels sur le terrain.

 

Travailler avec le made in France Certaines gammes de fournisseurs ne sont ainsi disponibles qu’au travers du réseau Sur-Mesure Menuiseries, comme certaines portes d’entrée. L’objectif des prochains mois consistera ainsi à référencer de nouveaux partenaires pour coller à une niche de marché avec des produits spécifiques, mais aussi plus simplement des produits ou des options coups de coeur. Avec une volonté affichée : travailler avec du made in France, avec 90 % des produits manufacturés dans l’Hexagone. Le réseau Sur-Mesure Menuiserie est ainsi accompagné par une division spécifique du groupe Liébot, dans la droite ligne de sa politique de sourcing national. « Pour adhérer au réseau, il faut que l’entreprise nous ressemble et qu’elle comprenne d’emblée l’état d’esprit qui l’anime », résume Laurent Corso, dirigeant des réseaux Sur-Mesure Menuiserie et Maison du Menuisier. « Nous privilégions avant tout la proximité et le côté humain, car nous sommes sur de vieux métiers avec souvent de très petites structures, avec des familles à leur tête, ou plus simplement le père et ses enfants. Notre objectif consiste donc à organiser toutes ces petites entités afin que leurs dirigeants deviennent de redoutables commerçants, et d’autant plus redoutables qu’ils sont des gens de l’art qui ne banalisent pas les produits qu’ils mettent en oeuvre ».

 

Laurent Corso, dirigeant des réseaux Sur-Mesure Menuiserie © Sur-Mesure Menuiserie


Partant du principe que c’est toujours chez le boulanger que l’on trouve le meilleur pain – et non pas en grande surface commerciale –, le réseau d’adhérents a beaucoup oeuvré ces dernières années à la mise en oeuvre de dispositifs parfois évolués de protection solaire, comme les stores intérieurs ou stores banne, les volets roulants solaires, le brise-soleil orientable, ou encore la pergola bioclimatique. Depuis deux ans, il s’intéresse également très fortement à la domotique afin de proposer des solutions toujours plus techniques, en phase avec les aspirations du moment et les exigences liées à l’efficience des bâtiments. Si la menuiserie aluminium reste le produit le plus demandé, la solution bois est pour sa part très tendance, avec des clients toujours plus friands de produits à "valeur écologique ajoutée".

 

Paca et Nord en ligne de mire

 

Depuis décembre dernier, Sur-Mesure Menuiserie s’intéresse aussi à l’aménagement extérieur et propose via son partenaire fabricant Gardengate, une solution de carport sur mesure, disponible en différents modèles dont certains équipés d’un filtre U.V. afin de laisser passer uniquement la lumière du soleil. Un produit modulable et peu onéreux fourni par un partenaire industriel qui depuis 2015 commercialise via le réseau Sur-Mesure Menuiserie une large gamme de portes d’entrée et de portails. Une offre qui sera par ailleurs diffusée par les trois nouveaux adhérents, qui sur le seul mois de janvier, ont rejoint le réseau : Design Menuiseries situé à Salon-de-Provence (13), Iso et Fenêtre à Saint-Mitre-Les-Remparts (13) et Hugon Fermetures à Peymeinade (06).

 

Parmi les nouveaux adhérents, Laurent Bellemou, président de Design Menuiseries et Sebastien Cavalli, directeur général ; l’entreprise est située à Salon-de-Provence (13) © Sur-Mesure Menuiserie

 

 

Trois enseignes situées en région Paca, en phase avec la volonté de redynamiser ce secteur géographique historique et de partir à la conquête des Hauts-de-France après un développement remarqué et durable en Bretagne. Et les ambitions sont grandes : Laurent Corso vise une vingtaine d’ouverture de magasins d’ici fin 2021. « Nous sommes confiants car nous avons ajouté des services à notre offre d’adhésion, et principalement une présence et une animation sur le numérique pour contrer les effets négatifs de la pandémie sur le contact direct avec le client », précise-t-il.  « Nous nous voulons un réseau connecté en proposant à des petits patrons de moderniser leur image en ayant une présence active sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux. Un artisan ne s’improvise pas community manager, d’autant qu’il n’en a ni le temps, ni l’expertise ». La convention nationale du réseau Sur-Mesure Menuiserie demeure pour l’heure programmée en juin prochain. L’occasion de réunir plus de 200 personnes, dont les fournisseurs, et de voir encore plus grand. Mais toujours dans le sur mesure…

 

 

 


S.V.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles