Wicona enrichit sa gamme Wictec de deux nouveaux systèmes innovants de façade

Wicona enrichit sa gamme Wictec de deux nouveaux systèmes innovants de façade

2021, L’ANNÉE DE LA FACADE CHEZ WICONA





 

Le système de façades Wictec qui, rappelons-le, est un concept global d’architecture moderne réunissant dans une seule et même façade en aluminium recyclé une solution de stockage de la chaleur, de climatisation, d’apport de lumière et de protection contre l’incendie et le bruit, évolue.

La gamme Wictec s’enrichit en ce printemps de deux nouvelles références innovantes au service de l’évolution des villes :

  • Wictec 60 NG pour répondre aux besoins accrus des façades monumentales  en termes de portée et de poids de remplissage.
  • Wictec EL evo un système de façade par éléments en aluminium recyclé

pour des conceptions modulaires.

 

De l’aspect grille classique aux systèmes modulaires, en passant par les façades à vitrage extérieur, la solution Wictec permet aux architectes de choisir, concevoir et produire toutes les variantes possibles et imaginables, selon les normes de qualité les plus strictes et en accord avec les exigences propres à chaque projet.

D’autres développements sont en cours et viendront compléter la gamme de façades Wictec d’ici la fin d’année.

 

Avec Wictec 60 NG, Wicona signe une nouvelle génération de façade grande portée

 

Façade WICTEC 60 NG de Wicona Laidlaw Library- © Wicona

 

La solution Wictec 60 NG (pour Nouvelle Génération) lancée par Wicona est un nouveau mur-rideau aspect grille en aluminium recyclé, labélisé Cradle to Cradle Argent, qui offre une alternative aux concepts de façades modulaires ou sur mesure. Développée pour répondre aux besoins accrus des façades monumentales en termes de portée et de poids de remplissage, la solution Wictec 60 NG est une façade aux performances optimisées, capable de recevoir des surfaces vitrées jusqu’à 12,25 m2 couvrant toute la hauteur d’un étage, avec des reprises de charges allant jusqu’à 720 kg et une épaisseur de remplissage jusqu’à 62 mm.

 

La solution pour des panneaux verriers d’un format et d’un poids supérieurs

Les raisons à l’origine de ce nouveau système tiennent en deux points, comme l’explique Lucilia Kouamé, chef de produits Wicona : « D’une part, les architectes sont de plus en plus enclins à concevoir des surfaces vitrées couvrant toute la hauteur d’un étage, qui permettent à l’édifice d’être baigné de lumière naturelle. D’autre part, pour de plus en plus de bâtiments, l’objectif est aujourd’hui de parvenir à une consommation énergétique nette nulle. Cela passe par le respect de critères de performances thermiques plus stricts, qui nécessitent souvent de recourir à des vitrages triples, voire quadruples. Le poids des vitrages augmente alors considérablement. »

 

Un système innovant de transfert du poids du vitrage

 

Afin de répondre à ces besoins, Wicona a conçu un système intelligent de transfert du poids du vitrage (jusqu’à 720 kg) au travers d’une chaine d’éléments raccordés entre eux :

La solution Wictec 60 NG intègre une gamme de supports de vitrage renforcés qui, associés aux traverses et montants, permettent de rebasculer la masse des poids de remplissage

vers la structure.

Wicona a conçu un système d’assemblage à goupilles innovant qui supporte aisément le poids du remplissage du vitrage au niveau de la liaison entre les traverses horizontales et les montants verticaux.

Enfin, le procédé utilise de nouveaux joints de vitrage intérieurs qui admettent des tolérances d’épaisseur de remplissage accrues en association avec des vitrages multicouches, jusqu’à +/- 2 mm. Ces derniers permettent de réaliser des jonctions auto-étanches, par compression des sur longueurs au niveau des angles, garantissant une étanchéité dans des conditions climatiques extrêmes, sans nécessiter de mastic à base de butyle.

Le profilé de 60 mm permet aux architectes d’obtenir des faces vues réduites au minimum, tout en assurant un recouvrement ou un remplissage plus important du vitrage au niveau du cadre pour une solution plus sécurisée. Il laisse aussi plus d’espace autour du vitrage afin de tenir compte des mouvements du cadre résultant des charges mobiles exercées sur le bâtiment.

 

Concernant la façon dont la nouvelle gamme de murs-rideaux s’intègre dans le portefeuille de produits Wicona, Lucilia Kouamé déclare : « La solution Wictec 50 demeure notre façade aspect grille standard ; néanmoins, pour des projets monumentaux où les poids de remplissage ou les déformations du bord de la dalle ne peuvent être supportés, la gamme $ Wictec 60 NG est parfaitement adaptée.»

 

Finitions plurielles pour un design sur-mesure

Wicona cherche sans cesse à offrir une plus grande liberté de conception. Ainsi, pour la solution Wictec 60 NG, différentes versions sont proposées. Outre la façade classique à aspect grille, utilisant des serreurs filants ainsi qu’une gamme de capots décoratifs, la façade peut également être proposée avec une trame horizontale ou verticale à l’extérieur du bâtiment, en vue de renforcer l’effet de largeur ou de hauteur. Un profilé serreur lisse (plus discret) ou plat (capot) est également proposé afin d’assurer le maintien des vitrages isolés des quatre côtés, tout en créant l’illusion d’une façade à vitrage extérieur sans capots

 

Côté couleurs, que l’architecte soit à la recherche d’un rendu anodisé ou laqué, toutes les attentes ou presque pourront être satisfaites, grâce aux nuances exclusives présentes dans la vaste palette de couleurs Wicona.

Les nuances exclusives et les revêtements antibactériens, antivirus, antirayures et réflecteurs de chaleur proposés aux architectes, aux designers et aux agenceurs leur offrent une plus grande liberté de conception et leur permettent de créer des bâtiments uniques.

 

Des performances thermiques exceptionnelles et un système qui contribue au développement durable

Testée en vue de répondre aux exigences techniques de la norme européenne EN 13830:2015+A1:2020, la solution Wictec 60 NG offre une isolation thermique exceptionnelle pouvant atteindre une valeur Ut/m de 0,67 W/(m².K) avec des épaisseurs de remplissage allant jusqu’à 62 mm. Ce facteur contribue à l’objectif de parvenir à une consommation énergétique nette nulle.

Le système est par ailleurs fabriqué à l’aide d’aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL® 75R, alliage est composé à 75% minimum à partir des profilés aluminium de menuiseries et de façades provenant de chantiers en déconstruction, ce qui lui permet de disposer d’une empreinte carbone parmi les plus faibles au monde, à savoir, 2,3 kg de COpar kilogramme d’aluminium. Une valeur 77 % inférieure à la moyenne mondiale pour l’extraction d’aluminium primaire.

La solution Wictec 60 NG a également obtenu la certification Cradle-to-Cradle (C2C) niveau Argent et constitue un produit de référence pour d’autres normes de construction verte telles que les labels BREEAM et LEED.

 

Avec la nouvelle WICTEC EL evo, la façade par éléments fait le mur !

© Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero)

 

Concentration urbaine, exiguïté des parcelles, accès restreint au chantier et verticalisation croissante des bâtiments imposent une attention particulière sur la durée des travaux et une vigilance aux éventuelles nuisances du chantier. Dans ce contexte, le choix des architectes se porte de plus en plus sur les façades par éléments. Depuis quelques années, Wicona multiplie les projets avec des systèmes de façades composés de modules sur-mesure préfabriqués en atelier assurant un assemblage rapide et planifiable sur site : tour Copenhagen Tower II au Danemark, gratte-ciel 35XV à New-York, tour "Henninger Turm" à Francfort en Allemagne…

Pour répondre à cette demande croissante, Wicona lance Wictec EL evo : un système de façade par éléments en aluminium recyclé Hydro Circal® 75R désormais disponible en gamme. Cette nouvelle référence labélisée Cradle to Cradle Argent comprend également deux innovations techniques brevetées : un nouveau joint à ressort permettant d’absorber les flèches de planchers ainsi qu’un système de drainage pour l’évacuation contrôlée de l’eau.

 

Les atouts du système de façade par éléments

Les unités individuelles du système de façade par éléments Wictec EL evo sont fabriquées en série en atelier. Cette préfabrication permet d’établir un process de production efficace et optimisé en matière de coûts. Ce process garantit à la fois la qualité du produit et une haute sécurité. La production s’effectue sous conditions contrôlées, à l’abri des facteurs saisonniers externes ou aux intempéries. Il en résulte un système de production efficient pour l’architecture moderne, à bon rapport qualité/prix et ce quel que soit la taille des bâtiments, neufs ou à rénover.

Chaque module préfabriqué est ensuite livré prêt à monter sur le site de construction. Ce procédé permet d’installer jusqu’à 250 m2 de façade par jour et par équipe ! Le système de façade par éléments Wictec EL evo repose en effet sur une structure modulaire récurrente qui rationalise les opérations de planification et de production. Les modules s’assemblent facilement sans nécessiter des échafaudages. La rationalisation de la planification et de la gestion de projet sur le site d’intervention se traduit par une réduction des temps de construction.

 

Wictec EL evo offre des avantages supplémentaires pour les projets de rénovation en permettant d’adapter les bâtiments existants en cours d’exploitation aux exigences de performance modernes. Il est ainsi possible de moderniser des bâtiments devant rester en exploitation tout en éliminant les coûts résultant d’un transfert ou d’une clôture des activités. La conception flexible du système permet d’adapter l’aspect extérieur de la façade à l’architecture existante du bâtiment pour créer un look uniforme.

 

Un système modulaire, performant et flexible pour répondre à toutes les exigences architecturales

Chaque élément de la façade Wictec EL evo peut être adapté individuellement pour répondre aux exigences spécifiques d’un projet. La notion de liberté architecturale prend ici tout son sens. En effet, Wictec EL evo peut être conçue comme façade simple, double ou à cavité fermée. Les possibilités incluent des tramages avec cadres, profilés horizontaux et verticaux et éléments d’angle. Des menuiseries (fenêtres Wicline et portes Wicstyle) mais aussi des accessoires tels que des panneaux vitrés, divers remplissages, des vitrages fixes et systèmes de protection solaire peuvent être intégrés facilement dans le process.

Le système de mur-rideau modulaire Wictec EL evo offre une grande souplesse lui permettant de s’adapter facilement aux exigences de chaque projet de construction moderne.

Le système se base sur des profilés composites en aluminium à haute isolation thermique. Pour répondre aux envies de grandes dimensions, la taille des modules peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres de haut par 2 mètres de large ou 3,5 mètres de haut par 3 mètres de large avec montant intermédiaire. Les masses d’aluminium réduites de la façade Wictec EL evo (35 mm de large pour le profilé périmétral et 60 mm pour les montants et traverses) offrent plus de transparence et de luminosité et confèrent à l’ensemble des lignes fines. Les parcloses extérieures assemblées en coupe d’onglet apportent un effet cadre élégant. Un large choix de couleurs (nuancier RAL standard) et de finitions (Anodisée Qualanod, thermolaquée Qualicoat ou Qualimarine) est également offert.

Enfin, la Wictec EL evo offre des performances techniques convaincantes

 

© Paulius - Wicona

 

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

9 PRODUIT(S) POUR WICONA





Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles