Le Département de l’Hérault confie la réalisation de "l’aquarium de Bayssan" à NGE

Le Département de l’Hérault confie la réalisation de

NGE et sa filiale bâtiment Cardinal Edifice, ont remporté la conception-réalisation de l’aquarium du Domaine Départemental de Bayssan au sud de Béziers (34).

 





Cette réalisation s’inscrit dans le projet d’aménagement global du site touristique et culturel de La Scène de Bayssan. Signé Jacques Redondo (ILR architecture), l’aquarium dialoguera avec le parc de verdure des "Jardins de Méditerranée" et s’intégrera dans le site comme un symbole naturel dans son écrin de pierres.

L’aquarium sera composé d’une enveloppe extérieure reproduisant l’aspect des parois rocheuses d’une île méditerranéenne. Cardinal Edifice a notamment été choisie pour son expertise interne en béton préfabriqué avec la réalisation de panneaux béton matricés reproduisant l’aspect de parois rocheuses. Une technique déjà utilisée avec succès pour le projet Lascaux IV.

Cardinal Edifice, mandataire du projet, s’est associé à des partenaires techniques, dont le premier constructeur mondial de vitrage acrylique d’aquarium public.

Une attention particulière sera portée à l’architecture paysagère et à la scénographie avec des décors et des projections invitant les visiteurs à l’aventure dans les îles grecques et à raccompagner Ulysse dans son périple au milieu des îles grecques.

Le traitement d’eau proposera une solution de filtration innovante en rupture avec les dispositifs habituellement utilisés dans les aquariums publics, minimisant la consommation d’eau, tout en améliorant la qualité de la filtration.

« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus sur ce projet. C’est pour nous une nouvelle référence dans le domaine du loisir et de la culture. Après le Centre International de l’Art Pariétal (Lascaux IV) où nous avons eu à cœur,  grâce à nos expertises, de créer l’écrin recevant les facsimilés les plus fidèles à la grotte, nous allons cette fois-ci reproduire l’ambiance d’une calanque grecque. C’est aussi pour nous une occasion de participer à l’attractivité de Bayssan et cela prend tout son sens pour une entreprise comme la nôtre, proche des territoires », s’est exprimé Stephan Muroni, directeur régional sud de Cardinal Edifice.

 

 

Chiffres clés

  • 3 300 m²
  • 19 M€ de travaux
  • 7 salles, un café grec glacier, une boutique, une salle de manipulation, un laboratoire-nurserie, deux Escape Game (salles de jeux et de pilotage)
  • 22 mois de travaux : livraison à l’été 2023

 

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de L’Hérault

Membres du groupement : Cardinal Edifice (mandataire)

? Architecte : ILR Architecture

? Architecte Paysagiste : Agence Rey/Thuile Paysagistes

? Scénographie : SCENEvolution

? BE Pluridisciplinaire : TPF Ingénierie

? BE Aquariologie : CHF aquaculture & aquariologie / Global Zoo Concept

? Equipements aquarium et traitement d’eau : Aqua-Tech

? Parois de l’aquarium : AAT

 

A propos de Cardinal Edifice (Marseille, Rennes, Paris) :

Filiale Bâtiment du groupe NGE, Cardinal Edifice est un acteur global de la construction couvrant la conception, la réalisation et l'exploitation. La pluralité de ses savoir-faire et la maîtrise technique permettent aux équipes de Cardinal Edifice de se positionner sur des chantiers d’envergure nationale :

Cagnes sur Mer – Centre commercial Polygone-Riviera

Montignac - Grottes de Lascaux IV

Arles – École Nationale Supérieure de la Photographie

Cannes – Cinéum de Cannes

Saclay – Institut Mines-Télécom

Depuis 1969, Cardinal Edifice mise sur un esprit d’innovation, la confiance dans les Hommes et le respect de ses engagements pour accompagner toujours plus haut et plus loin ses clients.

La société compte aujourd'hui 700 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 140 M€.

 

A propos du groupe NGE :

En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 13 500 femmes et hommes du Groupe abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité en France et dans 15 pays à l’international.

 

© ILR Architecture

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 293 - Février / Mars 2021

   

Articles