T-Mobile et AGC : des antennes transparentes pour optimiser les réseaux mobiles

T-Mobile et AGC : des antennes transparentes pour optimiser les réseaux mobiles

T-Mobile en République tchèque et AGC ont achevé avec succès une série de tests de Waveattoch®, un nouveau type d’antennes pour réseaux mobiles.


 






L’antenne Waveattoch® a été conçue pour s’installer directement et aisément sur les façades vitrées. Une fois mise en place, elle contribue à améliorer la qualité de couverture et la capacité des réseaux mobiles, y compris en 5G, en particulier dans les centre villes historiques où l’environnement ne se prête pas à l’installation d’antennes conventionnelles sur les murs des bâtiments. En verre et donc transparente, l’antenne Waveattoch® s’insère harmonieusement et en toute discrétion dans le paysage urbain.

Répondre aux exigences de capacité des réseaux mobiles actuels et de la technologie 5G à venir, surtout dans les zones denses, constitue un défi majeur pour les opérateurs télécoms. Outre qu’elle représente un investissement coûteux en temps et en argent, l’installation d’antennes conventionnelles sur les murs extérieurs des bâtiments se heurte fréquemment aux règles sévères de protection du patrimoine. C’est pourquoi T-Mobile et AGC ont réuni leurs forces pour tester l’antenne sur vitrage, un développement unique et novateur d’AGC.

Les antennes ont été testées en même temps qu’une autre solution originale d’AGC : Wavethru®, un double vitrage dont la surface a été traitée de façon à permettre aux signaux radio de pénétrer plus efficacement dans les bâtiments et d’y circuler mieux. Wavethru® réduit l’atténuation du signal au passage de la couche vitrée par un facteur allant de 10 à 100 (selon la bande de fréquences du signal), tout en conservant ses excellentes propriétés d’isolation thermique. Loin de se limiter au secteur de la construction, cette solution peut s’appliquer aussi pour les trains.

« Cette idée d’utiliser des antennes à installer sur les façades vitrées m’a d’emblée séduit; c’est pourquoi j’ai voulu mener cet essai de faisabilité pour bien en comprendre les avantages. Cette technique peut en effet ouvrir de nouvelles possibilités de déploiement réseaux, en premier lieu dans des centres urbains historiques comme celui de Prague. De plus, elle nous permettra d’améliorer la couverture et la capacité du réseau sur des points névralgiques », affirme Thomas Schweinhuber, Responsable de l’International Access Engineering chez T-Mobile République tchèque.

« Nous avons adapté notre solution aux besoins de T-Mobile. C’est ainsi que nous avons ajouté les nouvelles fréquences 1,8 et 2,1 GHz aux bandes supérieures déjà existantes (2,6 à 6 GHz). Les observations recueillies lors des tests sont extrêmement fructueuses pour notre expansion en Europe », indique Philipp Jaeger. 

Les tests ont également inclus l’installation du vitrage Wavethru®,. Les antennes Waveattoch® ont été placées à une hauteur d’environ 10 m  sur les fenêtres du siège de T-Mobile près de la station de métro de Roztyly à Prague. En même temps, le double vitrage existant des fenêtres a été remplacé par un double vitrage Wavethru®,, dont le traitement de surface est destiné à assurer la qualité des communications à l’intérieur du bâtiment. Les essais ont porté sur les bandes des 1 800 MHz et des 2 100 MHz pour les services voix et données, plus spécifiquement sur le réseau 4G. Les antennes panneau MIMO 2 x 2 utilisées pendant les tests, totalement transparentes et tenant dans un cadre très mince, se remarquent à peine de l’extérieur.

  • Tests initiaux en Europe achevés avec succès
  • Antennes installées sur vitrage pour augmenter les réseaux mobiles – la solution idéale pour les centres historiques et les zones urbaines denses
  • Un nouveau vitrage pourvu d’une couche réduisant efficacement l’atténuation du signal, pour les immeubles mais aussi les trains
  • Une solution rapide pour améliorer la couverture et accroître la capacité des réseaux mobiles, y compris les réseaux 5G



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Articles