Mermet au centre d’un projet de développement durable

Mermet au centre d’un projet de développement durable

© Fabio Di Carlo

Le Muse de Trente en Italie est aujourd’hui l’une des attractions majeures du Quartiere delle Albere, le nouveau quartier écologique de 116 300 m2, érigé sur l’ancien site industriel de Michelin.





Ce grand musée scientifique interactif fait partie d’un ambitieux projet de réaménagement environnemental qui reconnecte la ville à son contexte naturel, la rivière Adige et les Dolomites.


Avec pour objectif d’être classé LEED Gold (Leadership in Energy and Environmental Design), l’édifice a été conçu dans le plus grand respect des exigences de durabilité écologique, consomme peu d’énergie et privilégie les ressources renouvelables.


Le tissu Satiné 5501 de Mermet y a trouvé tout naturellement sa place tant par ses performances que par le confort qu’il amène aux usagers du bâtiment.


Un hommage au paysage naturel environnant

 

Entouré par les Dolomites, le projet aux allures de vaisseau futuriste, tout de bois, de verre et de plantes, aérien et élégant, allie transparence et perspectives. Le profil des pentes de sa couverture rappelle la silhouette caractéristique des montagnes environnantes.


Afin de réduire la pollution due aux transports, le bâtiment a été construit avec des matériaux locaux, comme le bambou ou la pierre Verdelho. Il exploite énergie solaire et énergie géothermique, déploie réservoirs d’eau de pluie, puits de lumière… et fait la part belle aux systèmes à haut rendement, à la ventilation et à l’éclairage naturel. Selon les évaluations émises par Renzo Piano, « ces mesures devraient parvenir à réduire de deux tiers la consommation d’énergie par rapport à un bâtiment normal. »


Le système énergétique s'accompagne d'une étude minutieuse de l’enveloppe du bâtiment, de l'épaisseur et du type d'isolation, des fenêtres et des systèmes d'ombrage afin de maximiser la performance énergétique du bâtiment. Un système sophistiqué de stores contrôlés par des capteurs de température régule la lumière et la chaleur du soleil que ce soit en été comme en hiver.


Restait toutefois à résoudre la question de l’éblouissement dans les bureaux situés sous les pentes vitrées. C’est pourquoi le tissu Satiné 5501 a été sélectionné pour équiper les 24 stores enrouleurs en tension sur-mesure de Resstende, un support spécial lui aussi étudié afin d’avoir un impact environnemental et architectural minimum et qui permet de garantir une tension de tissu exceptionnelle.


Avec sa grande largeur unique de 320 cm qui s’adapte aux baies contemporaines vitrées de grandes dimensions, c’est ici le coloris 0707 Perle qui a été choisi parmi les 6 que compte la gamme.

 

Store intérieur en tissu Satiné 5501

 

© Fabio Di Carlo

 

Ce tissu dense :

 

  • permet une maîtrise totale de l’éblouissement en filtrant jusqu’à 98% des rayons lumineux (Tv = 2%),
  • résiste à la décoloration due aux UV qu’il filtre jusqu’à 98%,
  • présente une excellente protection contre la chaleur : jusqu’à 83% de l’énergie solaire est rejetée en application intérieure.

 

Transparent avec son coefficient d’ouverture de 1%, il convient tant en application intérieure qu’extérieure. Fin (0,55 mm ±5 %) et léger (450 g/m² ±5 %), le tissu Satiné 5501 s’insère dans des coffres de faible encombrement. Grâce à son excellente stabilité dimensionnelle, il offre une adéquation idéale aux mécanismes avec coulisses latérales de type ZIP.


En outre, il présente une grande durabilité (10 000 cycles, classe 3 NF EN 13561) ainsi qu’une planéité parfaite.


Comme tous les tissus de protection solaire Mermet, le tissu Satiné 5501 répond aux exigences des établissements recevant du public en termes de santé et de sécurité (PV feu M1 NFP 92 503, Greenguard® Gold). Que ce soit en termes de réflexion solaire ou de maîtrise de l’éblouissement, les performances du tissu Satiné 5501 de Mermet jouent un rôle essentiel pour le confort des usagers du musée tridentin. En contribuant à la certification LEED Gold de l’édifice, Mermet prouve surtout ici que la protection solaire est devenue incontournable de toute démarche environnementale efficace.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles