La Chaire Hope remporte le trophée Stop Exclusion énergétique 2020

La Chaire Hope remporte le trophée Stop Exclusion énergétique 2020

Un rapport de l’Observatoire National de la Précarité Énergétique révèle qu’1 Français sur 5 est en précarité énergétique, c’est-à-dire que ses dépenses d’énergie dépassent 10 % de ses revenus.






Le 30 septembre 2020, la Chaire Hope a reçu le trophée Stop Exclusion Énergétique 2020 du ministère de la Transition Écologique dans la catégorie compétences et formationspour son initiative Dynamique Étudiante.

 

Le programme Dynamique Étudiante de la Chaire Hope vise à sensibiliser massivement les étudiants, futurs acteurs de l’innovation, aux problématiques de la précarité énergétique.

 

Pour Régis Largillier, « La Chaire HOPE, créée en 2018, accompagne les innovations technologiques, économiques et organisationnelles dédiées à la lutte contre la précarité énergétique. Les travaux de la Chaire portentsur différents aspects dont un volet valorisation et communication qui vise à sensibiliser le public et à partager les connaissances entre tous les acteurs qui luttent contre la précarité. Le projet de Dynamique Étudiante entre dans ce cadre. A aujourd’hui, 300 étudiants ont été sensibilisés, 15 enseignants recrutés et 23 projets académiques ont vu le jour ».

 

Soutien financier aux projets étudiants

 

Pour sensibiliser les étudiants aux problématiques de la précarité énergétique, la Chaire Hope réalise différentes actions : projets tutorés, défis créatifs, accompagnement de projets personnels, valorisation de l’engagement et des résultats, création d’un trophée, organisation d’un événement annuel.

 

En  plus  de  toutes  ces  actions, la chaire  a  soutenu  financièrement la création  de 2 projets étudiants :  le Conformètre, qui consiste à tester de manière ludique son confort énergétique grâce à 5 questions et le livre pour enfants Jérémy et la Maison Malade qui a pour but de briser le tabou autour de la précarité énergétique et d’encourager les personnes étant dans cette situation à faire les démarches pour être aidées. Le réseau Hope tend aujourd’hui à se pérenniser grâce à un groupe Facebook, un site web, et à la mise en place d’événements.

 

Allier économie, innovation et social pour la lutte contre la précarité énergétique

 

Dotée de plus de 600 000 € de financement, la chaire fédère 13 partenaires très variés : de grands groupes (Fondation Rexel,  Fondation  Schneider  Electric, EDF, Gaz  Électricité  de  Grenoble) ;  des organisations (InnoEnergy, Solinergy, Udimec, Tenerrdis, CEALITEN) ; des organismes bancaires (La Banque des territoires, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes) et 2 collectivités territoriales : Grenoble Alpes Métropole et Roannais Agglomération.

 

© Hope
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles

Partenaires