Une villa à Wasquehal et les ouvertures généreuses des baies coulissantes Technal

Une villa à Wasquehal et les ouvertures généreuses des baies coulissantes Technal

A Wasquehal, cette villa aux volumes sculptés privilégie les ouvertures généreuses  des baies coulissantes Technal.






Les propriétaires de cette maison souhaitaient bâtir une grande villa pouvant accueillir leurs quatre enfants, en banlieue proche de Lille. Située à Wasquehal, dans un écrin de verdure à l’arrière d’une propriété, elle favorise l’immersion dans un environnement privilégié. Classé "Secteur Parc", le terrain de 1 200 m² offrait une faible surface constructive.

 

L’agence RIVA ARCHITECTES est partie de cette contrainte pour imaginer un projet compact original, tel un bloc à tailler. Ce volume cubique (environ 15 x 15 m), d’une emprise au sol de 233 m², est sculpté avec soin grâce notamment aux baies coulissantes à ouvrant caché Lumeal (51,5 m²). Ces menuiseries aluminium Technal au style épuré, accentuent les lignes architecturales sobres et rectilignes de la maison. Les limites entre intérieur et extérieur se confondent et semblent ne former qu’un. Les grandes baies offrent une ouverture sur les terrasses qui invitent le jardin à la vie intérieure et inversement.


Et la lumière fut

 

Une large baie coulissante LUMEAL de 15 m de longueur, file entre la cuisine et le séjour. Ses ouvrants cachés et ses montants centraux fins de 38 mm réduisent la masse visible d’aluminium. Une esthétique minimaliste, conjuguée aux dimensions monumentales, inondent de lumière les pièces de vie. Une seconde baie coulissante offre une ouverture panoramique de 5,60 m depuis la suite parentale. Les deux baies, orientées au Sud, se développent du sol au plafond sur une hauteur de 2,50 m. Elles sont totalement encastrées dans le sol et les plafonds.


Les menuiseries Lumeal sont gages de performances thermiques (Uw = 1,2 W/m².K, Sw = 0,46 et TLw = 0,65). L’hiver, elles captent les apports de chaleur et limitent le recours au chauffage, contribuant ainsi à l’obtention du niveau de performance BBC. Des auvents recouverts de bois les surplombent sur 1,50 m de profondeur. Ils renforcent la protection des occupants face aux rayons du soleil.


L’aluminium, matériau aux multiples atouts

 

Les solutions en aluminium TECHNAL ont été choisies pour leur pérennité, leur facilité d’entretien et leur couleur qui accroche la lumière. Leur teinte « MONTRÉAL » de la collection LES EXCLUSIVES donne un aspect texturé mat qui fait écho aux briques de parement collées. Elle se marie également avec justesse avec le bois des auvents.

 

Quelques infos :

 

 

  • ARCHITECTE : RIVA ARCHITECTES
  • MAISON INDIVIDUELLE, WASQUEHAL (59)
  • AGENCE D’ARCHITECTURE RIVA ARCHITECTES (59)
  • * PRIX HABITER – LOGEMENTS INDIVIDUELS DU PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2019. 2
  • MAÎTRE D’OUVRAGE PRIVÉ
  • ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL CONSTRU (59)
  • PRODUITS TECHNAL 51,5 M² DE COULISSANTS À OUVRANT CACHÉ LUMEAL
  • LIVRAISON DU BÂTIMENT MARS 2017
  • DURÉE DU CHANTIER 12 MOIS

 

 

CRÉDIT PHOTO : TECHNAL - PHOTOGRAPHE JEAN-PIERRE DUPLAN
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles

Partenaires