Après la crise, le réseau Batiman rebondit vers le succès

Après la crise, le réseau Batiman rebondit vers le succès

Philippe Valette, directeur du réseau Batiman.

Si le confinement a ralenti l’activité au cours du printemps, le réseau BATIMAN a su s’organiser pour relancer les ventes dès le mois de mai.





Aujourd’hui, cet acteur majeur du marché de l’équipement de la maison (menuiserie extérieure, intérieure, protection solaire et cuisines) poursuit ses efforts de restructuration pour conquérir de nouveaux territoires et développer une stratégie clients plus ambitieuse que jamais.


 Il y a un an, nous nous étions engagés à redéployer nos moyens humains et financiers pour renforcer notre stratégie commerciale et aller à la rencontre de nouveaux clients. Aujourd’hui, nous tenons ce cap et nous avançons même plus vite que prévu, avec de nombreuses nouveautés qui seront annoncées dès le second semestre 2020. La crise du Covid-19 ne nous a pas freiné, la dynamique est là, nous avançons sérieusement et rapidement.


Un réseau puissant


Batiman affiche d’excellents ré­sultats et peut s’enorgueillir de faire vraiment gagner de l’argent à ses ad­hérents. De 2016 à 2019, l’ensemble du réseau affiche une progression de chiffre d’affaires de +33%. Les cam­pagnes télé et radio assoient cette année encore la notoriété de la marque BATIMAN au niveau national.


Un plan d'investissement historique


Depuis deux ans, le réseau réorga­nise sa politique commerciale et se dote progressivement de nouveaux outils indispensables à son développe­ment. L’arrivée d’un nouvel animateur réseau et d’un chef de marché en charge du marketing produits s’accompagne de redéploie­ments financiers à tous les niveaux du réseau.


De nouveaux territoires


Batiman confirme sa volonté de s’installer dans 60 nouvelles villes dans les années à venir afin de cou­vrir l’ensemble du territoire national. Cette année, 4 nouveaux maga­sins BATIMAN ont été inaugurés à Saint-Marcel (27), à Dury (80),
à Davézieux (07) et à Salaise sur Sanne (38).


Un réseau qui rassure


La crise du Covid-19 a confirmé l’intérêt de la double exploitation du marché de la maison individuelle neuve et de la rénovation. Les adhérents engagés sur ce double marché ont d’ailleurs traversé les deux mois de confinement avec un niveau d’activité constant. Les tensions de marché en volume et en marge à venir sensibiliseront certainement les chefs d’entreprises indépendantes aujourd’hui à rejoindre un réseau tel que BATIMAN.


Une centrale de référencement qui change la donne

 

Des marges boostées jusqu'à 20 %


L’union fait la force et grâce aux excellentes conditions tarifaires négociées par la centrale de référencement, le gain sur les achats est au­tomatique pour les nouveaux adhérents, qui réalisent une économie de 10% à 20% sur des produits similaires. Cette performance économique, qui est au coeur de la réussite des adhérents BATIMAN est à la fois un outil de conquête et un moteur de dévelop­pement.

 

Le marché de la maison individuelle neuve accessible


Les conditions d’achat de la centrale permettent éga­lement d’assurer un objectif de développement par le croisement de la clientèle sur le marché de la rénova­tion et celui du neuf. Cela permet aux entrepreneurs de sécuriser leur affaire sans craindre la suppression des avantages fiscaux.

 

Une offre de spécialiste ciblée


La centrale de référence­ment de BATIMAN permet de choisir son positionne­ment tarifaire en fonction des attentes de la clientèle. Selon les besoins, les adhé­rents peuvent répondre à toutes les demandes à la fois en entrée de gamme, en moyenne gamme et en haut de gamme.

 

Une notoriété grandissante et une véritable connivence avec les particuliers

 

Au coeur de la nouvelle stratégie clients, la com­munication du réseau continue à se réinventer en multipliant les opéra­tions cross et multi- canal et les opérations commer­ciales nationales. Cette année encore, le parrai­nage de l’émission 7 à 8 sur TF1 a rencontré un large succès, comme les nombreuses publicités radio sur RTL et RMC. En parallèle, la communica­tion sur les réseaux sociaux a permis de maintenir le lien avec les particuliers tout au long du confine­ment et de fédérer une communauté de followers impliqués. Demain, la nu­mérisation des pratiques et la mise en place de nou­veaux outils digitaux per­mettront également de développer les ventes et d’atteindre les objectifs de satisfaction clients.

 

Un réseau d'entraide efficace

 

Le printemps 2020 a été l’occasion de prouver la réactivité du réseau pour apporter des solutions concrètes et efficaces à l’ensemble des adhérents. Le partage d’informations, la commande groupée de masques, de visières et de gel hydroalcoolique et le soutien sans faille de l’équipe du siège ont fait la différence pendant toute la période du confinement comme pendant la reprise.


En parallèle, les formations commerciales et les réunions régionales se multiplient, les commissions sont de plus en plus nombreuses, avec notamment des commissions produits, expérience client, informatique et cuisines, et le Forum produits Métiers Batiman est reconduit en janvier 2021 suite au succès rencontré en septembre dernier. L’arrivée des 2 nouveaux animateurs réseau porte également ses fruits aujourd’hui. Les efforts de transparence mis en oeuvre dans les nouveaux processus de décision participent à l’ adhésion sans équivoque de nos partenaires à notre projet et expérience commune .

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles