Pose de la première pierre de l'Arena Futuroscope

Pose de la première pierre de l'Arena Futuroscope

Future grande salle à vocation événementielle et sportive d'une capacité de 6000 personnes, la première pose de pierre s'est déroulée le 26 aout, en présence des membres de l'assemblée départementale.






L'occasion de saluer la mobilisation massive des équipes de Cardinal Edifice, filiale du Groupe NGE, en charge de la conception-construction, qui ont travaillé tout l'été pour minimiser le retard lié au COVID-19.

Pour marquer cette étape, Franky Zapata, "l'homme volant", a survolé le site de l'Arena sur son Flyboard Air, réalisant ainsi son premier vol officiel de l'année 2020.

 

Mobilisation des équipes de Cardinal Edifice, filiale bâtiment du groupe NGE
 

La pose de la première pierre devait se tenir le 10 avril dernier, mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bouleversé le planning des travaux. Ainsi, interrompu au début du confinement, le chantier de l’Arena Futuroscope a repris le 27 avril. Initialement prévue fin février 2022, la mise en service devrait avoir lieu en mai 2022. Les équipes de Cardinal Edifice, filiale du groupe de BTP NGE, en charge de la conception et de la construction, sont fortement mobilisées afin d’assurer la mise en service en mai 2022 : amplitude horaire de 13h/jour avec 3 équipes qui se succèdent, travail les jours fériés de mai, report des congés d’août sur la base du volontariat.

 

La mise en place de la méthode ‘lean management’ permet également d’optimiser les délais. Une approche qui sera d’autant plus précieuse au printemps 2021 où tous les corps de métiers seront réunis en clos couvert. Un des enjeux de cette réalisation qui couvre 4 zones (23 lots au total) consiste en effet à réussir l’importante co-activité et, par conséquent, à tenir un planning au cordeau. Au pic de l’activité, 150 personnes seront mobilisées. Parmi celles-ci, des profils éloignés de l’emploi dans le cadre des 10 000 heures d’insertion professionnelle prévues au contrat. Sur place, une personne en charge de la prévention et un référent Covid accompagnent les équipes pour la bonne application des mesures sanitaires.

 

Point sur l'avancée du projet


Le terrassement est terminé depuis début juin avec des mouvements de terre. L’opération s’est parfois révélée difficile car le sol est très dur. Les déblais ont été réutilisés pour réaliser un merlon entre la route, le parking du Futuroscope et la future salle Arena Futuroscope. Les effectifs ont été doublés pour réaliser les fondations achevées mi-juillet. Les 3 grues, dont une de plus de 55 mètres, ont été montées pour réaliser les poteaux et les voiles béton dont certains font 12 mètres de haut. Pendant l’été, les équipes ont travaillé sur le niveau 0 qui correspond au terrain de basket et à la fosse pour les événements, ainsi que les vestiaires joueurs, les loges pour les artistes et la zone de stockage.

 

Actuellement, elles s’attaquent au niveau 1 qui correspond à la partie ‘déambulatoire’. Le calendrier prévisionnel est le suivant : démarrage de la charpente métallique courant novembre et fin du gros oeuvre pour fin janvier. 7000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés en toiture. Une entreprise de Poitiers (Sergies) a été retenue pour leur exploitation. Au global, une quinzaine d’entreprises de la Vienne vont intervenir sur le projet, concrétisant ainsi les engagements de NGE en faveur des PME, proches du chantier. Ce projet est entièrement réalisé en maquette BIM (Building Information Modeling), ce qui permet une parfaite collaboration entre tous les intervenants et une traçabilité exhaustive des différents travaux et de leur chronologie. La maquette numérique sera également un support précieux pour la maintenance et l’exploitation du bâtiment.

 

Premier vol officiel de l'année 2020 pour Franky Zapata

 

© NGE - Futuroscope


Pour cette inauguration, Franky Zapata, « l’homme volant », a survolé le site de l’Arena sur son Flyboard® Air. « 30 ans après les premiers pas sur les chantiers avec mon père, je reviens sur les chantiers par les airs. Un vrai retour aux sources », relève Franky Zapata.

 

Marché de partenariat qui associe financeurs publics et privés


NGE, via sa filiale NGE Concessions, participe au financement pour 45 M€ provenant de fonds propres et d’une dette bancaire apportée par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et Deutsche Pfandbriefbank. La société de projet Futurarena, filiale à 100 % de l’activité concessive et immobilière de NGE, est dirigée par Jérôme Brizzi et pilotée par David Taglioni. A la mise en service, ce financement aura comme contrepartie une subvention publique de 26 M€, puis des loyers annuels verséspar le Département de la Vienne et par les recettes d’exploitation de la salle. L’exploitation étant assurée par la SAEML Palais des Congrès du Futuroscope en partenariat avec NGE Concessions et Sportfive (ex LAGARDERE Sports) et Bluerock Sports & Entertainment. La durée du contrat d’exploitation est de 30 ans.

 

Équipement multifonctionnel qui réunit le sport, la culture et l'événementiel


Initiée par le Département de la Vienne, l’Arena Futuroscope, est une salle à vocation culturelle et sportive d’une capacité de 6 000 places aux portes du Parc du Futuroscope. Conçue pour permettre une grande modularité, elle pourra accueillir une centaine d’événements chaque année pour des spectacles, des événements d’entreprises et des compétitions sportives nationales et internationales. L’Arena Futuroscope sera au coeur de la candidature de la Vienne pour devenir Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

L’Arena Futuroscope « se présente sous la forme d’une arène monolithique en adéquation avec son environnement », précise l’agence Patriarche (conception), associée à l’Atelier du Moulin implantée dans la Vienne, pour la partie ‘opération’. Le bâtiment compte quatre entrées (grand public, VIP, techniciens et personnel administratif). « Situé à l’entrée du parc, le nouveau bâtiment […] s’affirme comme la porte du Futuroscope. La salle est conçue pour permettre de vivre des expériences inoubliables. Elle est parfaitement modulable et sa conception asymétrique permet une mise en scène dédiée à de multiples activités. ».



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles

Partenaires