LOUINEAU a conçu et fabriqué sur-mesure 45 précadres d'habillage monobloc

LOUINEAU a conçu et fabriqué sur-mesure 45 précadres d'habillage monobloc

Le nouveau Groupe Scolaire Angèle et Jules Nicollet est implanté sur le site de l’école des Champeys à Bonneville, choisi pour son potentiel en termes d’accessibilité, de surface et de synergie.



Afin de s’affirmer dans une urbanité hétéroclite tout en étant à l’échelle des enfants, le programme, imaginé par VURPAS ARCHITECTES, se compose de quatre « lanières » R+2 revêtues d’un zinc patiné QUARTZ-ZINC® (VMZINC). Pour créer du relief, et animer le ton gris et brut de l’enveloppe, la maîtrise d’oeuvre souhaitait souligner les ouvertures de précadres saillants et colorés. Fabriqués sur-mesure par LOUINEAU, ces 45 « PrecHab Façade » en acier rappellent les traits de feutres des enfants. À l’écoute des architectes, le bureau d’études LOUINEAU s’est penché sur toutes les faisabilités avant de concevoir le précadre qui retranscrirait au plus près cette expression architecturale. Il se distingue par :

 

- une masse vue de 7 cm d’épaisseur autour de la menuiserie sur une profondeur de 50 cm,
- des assemblages de l’habillage sans aucune vis apparente.

 

« LOUINEAU est un partenaire qui comprend l’architecture, et met son savoir-faire et sa technique à son service. Son bureau d’études nous a accompagné à chaque étape de conception. Il était présent aux réunions techniques, a étudié avec attention nos plans et dessins avant de nous faire plusieurs propositions… Nous avons également reçu un prototype pour que nous puissions valider le précadre final avec la maîtrise d’ouvrage.», souligne Daniel BRIET, architecte associé de l’agence VURPAS ARCHITECTES. Une fois les cotes des menuiseries transmises par l’entreprise SERRURERIE ROGUET, chaque « PrecHab Façade » a été débité, plié et assemblé sur le site de production vendéen LOUINEAU. Un gage de rapidité et de facilité de mise en oeuvre, et la garantie d’un travail précis et soigné.

 

Sur 3 300 m², le Groupe Scolaire abrite 11 salles de classes maternelles et élémentaires, jusqu’alors regroupées dans différentes écoles du centre-ville, une bibliothèque, une salle de motricité, des ateliers et des locaux pour le personnel. La mairie, maîtrise d’ouvrage du programme, souhaitait également qu’une entité de l’Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux de Haute-Savoie (ADIMC) soit intégrée au projet. Dans les bandes interstitielles, qui caractérisent le bâtiment, se glissent des volumes plus bas dédiés aux entrées, préaux et espaces servants. Cette lecture à double détente est accompagnée par un jeu de matériaux bruts (zinc, bois et béton), qui offre variété et richesse de près, et unité globale de loin.

 

Fabrication et assemblage industriel

 

Quatre dimensions de « PrecHab Façade » ont été réalisées : 23 de L. 1 320 x h. 1 720 x P. 500 mm ; 13 de L. 1 320 x l. 2 020 x P. 500 mm ; 4 de L. 2 280 x l. 2 020 x P. 500 mm et 5 de L. 2 820 x l. 1 720 x P. 500 mm. Ces monoblocs, livrés prêts à poser sur le chantier, simplifient la mise en oeuvre. Ils garantissent également une pose, soignée et sans ajustement spécifique, en applique directement sur la structure béton. L’entreprise s’affranchit ainsi des éventuels problèmes de cotes existants lorsque les éléments sont fournis en kit. Il suffit d’un simple joint de finition entre la menuiserie et le précadre, avant la mise en oeuvre de l’Isolation Thermique par l’Extérieur et du bardage zinc. D’un poids compris entre 95 et 120 kg selon les dimensions, chaque élément est levé au moyen d’un manuscopique par l’équipe SERRURERIE ROGUET qui installe conjointement les châssis. Il a fallu compter entre 30 minutes et une heure, de la manutention à l’installation avec réglages et joint d’étanchéité.

 

© Cyril BADET - LOUINEAU

 

Thermolaquage post assemblage

 

Après la phase d’assemblage, LOUINEAU a réalisé le thermolaquage mat des précadres. Quatre teintes de la palette RAL ont été sélectionnées par l’architecte et rappellent celles de la nature environnante : Bleu turquoise (5018) pour le ciel, Orange (1007), Jaune (1012) et Vert pâle (6019) pour les feuilles au fil des saisons. Semblant être distribués de manière aléatoire, les précadres acidulés contrastent avec l’enveloppe zinc et apportent du rythme à l’ensemble. Ces touches de couleurs font écho à celles apposées subtilement en intérieur pour identifier des fonctions ou des transitions.

 

© Cyril BADET - LOUINEAU



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles