Une enveloppe renovée pour l'immeuble de bureaux métroscop à Créteil

Une enveloppe renovée pour l'immeuble de bureaux métroscop à Créteil

Situé dans le quartier d’affaires dynamique de l’Échat à Créteil, l’immeuble de bureaux METROSCOP, datant des années 1970, requérait une nouvelle enveloppe à l’esthétique moderne et performante.



Pour cette réhabilitation, l’agence QUADRI FIORE ARCHITECTURE a reçu le « PRIX 4114 » au PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2019.

 

Elle a soumis une proposition au maître d’ouvrage sans modifier la structure en béton préfabriqué afin de mener les travaux rapidement et dans le budget alloué. Elle s’est appuyée sur le savoir-faire de l’ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL STIM TECHNIBAT, qui a réalisé des relevés précis en amont pour faciliter la mise en oeuvre des menuiseries aluminium TECHNAL. Au total, près de 2 000 châssis ouvrant à la française SOLEAL 65 ont été installés sur des précadres, en lieu et place des anciennes fenêtres bois et PVC. Leur performance, conjuguée à une pose au nu extérieur, optimise l’isolation thermique de cet immeuble R+10, d’une superficie de 14 000 m².

 

Pour susciter une nouvelle attractivité au bâtiment, QUADRI FIORE ARCHITECTURE a créé une rupture avec la partition unique et sobre des façades d’origine. Une teinte « ocre », chaude et intemporelle, se décline ainsi sur les menuiseries TECHNAL et le bardage métallique. Elle contraste avec le revêtement minéral blanc de l’enveloppe. Elle joue également avec les variations de la lumière, passant d’un jaune intense lorsqu’elle prend le soleil à une nuance plus sombre dès que la nuit tombe. Cette couleur, signature du bâtiment, se marie à d’autres subtilités graphiques : jeux de rythmes et de ruptures d’échelles, réunification d’étages… Autant d’éléments qui animent les façades, sollicitent l’intérêt du regard et révèlent les espaces paysagers à proximité immédiate.

 

Avant les travaux © TECHNAL - PHOTOGRAPHE HERVÉ ABBADIE / ARCHITECTE : QUADRI FIORE ARCHITECTURE

 

Tout le confort

 

Ces ensembles menuisés SOLEAL 65 se distinguent par leur ouvrant caché MINIMAL, qui permet de conserver un maximum de clair de vue (luminosité naturelle Sw = 0,50 et TLw = 0,61). Leur performance thermique offre un Uw de 0,9 W/m².K. Des atouts qui permettent aux occupants de travailler sur des plateaux de bureaux confortables et sereins. Depuis la cafétéria au rez-de-chaussée ou les deux halls d’entrée traversants, les salariés bénéficient également d’espaces accueillants.

 

© TECHNAL - PHOTOGRAPHE HERVÉ ABBADIE / ARCHITECTE : QUADRI FIORE ARCHITECTURE

 

Le projet METROSCOP a reçu le « PRIX 4114 » au dernier PALMARÈS ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL. Cette distinction fait référence au Club TECHNAL qui porte le même nom. Elle a récompensé l’ouvrage ayant recueilli le plus de votes auprès de sa communauté. Une reconnaissance pour l’agence QUADRI FIORE ARCHITECTURE primée par ses pairs. Lancé fin 2018, le Club « 4114 » vient de souffler sa première bougie ! Rétrospective de l’année écoulée :

 

- regroupe près de 500 membres
- une multitude d’articles sur les actualités et dernières tendances autour de l’architecture sur le blog 4114
- deux évènements d’envergure organisés (présentation en avant-première du nouveau système hybride TIGAL et conférence de STEFANO BOERI autour du « Seuil et de la végétalisation en architecture »)
- premier numéro du « Mag 4114 », dédié au développement durable, à l’occasion du Mondial du Bâtiment

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles