Reprise chantiers rénovation énergétique : le Groupe Vinet poursuit son activité

Reprise chantiers rénovation énergétique : le Groupe Vinet poursuit son activité

Après la publication du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP le 2 avril 2020, un certain nombre de chantiers de rénovation énergétique d’Hellio redémarre cette semaine en toute sécurité.





Hellio s’engage aux côtés de ses entreprises partenaires en les accompagnant sur le terrain et leur apportant son soutien logistique. Parmi elles, le Groupe Vinet a ainsi pu réaliser il y a quelques jours l’isolation des combles d’une maison à Saint-Pierre-d’Exideuil (86).

 

A Migné-Auxances (86), le Groupe Vinet, société spécialisée dans les métiers du second oeuvre, les revêtements de sol, et l’isolation, partenaire d’Hellio depuis 3 ans, spécialiste des économies d’énergie de l’habitat qui accompagne les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique, du conseil à la réalisation, en passant par leur financement, a décidé de poursuivre son activité en adaptant ses habitudes de travail.

 

Continuité des chantiers en suivant les consignes sanitaires

 

Pour cette entreprise qui emploie 250 salariés, l’activité a pu se poursuivre mais après avoir adapté les conditions de travail de ceux qui souhaitent et peuvent continuer à travailler :

 

« Pour maintenir l’activité, nous avons pris toute une série de décisions. Les techniciens ne rentrent plus dans l’entreprise et déposent tous les dossiers travaux à l’extérieur des bureaux. Ensuite, à l’entrée des bureaux, ils ont accès aux préconisations sanitaires données par l’OPPBTP dans son guide qui rappelle toutes les règles de bonne conduite pendant les travaux. Nous avons privilégié le télétravail, notamment pour la partie commerciale. Pour la partie administrative, il y a une alternance de présence des personnes. Et pour le service planning, nous avons dégagé et réorganisé les bureaux de façon à ce que les personnes soient vraiment aux deux extrémités de la pièce », indique Fabrice Genet, directeur du service isolation du Groupe Vinet.

 

Chantier Hellio d’isolation des combles le 9 avril 2020 à Migné-Auxances (86) par le Groupe Vinet © Hellio

 

Les préconisations et les gestes barrières avaient même été anticipés par cette entreprise avant le début du confinement :

 

« Nous avons adopté les gestes barrières depuis le mois de février et avons même pu faire des dons de combinaisons au centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux et de masques au CHU de Poitiers », poursuit Fabrice Genet. Et sur le terrain, lors des interventions, les précautions sont respectées à la lettre pour assurer la sécurité des collaborateurs et des clients. Les techniciens disposent d’une fiche technique avec les consignes à suivre, des masques, du gel hydro alcoolique, et des lingettes désinfectantes pour nettoyer les camions. En outre, ils veillent à respecter les distances de sécurité : « Nous n’approchons pas le client à moins d’un mètre, nous leur expliquons de loin comment l’intervention va se passer ».

 

Cette satisfaction client a d’ailleurs été confirmée par un questionnaire réalisé par le Groupe Vinet durant cette période de confinement qui fait état de 100 % des clients satisfaits de la manière dont l’entreprise gère la situation. Le Groupe Vinet réalise actuellement entre 30 et 60 chantiers par semaine à la place des 200 ou 250 habituels.Afin de soutenir l’activité de ses entreprises partenaires et de veiller à leur sécurité, Hellio a entrepris un tour de France des chantiers qui ont repris.

 

L’objectif : évaluer les freins de l’activité, soutenir les professionnels partenaires et les accompagner dans la reprise par une série de mesures de terrain : numéro vert dédié, lettre d’information hebdomadaire sur l’actualité fiscale et comptable du secteur, réorganisation des carnets de commande, fourniture de matériel sanitaire (gel hydro alcoolique, blouses et masques) et de travail (fourniture d’isolant, mise à disposition de véhicules de courtoisie, etc.).

 

« En tant qu’entrepreneur, cela me tient à coeur d’être sur le terrain pour soutenir et évaluer la situation de nos entreprises et artisans partenaires. Hellio accompagne des centaines d’entreprises de travaux qui se lèvent tous les matins pour rénover l’habitat Français. Aujourd’hui, je suis là pour les soutenir dans la reprise des travaux en toute sécurité. Nous sommes prêts pour la reprise des chantiers et de mes équipes », insiste Christophe Février.

 

La rénovation énergétique, moteur de la reprise économique

 

De par la nature des travaux, la plupart des chantiers de rénovation énergétique se prête plus facilement au redémarrage. L’absence de co-activité, l’inoccupation de certains chantiers (en cours de construction ou autres : résidences secondaires, déménagements, etc.) ou encore la configuration des maisons qui permet d’accéder aux combles sans passer par l’espace habitable sont autant de facteurs favorables à une reprise en toute sécurité.

 

Les équipes d’Hellio indiquent que les appels des particuliers pour s’informer sur les programmes d’économies d’énergie sont particulièrement nombreux en ce moment. Preuve que la rénovation énergétique reste au coeur des préoccupations des Français.

 

« Le but de ces travaux est de faire gagner en confort, redonner du pouvoir d’achat et répondre aux objectifs de transition énergétique du pays », conclut Fabrice Genet.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles