450 précadres Louineau pour la rénovation d'une résidence étudiante à Limoges

450 précadres Louineau pour la rénovation d'une résidence étudiante à Limoges

Construite dans les années 1970, la résidence étudiante à Limoges (87) a connu sa première rénovation en 2017. Le CROUS, a fait appel à l’agence GDV Architectes Urbanistes pour réhabiliter ces logements.




Elle a imaginé des façades à l’esthétique contemporaine réfléchissante et proposé une Isolation Thermique par l’Extérieur. La structure en béton préfabriqué se caractérisait par une forme en biais, qui conférait du volume au niveau des menuiseries existantes. Cette peau singulière impliquait une réflexion sur la mise en place des nouveaux châssis en PVC. Les travaux devaient également s’effectuer en quelques mois pour une livraison des bâtiments à la rentrée des étudiants en septembre. Deux enjeux prioritaires, qui ont conduit Ddelage Menuiseries à se rapprocher de Louineau pour la conception et la fabrication de 450 précadres sur-mesure de la gamme PRECFIX*.

 

Pendant les travaux© Crédit photos Cyril BADET - LOUINEAU

 

Véritable apporteur de solutions, l’entreprise vendéenne s’appuie sur son savoir-faire de plus de trente ans pour répondre aux défis techniques et esthétiques de chaque projet, en neuf comme en rénovation. Pour la résidence étudiante de Limoges, son bureau d’études a conçu les précadres en intégrant la reprise des biais afin d’obtenir une enveloppe totalement plane.

 

Au-delà de la contribution esthétique, le choix des précadres Louineau constituait une solution technique fiable en rénovation. Elle garantit une continuité d’étanchéité avec les nouveaux châssis et le bardage polycarbonate aux reflets changeants. Pré-montés en atelier sur les menuiseries, les précadres permettaient également de respecter le délai court de la maîtrise d’ouvrage. Débutés en janvier 2017, les travaux se sont achevés quatre mois après, en avril.

 

Une étude en amont

 

Comment fixer les menuiseries à la façade qui intègre une nouvelle Isolation Thermique par l’Extérieur ? Quelle solution la plus appropriée pour une mise en oeuvre simple, fiable et rapide ? Avant de débuter les travaux, une phase d’étude de six mois a été pilotée par Louineau en 2016.

 

Ce travail préparatoire entre son bureau d’études, l’entreprise de pose DELAGE MENUISERIES et le façadier SMAC, était essentiel pour mener efficacement et rapidement le chantier. Il a permis d’identifier les besoins de chacun et d’anticiper les problématiques de mise en oeuvre, notamment en réalisant des relevés ou en simulant en 3D la gestion des angles par ordinateur. Une phase « prototype chantier » a permis d’obtenir une vision technique, transformant l’étude théorique en pratique.



Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits