L’ ETI Riou Glass rachète les parts de Bpifrance Participations

 L’ ETI Riou Glass rachète les parts de Bpifrance Participations

Riou Glass, spécialisé dans la fabrication et la transformation de produits verriers, annonce le rachat des 22,39% de son capital qui étaient détenus depuis 2012 par Bpifrance Participations.



Cette opération avait permis à Riou Glass de faire l’acquisition de 50% de l’usine Eurofloat, située à Salaise-sur-Sanne (Isère), lui permettant d’être le premier transformateur indépendant français à devenir producteur de verre plat.

 

Assuré par le pool bancaire du groupe et arrangé par Crédit Agricole Normandie-Seine via sa Banque d’Affaires, cette opération permet ainsi à l’entreprise familiale de détenir à nouveau 100% de son capital. Pour ce faire, Riou Glass a choisi d'être conseillé pour cette opération par les équipes de FIDAL. « Nous nous félicitons du concours efficace de Bpifrance Participations au capital de RiouGlass, partenaire financier respectueux des valeurs de notre entreprise qui nous a permis de poursuivre notre développement ces dernières années. Cette opération marque, non sans une grande émotion, une nouvelle étape dans la transition opérationnelle de l’entreprise me laissant face à d’importantes responsabilités » souligne Christine Riou.

 

Cette opération marque également un changement au sein de la direction. Pierre et Christiane Riou, fondateurs de l’entreprise éponyme, prennent du recul et passent le relais à leurs deux enfants Christine et Nicolas. Christine Riou assure désormais le rôle de Vice-Présidente et de Directrice Générale, entourée d’un comité de direction qui a été renforcé par l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

 

« Ce rachat va nous permettre de poursuivre et d’accélérer le développement de Riou Glass en France, et à l’international, et de continuer à proposer à nos clients des solutions toujours plus innovantes. Il appartient maintenant à Christine, dont j’ai pleinement confiance, d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Riou Glass » précise Pierre Riou.

 

Pour Louis Heslot-Guillot, Directeur de la Banque d’Affaires Entreprises de Crédit Agricole Normandie-Seine, cette opération illustre l’importance du lien entre stratégie d’entreprise et accompagnement bancaire : « Nous avons pour souhait d’accompagner les dirigeants d’entreprise à toutes les étapes stratégiques de leur développement. Cela implique un partenariat bancaire et une proximité relationnelle dans la durée car la fine connaissance de l’activité du client et de sa stratégie nous permet d’avoir une plus forte valeur ajoutée en termes d’accompagnement. Nous sommes heureux d’avoir eu la confiance de RIOU Glass pour cette étape déterminante ».

 

Créé en 1979, le groupe emploie 1.000 collaborateurs répartis dans 17 usines de transformation en France (dont 270 en Normandie). L’ETI produit et transforme plus de 100.000 tonnes de verre par an pour un chiffres d’affaires, production de verre plat inclus, d’environ 200 millions d’euros.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles