Finstral : l’art et la matière

Finstral : l’art et la matière

Depuis 50 ans, Finstral défie la technique, puisant dans les arcanes des matériaux une connaissance profonde, source inépuisable d'exploration et d'inspiration.



Dans une région ballottée par l'histoire, entre Italie du nord et Autriche, le Tyrol du Sud s'est émancipé avec deux langues et deux cultures dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige; un environnement historique inédit dans lequel a grandi le fabricant Finstral parmi une nature omniprésente, avec à ses pieds la vallée de Bolzano (en italien) ou Bozen (en allemand) entre vignes étagées et vergers, et au sommet, l'imposant massif rocheux du Schlern.

 

Le site de Finstral culmine à Unterinn au-dessus de la vallée autonome de Bolzano-Bozen (Tyrol du Sud) © Finstral AG

 

Une situation naturelle pour prendre de la hauteur et revendiquer une liberté chère à l'entreprise et au fondateur Hans Oberrauch, président du conseil d'administration et à son frère cadet Luis Oberrauch, vice-président du conseil d'administration. Qui n'ont eu de cesse d'« élargir le monde et de l'interroger à travers le prisme et le développement de fenêtres parfaites ». Une quête de perfection, à la fois technologique mais aussi esthétique, où la passion pour l'art de ses dirigeants, sert l'amplitude et la quintessence de la plus large des collections de fenêtres.

 

Les membres du conseil d'administration : une même famille (de gauche à droite) Florian Oberrauch, responsable de la production et de la logistique ; Kristin Oberrauch, responsable de la vente directe dans le Tyrol du Sud et jusqu’à Vienne ; Joachim Oberrauch, responsable marketing et développement produits ; Hans Oberrauch, fondateur et président du conseil d'administration de Finstral, Verena Oberrauch, responsable des ventes en Belgique et en Suisse et Luis Oberrauch, vice-président du conseil d’administration et responsable des ventes, des achats et de la gestion de la qualité © Thomas Dashuber

 

Cette double vocation qui s'inscrit dans les fondamentaux de Finstral anime sa réussite par l'approche pragmatique de son métier et sa maîtrise de tous les process, tout autant que par le défrichage constant du vaste champ de l'innovation. Pour Hans Oberrauch, fils de charpentier, sortir du bois l'a conduit au développement de fenêtres PVC dès 1969, fasciné par les nouvelles possibilités offertes par ce matériau : « il s'agissait d'expérimenter les atouts émergents du PVC, après avoir fait le tour complet des menuiseries bois », explique le fondateur de Finstral. « Et la conviction que nous pouvions réussir sur ces bases totalement neuves et inédites ont servi d'élément déclencheur à notre démarrage ». Très vite, le fabricant se démarque par une orientation très qualitative de ses produits et services, et l'authenticité d'un relationnel partagé aujourd'hui par les nombreux et fidèles clients-partenaires Finstral.

 

 

 

© Gerhardt Kellermann

 

Acteur européen de taille visible, qui cultive la discrétion, le soin donné à chaque détail, à chaque profil, à chaque finition correspond l'aboutissement d'une expertise et de process uniques.

 

Audace, design, rigueur, simplicité, performance, innovation… une alchimie inhérente au positionnement de l'industriel et au chemin parcouru depuis cinq décennies, poursuivi par une deuxième génération tout aussi impliquée, et qui en assume progressivement les responsabilités. Lors du cinquantenaire de l'entreprise fêtée en avril dernier à Unterinn, Hans Oberrauch a souligné « l'importance de regarder vers l'avenir », désormais conjointement assuré avec Joachim, Verena, Florian et Kristin Oberrauch. « Dans un marché mature, si l'on veut grandir, il faut décider si l'on veut être meilleur ou moins cher », projette son fils Joachim. « Nous avons choisi de faire toujours mieux ! ». Sortant les fenêtres de leur cadre pour en faire oeuvres à part entière, Finstral repousse ainsi tous les standards, d'office à un très haut niveau de qualité, jusque dans ses unités de production et ses outils marketing. « En 50 ans, nous avons appris que si vous voulez que quelque chose soit conforme à vos souhaits, vous devez le faire vous-même », a relevé Hans Oberrauch.

 

Dont acte ; et une des recettes du succès de Finstral, qui s’est ainsi développé par l’intégration de tous les métiers, avec ses usines spécialisées par type de produits, fabrication PVC (extrusion incluse !), aluminium et bois – et le rachatd’une unité de production de vitrage à Scurelle, devenu le site le plus important de verre trempé en Italie. A l’arrivée, la gamme la plus certifiée d’Europe avec au summum, le système de fenêtres FIN-Project et la FIN-Window, symbole de la fenêtre parfaite, aux possibilités modulaires, esthétiques et fonctionnelles quasi infinies.

 

Tout l’art de combiner et de fabriquer : du PVC isolant aux profilés aluminium, en passant par le bois et son matériau durable novateur ForRes (associant les balles de riz et le PVC recyclé) mis au point par le pôle R&D de Finstral, et au toucher velouté incomparable, Finstral maîtrise tous les process jusqu'à la fabrication de ses propres vitrages isolants et vitrages de sécurité © VMA/A.B.

 

Des outils marketing efficients et indédits

 

Finstral n'a eu de cesse d'inventer et d’investir, transformant chaque étape et chaque avancée en valeur ajoutée avec son équipe historique, étoffée par les nombreux collaborateurs arrivés au fil du développement de l'entreprise. Soucieux d’améliorer ses produits et de tenir d’ambitieux objectifs de différenciation, le fabricant a renforcé ses solutions personnalisables en se concentrant sur des groupes cibles exigeants (particuliers) et un programme pointu d’outils et de formation pour ses partenaires.

 

Parfaitement trilingue, Bertrand Bedel, directeur commercial de Finstral France, explique à ses partenaires distributeurs Finstral invités le 9 octobre dernier à Unterinn, l’amplitude et la rigueur des tests les plus draconiens dans les laboratoires ; en amont et à chaque étape de la production dans les différentes unités de fabrication de Finstral à travers l’Europe © VMA/A.B.

 

« Dans la jungle des possibilités, comprendre la logique des variables est décisif dans l’acte d’achat pour le client final », expose Bertrand Bedel, directeur commercial de Finstral France. « Nous nous sommes ainsi concentrés à concevoir un parcours d’aide à la décision sur la base de 4 grands piliers fondateurs : le studio partenaire, le coffret marketing, la pose certifiée, le conseil & services ».

 

Cette démarche tire par le haut, autant les ventes que la reconnaissance d’une marque qui défend sa légitimité par une qualité systémique, et qui a récemment renouvelé sa communication et sa charte graphique avec un nouveau logo.
Dans ce parcours exclusif et découverte privilégiée de la globalité de son offre au fil de quatre tables de démonstration (par thématiques couleurs, fonctionnalité, matériaux, etc.), Finstral invite les futurs acheteurs à une véritable expérience
et un accompagnement premium, adaptés à leurs besoins et attentes réelles.

 

Pour la gamme la plus certifiée d’Europe, Finstral a conçu un showroom et parcours d’aide à la vente unique ; des Studios qui se sont rapidement imposés auprès de ses partenaires, forts de nombreux outils marketing © VMA/A.B.

 

« Ces nouveaux showroom et leur mise en scène donnent sens à une réflexion stratégique globale menée depuis 4 ans centrée autour de l’innovation produits », poursuit Bertrand Bedel. « Par cette plongée technique et immersive au coeur de la fenêtre, jeu de rôle de l'extérieur à l'intérieur, nous comptons attirer 70 à 95 % du segment de clientèle plus sensible à la qualité qu’à un prix plancher, et prête à payer ses fenêtres ou portes plus cher ».

 

Et les partenaires Finstral l’attestent : le taux de transformation des ventes et l’augmentation de leur panier moyen sont largement éloquents. Parmi les autres outils marketing, le coffret innovant Finstral permet d'éveiller les centres d'intérêt, tout en simplifiant l’argumentation parmi la largeur de la gamme, ou encore le nouveau magazine annuel corporate, source d’émotion et d’inspiration pour prescripteurs et particuliers. « Nous capitalisons également sur l’extranet avec une bibliothèque notable d’informations et de documents enrichissant les connaissances sur le terrain, notamment sur la physique du bâtiment, la ventilation, les maisons passives… », complète Nicolas Laurent, responsable communication
et marketing de Finstral en France. « Nous avons étendu ces différentes problématiques sur des applications Finstral regroupant la documentation et permettant de disposer par exemple d'un schéma d’ensemble précis correspondant à un chantier donné, accessible sur tablettes ».

 

Une équipe polyglotte, du Tyrol jusqu’en France : (de gauche à droite) Patrick Epoté, comptabilité clients ; Zakaria Rajeb, suivi des commandes ; Tobias Bauer, interlocuteur technique ; Ingo Huss, suivi des commandes ; Jutta Kager, en charge de la coordination et Nicolas Laurent, responsable communication et marketing de Finstral en France (Wihr-au-Val) © VMA/A.B.

 

Fenêtre parfaite, liberté de conception maximale et maîtrise totale de la production

 

Autre cheval de bataille de l’entreprise italienne, la formation (technique, commerciale) et la pose certifiée ift Rosenheim et SKZ (qualité et environnement), une des rares entreprises à l’avoir obtenue. Menée par Kurt Messner et son équipe,
chez le client ou sur site – pour les partenaires en France, à Lyon, Paris ou au siège français à Wihr-au-Val (68) – « dernier maillon de la chaîne, la formation certifiée assure notre axe qualité par la maîtrise fondamentale de la mise en oeuvre et par la simplicité du montage », insiste Bertrand Bedel. « Nous concevons des systèmes de fenêtres, portes d'entrée et vérandas à un tel niveau de gamme – investissement créatif, technique et logistique compris – que nous ne pouvons subir le moindre décalage et la moindre incohérence au moment de leur installation ».

 

Finstral a également implanté à Scurelle ses unités de production de fenêtres PVC-aluminium, portes coulissantes et façades vitrées, de même que l’atelier cintrage © Finstral AG

 

Combinant matériaux, ingéniosité et multicréativité, les gammes modulaires de Finstral libèrent tous les imaginaires, au service des maîtres d’oeuvre, architectes, urbanistes… pour des mises en lumière et une élégance uniques. La gamme FIN-Window se teinte de pas moins 200 coloris PVCaluminium, de décors bois, pousse les performances (thermique, acoustique, sécurité…) au maximum jusqu’à la finesse, la sobriété et la beauté de ses lignes FIN-Vista (solutions pour
baies XXL), FIN-Project ou l’ouvrant tout verre FIN-Cristal aux paumelles cachées, fabriqué dans l’usine de trempe Finstral, à l’instar des portes vitrées. « Produire en totale autonomie nous apporte non seulement d’indéniables avantages en termes logistiques, mais nous permet aussi de concevoir nos vitrages plus librement », indique Bertrand Bedel. Dans le bâtiment de Scurelle, les plus grands noms – Remaster d’Hegla, four de trempe Glaston, lignes de vitrage isolant Lisec… équipent la plus impressionnante usine dédiée à la fabrication du double et triple vitrage (6 000 pièces de verre Saint- Gobain par semaine).

 

À Scurelle, Finstral a fait de son site de fabrication de vitrage isolant, le plus important d’Italie, où les équipements de pointe et chaque process garantissent la qualité de ses gammes, les plus certifiées d’Europe ; lignes de vitrage, de découpe, four de trempe… ici, minutieusement testé, le verre durci à 680 degrés Celsius, est capable par exemple de résister et plier jusqu'à 10 cm sous une charge de 150 Newton/mm² avant de se briser ! © Finstral AG

 

La maîtrise totale des chaînes de production de Finstral inscrit la rigueur des contrôles au fil des process, ses 14 usines cumulant toutes les certifications en vigueur. Dans ses laboratoires d’essais, tous les tests AEV ont cours, montent les châssis jusqu’à 650 pression pascal, alternent froid et chaleur, font subir d’importantes torsions aux ouvrants des portes d'entrée, etc. au-delà des normes. Côté PVC, l’usine d’extrusion de Finstral à Kurtschach – qui récupère la chaleur de l'extrusion avec panneaux solaires à énergie hydraulique – concocte sa propre formulation, ses propres matrices et outillages, et le marquage laser peut tracer jusqu’au fournisseur de la matière première. Là encore, les contrôles ne transigent pas avec la qualité et la précision est redoutable.

 

À 1 000 m dans les Dolomites, l’unité de production des fenêtres PVC ne déroge pas aux process de pointe et à la performance de produits sachant composer avec les extrêmes et l’altitude. Il ne manquait plus qu’une nouvelle unité de thermolaquage dans ce spectaculaire déploiement industriel, c’est chose faite depuis cet été 2019 dans l’unité de fenêtres aluminium à Borgo !

 

A.B.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles