Wicona enveloppe l’Økern Portal d’une façade à éléments en aluminium recyclé

Wicona enveloppe l’Økern Portal d’une façade à éléments en aluminium recyclé

En 2021, l’Økern Portal, l'un des bâtiments les plus avant-gardiste d’Oslo ouvrira ses portes. Conçu par le bureau d’architecture DARK Arkitekter, ce projet implanté au coeur d’Oslo, s’étendra sur 80 000 m².







L’ensemble a été développé selon les normes d’efficacité énergétiques les plus élevées et vise la certification BREEAM « Excellent ». C’est pourquoi, les équipes projet ont notamment retenu Wicona pour ses systèmes de façades cadres en aluminium bas carbone et recyclé Hydro CIRCAL 75R. Il s’agit de l’un des alliages d’aluminium les plus durables actuellement disponibles sur le marché, composé d’au moins 75% de matières recyclées post-consommation, c’est-à-dire issus de chantiers de déconstruction.

 

Økern Portal est l’un des premiers projets réalisés avec des façades WICONA à base d’aluminium Hydro CIRCAL 75R.

 

© DARK Arkitekter / Luxigon

 

Økern Portal : bâtiment futuriste, inspiré de la forêt

 

Sur le plan architectural, le bâtiment revêt la forme d’une forêt que traverse une série de sentiers pour mettre en connexion la zone urbaine à l’est et les zones résidentielles à l’ouest. Les “troncs” s’élèvent à partir d’une base légère et se ramifient vers le haut pour porter la structure. Les “feuilles” qui ornent la façade sont conçues pour capter la lumière et créer du mouvement.

 

La forme particulière du bâtiment lui confère une forte identité au sein du vaste paysage urbain environnant, tandis que ses atriums et ses détails architecturaux lui confèrent une échelle plus humaine. Pour optimiser l’espace disponible au public, le bâtiment est conçu en porte-à-faux pour permettre aux usagers de le traverser. Des services de restauration et des zones d'activités et de repos feront vivre le site à toute heure.

 

© DARK Arkitekter / Luxigon

 

Aujourd’hui, le secteur du bâtiment en Europe représente 40% de la consommation totale d’énergie, produit 35% des émissions de gaz à effet de serre et génère un tiers des déchets produits sur la planète. En 2018, 37 000 tonnes de CO2 ont été relâchées. Ceci représente un impact environnemental énorme mais dévoile en même temps le grand potentiel de réduction qu’il comporte. La législation européenne exigera à partir du 31 décembre 2020 que tous les bâtiments neufs aient une consommation d’énergie quasi nulle et que la plus grande partie de leur énergie consommée provienne d’une source renouvelable. Elle prescrit en outre une réduction des gaz à effet de serre de 40% jusqu’en 2030 et de 80% jusqu’en 2050. Le secteur du bâtiment joue un rôle fondamental pour atteindre cet objectif.

 

Un bâtiment conçu selon les normes d’efficacité les plus élevées

 

L’enveloppe est entièrement réalisée en éléments de façade WICONA fabriqués en aluminium recyclé en fin de vie « Hydro CIRCAL 75R », une solution cherchant à réduire l’impact environnemental et à obtenir un bâtiment hautement durable. La conception du projet préconise aussi la restauration de la biodiversité par des toits végétalisés et des plantes locales. La consommation énergétique, la pollution et l’approvisionnement des matériaux ont été examinés avec grand soin pour assurer une construction durable et un cycle de vie étendu tout en répondant aux critères requis pour obtenir la certification BREEAM dans la catégorie “Excellent” L'objectif de ce bâtiment est de créer une communauté durable offrant des espaces de bureaux idéalement situés à proximité de restaurants et d'autres expériences culturelles.

 

14 600 m2 de façades fabriquées en mur rideau WICTEC EL evo de WICONA

 

« Ce bâtiment demande à recouvrir une très grande surface de façade et les menuiseries jouent un rôle éminent. De nombreuses discussions ont été menées tout au long du projet sur la façon de concevoir la façade pour l’adapter aux exigences de la certification BREEAM. Nous avons donc été très excités d’apprendre qu’avec Hydro CIRCAL 75R, nous pourrions avoir une façade faite en matière recyclée et serions alors même en mesure d’intégrer l’aspect de durabilité dans les façades », souligne Arne Reisegg-Myklestad de DARK Architects.

 

Pour l’unique couche extérieure du bâtiment, la solution de mur-rideau WICTEC EL evo de WICONA a été spécialement adaptée aux exigences du projet en adoptant une structure portante modulaire en aluminium avec rupture de pont thermique pour les fenêtres à double vitrage dans les zones de vision et des panneaux opaques fortement isolés. Le système de protection solaire extérieure est à base de stores à lamelles de type vénitien. Pour son intégration dans la façade, WICONA a développé sur mesure des rails de guidage verticaux et des tabliers horizontaux de grand format.

 

La solution mur-rideau WICTEC EL evo assure un degré de sécurité et de performance élevé, sur la base de multiples brevets et certifications qui en font une façade innovante et high-tech. Elle offre aussi une liberté de conception unique pour chaque projet grâce à sa facilité d’adaptation à tout besoin conceptuel. La fabrication s’effectue en usine, ce qui garantit un niveau élevé de sécurité de process et permet en outre de réaliser de fortes économies en termes de temps et de coûts.

 

© DARK Arkitekter / Luxigon

 

Hydro CIRCAL 75R, un aluminium bas carbone constitué au minimum de 75% de matières recyclées, issues de menuiseries récupérées sur d’anciens bâtiments

 

Pour réduire l’empreinte carbone des matériaux de construction, il est essentiel de contrôler la fabrication des produits de construction tout en favorisant une économie circulaire du système, c’est-àdire le recyclage et la réutilisation des matériaux utilisés.

 

Hydro CIRCAL 75R est un matériau certifié DNV-GL, un organisme indépendant qui garantit que 75% de la matière proviennent d’aluminium post-consommation, donc d’aluminium arrivé en fin de vie. Ceci représente l’un des développements majeurs de ces dernières années en termes de durabilité dans
le secteur du bâtiment.

 

Deux chiffres permettent de mieux apprécier l’ampleur de cette avancée dans la réduction des émissions : l’émission moyenne en Europe est de 8,6 kg de CO2 par kg d’aluminium. Au niveau mondial, la moyenne est de 18 kg de CO2 par kg d’aluminium. Avec Hydro CIRCAL 75R, ce chiffre baisse à 2,3 kg de CO2
par kg d’aluminium, l’émission de CO2 la plus basse sur le marché.

 

Le processus de fabrication de l’Hydro CIRCAL 75R commence chez Hydro à Dormagen (Allemagne) où s’effectue la sélection de la matière recyclée qui convient à la production de cet alliage aluminium, et s’achève dans l’usine Hydro à Clervaux (Luxembourg) où l’aluminium primaire est ajouté à l’aluminium recyclé jusqu’à obtenir de nouveau un matériau qui peut être utilisé dans la construction. Le processus adopté pour obtenir ce matériau est 10 fois plus pur que les systèmes conventionnels, ses émissions de CO2 sont nettement inférieures à la moyenne du marché actuel, ce qui représente une réduction de presque 40% par rapport aux émissions d’un processus de production d’aluminium conventionnel.

 

Økern Portal est l’un des premiers projets réalisés avec des façades WICONA à base d’aluminium Hydro CIRCAL 75R. « Nous travaillons dans une industrie qui émet une grande empreinte carbone, en milieu urbain comme dans la nature. Nous objectif est de laisser une empreinte positive grâce à la durabilité », ajoute Tor Christian Møglebust de DARK.

 

  • Projet : Økern Portal
  • Lieu : Oslo 5064
  • Société d’architecture : DARK Arkitekter
  • Façades par : Staticus
  • Solution WICONA utilisée : Façade rideau à éléments WICTEC EL evo adaptée sur mesure
  • Photos : DARK



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles