Malerba équipe le nouvel hôpital de Maubeuge

Malerba équipe le nouvel hôpital de Maubeuge

Pour le nouvel hôpital de Sambre-Avesnois à Maubeuge (59), Bouygues Construction a fait appel à Malerba pour la fourniture des portes.





Avec une envergure imposante et des délais courts à respecter absolument, ce chantier représentait un enjeu d’importance pour Bouygues Construction qui cherchait fiabilité et prise de risque limitée tout en étant avantgardiste. Raison pour laquelle le constructeur s’est tourné vers Malerba, spécialisée dans la conception et la fabrication de blocs-portes techniques. « Avec Profeu Hospitalier, nous avions un produit novateur correspondant à ces attentes précises », indique David Palmero, directeur commercial chez Malerba. « Et ce chantier d’envergure tombait à point nommé pour mettre en oeuvre cette nouveauté ».

 

Dédiée aux besoins sanitaires des environnements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, etc), Profeu Hospitalier est une huisserie métallique équipée d’un profil, dont la conception particulière facilite son entretien en réduisant les dépôts de poussière ou de fines particules, et limitant ainsi les risques sanitaires. Sa spécificité ? N’avoir qu’un très léger désaffleur par rapport à la paroi support (surépaisseur de 3 mm environ) limitant au maximum le dépôt de particules, notamment au niveau de la traverse horizontale. De plus, son profil sans contrefeuillure avec pli écrasé évite l’accumulation de poussières et de salissures au niveau du sol. Enfin, comparée à une huisserie en bois, elle résiste mieux aux chocs, marque moins et ne se dégrade pas. Ainsi, elle ne se défibre pas, à l’instar des modèles classiques en bois qui sous l’effet des chocs laissent, au fil du temps, des fibres dénudées pouvant être propices aux blessures ou au développement de bactéries.

 

Repères

 

• Architecte : Brunet Saunier Architecture
• Entreprise mandataire : Bouygues Construction
• Budget prévisionnel : 115 M€
• Ouverture : second semestre 2020
• Surface du bâtiment : 33 000 m2
• Nombres de passages/an : 60 000
• Parking : 500 places
• Capacité d’accueil : 265 lits avec 80 % de chambres individuelles
• Equipement : 5 blocs opératoires, 1 IRM, 2 scanners, 4 salles de travail obstétrical, 40 postes de dialyse, pharmacie et laboratoire

 

© Malerba

 

« Notre volonté de mieux appréhender les problématiques partidu secteur hospitalier n’est pas récente », explique David Palmero. « Nous avons déjà développé d’autres produits facilitant le quotidien dans cet environnement, oculi à parecloses affleurantes, protections de chants de portes..., qui sont fréquemment installés dans les nouvelles constructions. De plus, nous ne nous sommes pas contentés de développer une option, mais bien l’intégralité d’une gamme capable de répondre à l’ensemble de la demande du secteur de la santé ». Si Profeu Hospitalier a été développé pour le secteur hospitalier, Malerba, qui enregistre aussi des demandes dans l’hôtellerie, entend bien l’ouvrir à d’autres utilisations. Quelque 1 300 huisseries Profeu Hospitalier seront mises en oeuvre sur ce chantier référence. Une première pour ce tout nouveau modèle.

 

M.L.


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles