Le concepteur de machines exclusives EP Inglobe renforce son expertise "volets"

Le concepteur de machines exclusives EP Inglobe renforce son expertise

EP Inglobe conçoit des machines encore inexistantes sur le marché et développe actuellement de plus en plus de solutions pour le secteur du volet.



Créée par Philippe Ponthoreau en 1994 et dirigée depuis 2013 par son fils Vincent aux Herbiers (85), la vocation première d' EP INGLOBE portait sur les études mécaniques pour l'industrie puis s'est enrichie de compétences spécifiques dans l’étude de structures et l'intégration électrique, d'automatismes et de robotique sur mesure.

 

À la clé, des machines offrant des solutions uniques s'inscrivant dans un cahier des charges et de nombreux domaines d'activité (aéronautique, céramique, mobilier, charpente, menuiserie industrielle, volet roulant...). C'est cette agilité que porte aujourd'hui la forte reconnaissance de l'entreprise vendéenne, dont les créations agissent prioritairement en faveur de la productivité d'équipements dédiés. « Notre métier en perpétuelle innovation nous conduit à anticiper et créer des machines qui sortent de l'ordinaire et qui s'inscrivent dans des innovations de rupture », indique Vincent Ponthoreau. « Notre mission première est de restituer une solution simple et pragmatique en accord total avec les besoins exprimés par nos clients ».

 

En relevant autant les défis techniques que les contraintes économiques, EP INGLOBE partage un savoir-faire collaboratif, « très à l'écoute des attentes de nos clients qui orientent notre évolution, nous adaptons nos solutions et nos machines au produit souhaité et à son environnement », précise le dirigeant.

 

Haut concentré d'innovation

 

Son implantation dans le bassin du Grand Ouest a attiré les plus grands acteurs locaux avec lesquels le concepteur a développé de forts partenariats. C’est une des raisons pour laquelle il est entré dans le secteur du volet roulant. « Cette spécialisation s’est construite en nous appuyant sur nos compétences initiales typée "machines spéciales" et une demande client très élaborée. Nous avons ainsi développé des équipements hyper productifs pour ce domaine autour d’une gamme de produits (banc de contrôle coffre, banc de montage coffre, pose de joint sur lame finale, transstockeur planches, assemblage/enrouleur de tablier…) avec peu de modèles, mais une véritable optimisation des capacités et du service ».

 

Pour preuve, la diminution drastique des temps de manutention et bridage avec des bancs de contrôle jusqu’à 200 coffres par jour et par poste ! EP INGLOBE décline également une version de banc de montage/ contrôle destinée aux productions plus modestes bénéficiant des mêmes innovations développées sur le banc de contrôle RSC-3200 par exemple. « Nous comptons aujourd’hui davantage communiquer sur cette expertise produit à forte automatisation et l'identifier avec une marque en nom propre avec un nouveau site Internet », souligne Vincent Ponthoreau. « Nous nous concentrons beaucoup sur la notion d'ergonomie, sur l’optimisation des process, de la production et de la qualité ».

 

Sur son site des Herbiers, EP INGLOBE valide l'assemblage et l'intégration de tous les éléments automatisés et maîtrise l'ensemble du développement et du service adjoint, diagnostic, process et SAV inclus. Dans cette haute concentration d'innovation, avec une dizaine de collaborateurs, EP INGLOBE bouleverse ainsi les organisations dans les ateliers et répond actuellement à une grande demande de nouveaux projets automatisés/robotisés, « marché très porteur », note Vincent Ponthoreau, « facilitant grandement le travail des opérateurs avec une intervention minimale ». Argument non négligeable au vue de la difficulté de recrutement.

 

Depuis 2019, l'entreprise prospecte côté export, en Europe pour les volets roulants et au Moyen-Orient pour les charpentes métalliques. Force de proposition, EP INGLOBE assure une efficacité opérationnelle véritablement novatrice pour les industriels et source de progrès.

 

A.B.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles