Fichet Group : une première année intense et une nouvelle stratégie

Fichet Group : une première année intense et une nouvelle stratégie

Les entités Gunnebo France, Belgique, et Luxembourg étaient regroupées pour devenir Fichet Group confirmant une position de référent et une volonté d’accompagner un marché marqué par des cycles d’innovation.



Ce changement de nom, intervenant après le rachat par le fond d’investissement OpenGate Capital des filières française, belge et luxembourgeoise du groupe, s’est accompagné d’une nouvelle orientation stratégique : stratégie gagnante puisque le Groupe annonce une croissance en hausse et un objectif de 5 % pour les années à venir. Le chiffre d’affaires 2019 devrait atteindre les 128 millions d’euros (vs 125 millions € en 2018).

 

Fichet Group consolide ses différents segments d’activités historiques

 

Spécialisée dans la fourniture d’équipements et de systèmes de sécurité pour les banques, le commerce, le secteur tertiaire, les institutions gouvernementales, les sites sensibles et les lieux de transport, la société développe une approche globale, concevant, fabriquant ses équipements et assurant leur installation et leur maintenance. En capitalisant sur le nom historique Fichet, l’entreprise s’inscrit dans son expertise, tout en véhiculant l’affirmation d’une nouvelle dynamique stimulée par un programme ambitieux d’innovation. L’évolution de son identité s’accompagne d’une organisation de proximité associée à des services dédiés pour toujours plus de performance.

 

Une ambition forte : devenir l’acteur de référence en matière de haut risque

 

Fondé en 1825, Fichet est tout à la fois un acteur historique et le leader français des équipements, services et écosystèmes dédiés à la sécurité des entreprises et des institutions gouvernementales face aux risques les plus courants jusqu’aux plus extrêmes. Son offre, unique par sa profondeur et sa complémentarité, associe des systèmes de protection active et passive certifiés, à des plateformes digitales destinées à optimiser l’exploitation de la sécurité. La force de sa position lui permet de saisir de nouvelles opportunités tout en capitalisant sur ses actifs. Le Groupe entend ainsi poursuivre sa transformation pour s’adapter aux nouveaux besoins et attentes de ses clients. Pour répondre à ce défi, Fichet renouvelle son organisation avec, notamment, la création d’une nouvelle Direction stratégie et innovation.

 

L’innovation comme levier de développement et de compétitivité

 

Dans un environnement économique globalisé, où innovation et flexibilité sont des facteurs clés de réussite, Fichet s’est montré proactif et a su s’adapter. Sa valeur ajoutée repose sur sa capacité à développer des concepts de sécurité novateurs en exploitant tout le potentiel des nouvelles technologies afin d’anticiper les risques de demain. C’est dans cet esprit que Fichet Group réalise des investissements en R&D afin de proposer de nouvelles approches en matière de sûreté. Le défi est grand : faire en sorte que la ville intelligente soit d’abord une ville sécurisée. Le concept de « Safe building » est au coeur de la stratégie de Fichet Group pour répondre le plus efficacement possible à l’évolution de la menace. Fichet n’a pas non plus hésité à s’engager dans une démarche de co-développement avec ses clients et partenaires technologiques pour concevoir des solutions toujours plus performantes. A cela s’ajoute un socle solide de production interne, avec deux outils industriels situés en France offrant à l’entreprise une réactivité optimale : le site de Bazancourt, qui fabrique une large gamme de produits à forte valeur ajoutée (coffres-forts, serrures, portes blindées, armoires fortes, automates, etc.) et qui s’appuie sur un département R&D lui permettant de rester à la pointe de l’innovation sur les nouveaux matériaux, et le site de Baldenheim, où est réalisée la conception des systèmes de sécurité électronique et de menuiserie de sûreté.

 

Des axes de forte croissance identifiés

 

Traditionnellement implantée dans les secteurs bancaire et du retail, l’entreprise souhaite aujourd’hui se renforcer sur d’autres segments de clientèle. Elle a donc pris les initiatives nécessaires pour accélérer sa présence et conforter son empreinte dans les domaines du haut risque et du « Safe Building ». Aussi, Fichet souhaite étendre son offre à l’export, en s’appuyant sur son réseau de revendeurs pour continuer son développement international, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Des expertises reconnues dans le domaine :

 

La menuiserie de sûreté

 

Fichet est le premier fabricant français de menuiserie de sûreté. Ses partenariats avec les services régaliens de l’armée, gendarmerie et police ont amené? le Groupe à concevoir de nouveaux produits pour faire face à la diversité des menaces et des modes opératoires. Les sites sensibles à hauts risques sont aujourd’hui les clients prioritaires de Fichet : sites Seveso, institutions gouvernementales, infrastructures de transports. En plus des sites sensibles, le secteur tertiaire représente aussi un fort potentiel de croissance. Fichet est parfaitement positionné sur ce marché grâce à son savoir-faire en matière de menuiserie de sûreté, adaptée à la protection de ce type de sites.

 

La sûreté électronique

 

Acteur de référence dans le domaine de l’intégration de systèmes électroniques de sûreté, Fichet propose des solutions pour détecter au plus tôt les activités suspectes et qualifier les situations à risque afin de donner à l’exploitant les moyens d’anticiper et de réagir de manière efficace. Ses solutions de supervision de site intègrent des systèmes de vidéosurveillance, de détection d’intrusion et de contrôle des accès pour interagir avec les équipements de protection des
bâtiments. Fichet est le premier fabricant français à avoir obtenu la qualification ANSSI pour son système de contrôle des accès physiques SMI Server. La qualification ANSSI garantit le niveau de robustesse du système et l’engagement de Fichet à respecter les critères de confiance face à la multiplication des attaques cyber sur les systèmes d’information.

 

Les coffres forts et chambres fortes

 

Leader européen du stockage sécurisé, Fichet a développé une expertise de plus de 200 ans au travers de sa marque emblématique Fichet-Bauche. Tout au long de son histoire, Fichet-Bauche a été précurseur en solutions de sécurité et continue aujourd’hui à repousser les frontières de l’innovation. Ses gammes de produits et solutions bénéficient des dernières technologies et des certifications européennes en vigueur ainsi que d’une attention particulière pour une ergonomie et un design moderne « Made in France ». Aussi le Groupe conçoit, fabrique et installe des solutions présentant les plus hautes certifications contre le vol, le feu et les explosifs. Dans une logique de personnalisation, Fichet est à l’écoute des besoins de ses clients afin de trouver la solution la mieux adaptée à leurs projets et à leurs différents métiers. L’ensemble de ses produits sont testés sur le site de production français puis dans des laboratoires européens indépendant de référence.

 

“ Grâce à sa triple expertise dans la protection physique des bâtiments, l’intégration de systèmes de sûreté électroniques et le stockage sécurisé, Fichet Group élabore des solutions sur mesure pour prévenir, contrer la menace et augmenter la capacité de résilience des organisations. Cette complémentarité de savoir-faire lui permet de servir la stratégie de sûreté de ses clients dans une approche cohérente et proportionnée pour établir le continuum de sécurité qu’ils attendent. ”

 

À propos de Fichet Group

 

Fichet est leader français des équipements, services et écosystèmes dédiés à la sécurité des entreprises et des institutions gouvernementales face aux risques les plus courants jusqu’aux plus extrêmes. Fichet conçoit des dispositifs de protection graduels fondés sur la complémentarité des moyens afin de protéger les collaborateurs, les biens matériels et immatériels de ses clients. Fichet Group est présent en France (14 agences et 2 sites de production), en Belgique et au Luxembourg et à l’export.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles