En direct de Batimat…

En direct de Batimat…

La 4e édition de Batimat au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte bat son plein depuis le 4 novembre, l’occasion de découvrir en avant-première les solutions innovantes conçues par les industriels du secteur.



La remise officielle des prix des Awards de l’Innovation 2019 qui s’est tenue mardi 5 novembre sur le Forum Architecture a notamment récompensé la catégorie du second œuvre "solution numérique, menuiserie, fermeture, protection solaire, Smart Home…" pour leurs innovations liées à un monde du bâtiment en pleine mutation. Les visiteurs peuvent découvrir la totalité des innovations candidates dans l’espace Innovation avec sessions de pitchs thématiques quotidiennes sur écrans interactifs. Et sont invités également à voter en direct pour leur innovation préférée.


« Aboutissement d’une démarche entamée lors de l’édition 2017, ce prochain Mondial du Bâtiment se veut partenaire quotidien des acteurs de la filière au travers de nouveaux outils dédiés comme "Regard sur l’Architecture", la webradio, la coconstruction avec plus de 20 organisations professionnelles, le décryptage de la ville et du bâtiment du futur, comme les révolutions à venir du hors-site (système constructif pour la préfabrication), de l’IA et du carbone », détaille Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment.

 

© Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment.

 

Fenêtres et façades : 4 tendances fortes

 

4 tendances générales sont observables pour les fenêtres et façades :

 

  1. Premièrement, le client final et l’architecte visent un maximum de clair de vitrage. Gammistes et menuisiers traduisent cette demande par des profilés toujours plus fins et des surfaces de transmission lumineuse toujours plus grandes. Côté façades, cette revendication aboutit à de nouveaux développements en vitrage extérieur collé (VEC), où même la colle devient transparente.
  2. La seconde tendance observée est le développement croissant de l’intégration de multiples fonctions, dont le contrôle solaire, les protections solaires, la ventilation et l’éclairage architectural à base de Leds, dans les façades. Les constructeurs développent simultanément de nouvelles solutions associant panneaux photovoltaïques et mini-stockages d’électricité pour rendre à la fois multifonctionnelles et autonomes, fenêtres et façades, sans nécessité de raccordement électrique.
  3. La troisième tendance est la place de plus en plus importantes du XXL, rendue possible par de nouveaux intercalaires – ces feuilles de matière de synthèse laminées entre deux couches de verre : vitrages planes de plus de 15 m de longueur, vitrages bombés de dimensions inusitées, etc.
  4. Quatrième tendance, plusieurs solutions verrières à forte isolation thermique se développent. Le verre occultant qui se teinte pour maximiser le contrôle solaire, qu’il s’agisse d’une couche organique ou électrochrome, est désormais proposé sur le marché français par plusieurs industriels. Le verre double vitrage à couche sous vide revient dans des applications à la fois en froid commercial et en rénovation de fenêtres dans des bâtiments historiques.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

2 Commentaires


- -
  • par DMG
  • 0
  • 0

Fenêtres et façades : 4 tendances fortes J’ai aimé cette présentation. Pouvez-vous faire de même pour les autres corps d’état (Etanchéité, Faux-plafonds, revêtements durs collés, revêtements souples collés, peinture ainsi que les corps d’état techniques si possible.


- -
  • par DMG
  • 0
  • 0

On ne voit pas le programme des conférence à l'affiche et les thèmes traités

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda