Serge Ferrari partenaire de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Serge Ferrari partenaire de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon

Serge Ferrari met son savoir-faire au service des oeuvres de Felipe Arturo, Stephanie Tidet et tsephane Calais.





Serge Ferrari, groupe français à la pointe de la création de matériaux composites souples, est depuis des années, partenaire d’événements majeurs liés à l’art contemporain, l’architecture et le design. Un partenaire engagé auprès des artistes et scénographes, qui pour cette 15ème Biennale d’art contemporain de Lyon, a contribué aux oeuvres de Felipe Arturo, Stéphane Thidet et Stéphane Calais.

 

Pensées de caféine de Felipe Arturo, place Lyautey à Rilleux-la-Pape et aux Usines Fagor

 

Véritable voyage à travers la chaîne de production de café, de la plantation à la consommation finale, Pensées de caféine rend hommage à cette plante devenue un vecteur inconditionnel de socialisation et de rencontre. Pour cette oeuvre, Serge Ferrari a fourni 35 m2 de matière Stamoid Light en coloris bleu roi (une membrane technique de référence pour la protection des équipements nautiques).

 

Bruit blanc de Stéphane Thidet, aux Usines Fagor

 

Paysage imaginaire, Bruit blanc appréhende la relation entre l’univers du motocross et les territoires naturels. Dans cette oeuvre, les roues de la moto remplacent le traditionnel coup de pinceau afin de créer un réel impact chez les visiteurs. 1 250 m2 de membrane Serge Ferrari Soltis Frontside View 381 ont été utilisés pour retenir les palettes qui maintiennent le terrain de moto cross.

 

Aux abords du temple de Stéphane Calais, aux Usines Fagor

 

Aux abords du temple, des oeuvres situées aux Usines Fagor, invitent les visiteurs à se rassembler devant des formes géométriques colorées, également confectionnées en Soltis Frontside View 381 (plus de 160 m2 de membrane Serge Ferrari).

 

Serge Ferrari et la Benniale de Lyon

 

Pour la première fois en 2017, l’entreprise Serge Ferrari avait soutenu la Biennale d’Art Contemporain de Lyon en fournissant de la matière pour les oeuvres de Doug Aitken et Céleste Boursier-Mougenot, mais aussi pour Le Café Biennale. Cette année, Serge Ferrari renouvelle son partenariat, gage de l’intérêt que porte l’entreprise à l’art et la culture.

 

Pour cette nouvelle édition, la Biennale de Lyon met l’art et l’industrie en dialogue. Elle invite les artistes internationaux à produire toutes leurs oeuvres à partir des savoir-faire, des technologies et des compétences de son territoire.

 

Ainsi, les partenaires de la Biennale ne sont pas seulement les mécènes d’une des cinq plus importantes biennales au monde, mais ils participent à la mise en scène d’un paysage d’excellence, celui d’un bassin technique industriel, entrepreneurial et humain sans équivalent en France.

 

Serge Ferrari et le mécénat culturel

 

Le groupe Serge Ferrari est depuis des années partenaire d’événements majeurs liés à l’art contemporain, l’architecture et le design. Un partenaire engagé auprès des artistes, des architectes et des scénographes.

 

Cet engagement pour l’art contemporain est déjà ancien. Dès 2002, Serge Ferrari accompagne pour la première fois le sculpteur Anish Kapoor en fournissant de la matière pour l’oeuvre Marsyas à la Tate Modern Gallery de Londres. En 2009, Serge Ferrari habille une oeuvre de l’artiste The Sculpture Farm en Nouvelle Zélande. Pour Monumenta 2011, ce sont près de 20 000 m2 de membrane composite souple, dans un coloris réalisé sur-mesure pour l’artiste, qui sont utilisés par Anish Kapoor pour le Léviathan qui a émerveillé des milliers de visiteurs au Grand Palais. Partenaire de l’AFEX, Serge Ferrari a également été impliqué dans de nombreuses installations de la Biennale d’architecture de Venise.

 

Les oeuvres en images

 

© Stéphane Thidet, Bruit blanc, préparation de l’oeuvre aux Usines Fagor

 

© Stéphane Calais, Aux abords du temple, aux Usines Fagor

 

À propos de la Biennale de Lyon

 

« Là où les eaux se mêlent » du 18 septembre 2019 – 5 janvier 2020. Invités par Isabelle Bertolotti, Directrice artistique de la Biennale, Adelaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Vittoria Matarrese, Claire Moulène, Matthieu Lelièvre et Hugo Vittrani assurent le commissariat de l’édition 2019 de l’exposition internationale de la 15ème Biennale de Lyon. Conçue comme un véritable écosystème, cette édition reflète aussi bien les relations mouvantes entre les êtres humains et les autres espèces du vivant que les histoires qui les unissent. Après Résonnance en 2003 et Véduta en 2007, la Biennale de Lyon s’offre cette année deux plateformes complémentaires : Jeune Création Internationale et Expositions Associées. Depuis sa création, la Biennale de Lyon accueille en moyenne 220 000 visiteurs à chaque édition.

 

À propos de Serge Ferrari

 

Le Groupe Serge Ferrari conçoit, fabrique et distribue des matériaux composites souples éco-responsables de haute technicité sur un marché mondial estimé par la société à plus de 6Md€. Les caractéristiques uniques de légèreté et de durabilité de ses produits permettent de mettre en oeuvre des applications répondant aux enjeux techniques de trois domaines : l’architecture, l’industrie et les toiles composites consumers. Le Groupe Serge Ferrari se différencie sur des technologies et des savoirs faire industriels associés propriétaires. Le Groupe dispose de quatre sites de production : en France, Suisse et Italie. Serge Ferrari est présent dans 80 pays avec neuf filiales (USA, Japon, Hong Kong, Brésil, Inde, Chine, Turquie, Allemagne et Suède) et un réseau de plus de 100 distributeurs. Fin 2017, le Groupe Serge Ferrari a fait l’acquisition de la société italienne Plastitex, fabricant de toile d’extérieur et fournisseur des plus belles marques de mobilier outdoor d’Italie.

 

À fin 2018, Serge Ferrari affiche un chiffre d’affaires consolidé de 185 M€, dont plus de 75% est réalisé hors France. La société Serge Ferrari Group, cotée sur Euronext Paris, compte 830 collaborateurs.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles