Sepalumic : objectif 2023

Sepalumic : objectif 2023

L’entreprise familiale, qui a fêté son cinquantenaire voici deux ans, peaufine sa stratégie soutenue par de solides investissements. Le tout dans un engagement écoresponsable.



Sepalumic réorganise sa direction

 

David Julien, président, a pour mission de mobiliser tous les membres de l’entreprise et ses clients professionnels autour de la nouvelle stratégie du groupe. Il anticipe les évolutions de chacun de ses marchés pour conserver un temps d’avance sur la concurrence. Pour sa part, Vincent Chapelle, tout nouveau directeur général arrivé en juillet dernier, dirige les opérations aux niveaux industriel, commercial et relationnel. Il établit des liens entre chaque acteur de la filière pour optimiser les services spécifiques dédiés à chaque marché, fabricants de menuiseries, industriels de la menuiserie et international. Pour sa part, Quentin Rodde prend la direction du marché fabricant.

 

(De gauche à droite) : Sylvie Roustan, directrice des ressources humaines ; Vincent Chapelle, directeur général ; Quentin Rodde, directeur du marché fabricant et David Julien, président de Sepalumic © Sepalumic

 

 

Tout d’abord, Sepalumic (350 collaborateurs avec le Maroc) construit à Genlis (21) une usine d’extrusion de dernière génération sur 15 000 m2 (50 emplois). Elle sera équipée d’une presse hybride, unique en France et opérationnelle en 2021, permettant de réduire les besoins en énergie de 30 % puisque fonctionnant à l’énergie hydraulique (elle utilise 2 000 litres d’huile au lieu de 10 000) et électrique. L’énergie est aussi récupérée pour préchauffer les billettes. « Au total, l’entreprise y consacre 30 M€ sur trois ans », précise David Julien, président. « Parallèlement, nous installerons une ferme solaire de 4 ha (sur des terres non agricoles) fournissant l’énergie nécessaire à l’usine, ainsi qu’une jachère de biodiversité arborée. En relocalisant cette production en France, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone ».

 

Ensuite, Sepalumic intègre une seconde chaîne de laquage vertical, automatise le stockage en sortie de laquage, installe trois zones de sertissage et optimise sa zone logistique de conditionnement et d’exploitation. Résultat : le flux global, de la fabrication à la livraison est amélioré, et les possibilités de personnalisation élargies. 

 

Stratégie identique à l’étranger. En effet, la société implantée sur l’Ile de la Réunion, à la Guadeloupe et au Maroc, installe une nouvelle usine de laquage près de Casablanca. De plus, ses clients marocains bénéficieront du premier banc d’essai aéraulique certifié du pays ; un accélérateur dans le développement de solutions certifiées pour leur marché.

 

L'humain au coeur de l'entreprise

 

Sepalumic qui rend compte d’une véritable politique RSE fondée sur l’humain et son impact environnemental, encourage les initiatives de ses collaborateurs qui participent ainsi à différents projets sur la base du volontariat. Et proposent des
améliorations concrètes, ergonomie des postes de travail, réduction des emballages (- 30 %), récupération des eaux de pluie avec une diminution de 30 % de la consommation d’eau à la clé...

 

« Nous croyons et faisons confiance aux talents pour porter des projets ambitieux », indique David Julien. « Le bienêtre au travail, la parité, la priorité accordée à la production locale, le respect de notre environnement commun sont devenus des thèmes constitutifs de l’image de Sepalumic ». Mieux, fort de son expérience de formation au sein de son réseau Grandeur Nature, l’entreprise a ouvert cette année un institut de formation dédié à ses salariés et ses clients. « Il propose une vingtaine de formations mais étoffera bientôt son catalogue aux nouvelles technologies et techniques de recrutement, et de management », explique Sylvie Roustan directrice des ressources humaines.

 

M.L.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda