Réhabilitation d'une ferme communautaire par Bandalux

Réhabilitation d'une ferme communautaire par Bandalux

Après deux ans et demi de travaux, le siège de l’intercommunalité - situé aux Chapelles-Bourbon en Seine-et-Marne - accueille aujourd’hui le public dans de magnifiques espaces entièrement rénovés.



La réhabilitation - de cet ancien corps de ferme - s’est effectuée en plusieurs étapes. La première a donné naissance à la Maison des services qui regroupe, désormais, les entités administratives et techniques ainsi que les services à la population (transport, relais d’assistantes maternelles, service culturel, portage de repas à domicile). Elle bénéficie aussi d’un pôle dédié à la petite enfance. La deuxième tranche répond au Centre technique intercommunal et à la transformation de l’ancienne maison du régisseur en hébergement pour artistes. La troisième - en phase d’appel d’offres - se distinguera autour d’un Pôle culturel régional avec une salle de spectacle de 450 places et des ateliers de peinture, sculpture et arts visuels.

 

© Bandalux

 

Parfait équilibre entre modernité et respect de la tradition architecturale locale, la réhabilitation de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux se vit comme l’aboutissement d’une aventure au long cours… comme la vision avant-gardiste d’un homme volontariste s’inscrivant dans une dynamique locale et régionale.

 

« La genèse de ce projet fut de centraliser les services administratifs et tous les services communautaires. Précurseur dans l’âme, Jean-Jacques Barbaux l’a imaginé dès 1999 et c’est en 2005 que les premiers contours se dessinent avec l’achat de la ferme et de ses hectares environnants. L’année 2015 fut marquée par l’achat de la maison du régisseur avec un hectare supplémentaire » déclare Isabelle Périgault, présidente de la communauté de communes du Val Briard.

 

Cette réhabilitation fut aussi en prise directe avec la réalité législative. « Depuis 2013, nous sommes intégrés au schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF). Et en 2015, la loi NOTRe confiait de nouvelles compétences aux régions ce qui fut un atout essentiel à l’aménagement de notre territoire et à son développement économique » note Isabelle Périgault.

 

© Bandalux

 

Identité architecturale valorisée

 

La réussite de cette réhabilitation tient au respect de son aspect patrimonial - le corps d’enceinte de la ferme a été conservé - ainsi qu’à l’écriture contemporaine délivrée par l’agence BN Architectes.

 

« Nous souhaitions conserver les façades en pierre de ce bâtiment traditionnel agricole ; l’un des derniers et authentiques corps de ferme briards qui était à l’abandon depuis des décennies. Sur le corps traditionnel, nous avons travaillé en surélévation notifiée par un bandeau traité en panneaux coulissants. Le volume contemporain - dit Maison des services - s’appuie sur un parallélépipède existant en pierre et il est bardé en acier autopatinable. Dans le respect des hauteurs - faîtage similaire à l’originel et pente de toitures reprenant la volumétrie de l’ancien corps de ferme - l’intervention architecturale offre une lecture harmonieuse des bâtiments. Nous avons ainsi clarifié l’ensemble tant au niveau fonctionnel qu’esthétique » indique Martin Neyraud, architecte de l’agence BN Architectes.

 

La typicité de l’architecture briarde est aussi mise en exergue grâce - notamment - aux ouvertures plus hautes que larges et aux toitures en tuiles petits moules coiffées en crête de coq.

 

30 stores extérieurs Premium Plus - toile Polyscreen® 351 coloris Ebony - sont mis en oeuvre dans les espaces tertiaires ainsi que dans le pôle petite enfance de la Maison des services. Ils sont également installés dans la grande salle communautaire (espace polyvalent).

 

© Bandalux

 

« Pour ce chantier, le sur-mesure fut la règle. Nous avons dû procéder à des saignées en partie haute des baies vitrées afin de cacher les coffres dans les linteaux. Nous avons - aussi - créé des niches dans la façade micro-perforée en Corten afin de dissimuler les mécanismes des stores » précise Frédéric Semirat, chargé d’affaires et conducteur de travaux chez Reithler. Derrière le bardage métallique micro-perforé (bâtiment contemporain exposé plein Est), les stores Bandalux assurent une parfaite gestion des apports solaires - en journée - tout en garantissant une occultation nécessaire aux espaces de bureau afin de préserver intimité et confidentialité.

 

Toutes les baies de l’espace petite enfance sont exposées au Sud. Les screens extérieurs Bandalux garantissent - ici - une protection solaire optimale (notamment dans la salle des rêves et l’espace de jeux) tout en respectant l’esthétique - sobre et naturelle - de la façade en pierre restaurée.

 

La grande salle communautaire - aux poutres apparentes - bénéficie d’une triple orientation et ses baies vitrées coulissantes sont également équipées avec les stores Premium Plus.

 

Zoom sur Polyscreen®

 

© Bandalux

 

Référence phare de Bandalux, Polyscreen® se compose d’un fil polyester - haute ténacité - recouvert de PVC. Cette gamme de textiles - recyclable - assure un confort visuel, thermique et acoustique sans équivalent. Sans plomb ni phtalates, ces tissus s’installent en intérieur comme en extérieur et se déclinent en 12 références offrant des degrés d’ouverture de 0 à 16%. Polyscreen® 351 affiche un degré d’ouverture de 1 %. Participant à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, ces toiles (classées M1 - Euroclasse Bs2d0) répondent aux exigences du label d’État E+C- et des certifications HQE® - Effinergie® - LEED® - BREEAM® - etc. Les toiles Polyscreen® sont certifiées Greenguard Gold. Faciles d’entretien, elles sont garanties 5 ans.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda