Nouvelle usine pour Marquises

Nouvelle usine pour Marquises

Avec les pergolas bioclimatiques, Marquises tend vers l’usine 4.0.





Implanté à Kilstett, en Alsace, Marquises est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables dans le domaine de la protection solaire et des fermetures de bâtiment.

 

En quelques décennies d’existence, l’entreprise familiale a su être à l’écoute du marché, anticiper les tendances, se lancer de nouveaux défis et surtout adapter les bonnes stratégies au bon moment.

 

Preuve à l’appui, des investissements conséquents dans une nouvelle usine, entièrement robotisée, dédiée à la pergola et aux tissus techniques. Achevé en 2019, cet outil de production ultra performant a permis cette année une hausse de 25% de la production, tous produits confondus. Une politique de développement qui permet à l’entreprise de garder une longueur d’avance dans un contexte toujours plus concurrentiel. 

 

Pour cette nouvelle usine, dédiée uniquement aux pergolas et aux tissus techniques, Marquises fait l’acquisition d’une machine de découpe de toile acrylique grande laize, pouvant aller jusqu’à 3 mètres, et d’une machine de confection de toile bord à bord pour réduire le gaufrage. Ce nouveau procédé est proposé en standard sur le nouveau store coffre DIAMANT et en option sur les autres gammes de la marque.

 

Sur un second site de 1500m2, un stockeur automatisé de 14 mètres de haut comprenant 1200 emplacements pour de longs profils permet d’optimiser le flux de production. L’édifice intègre également un centre automatisé pour le débit en continu des profilés destinés à la fabrication des pergolas.

 

© Marquises

 

Ultra-modernes et entièrement pilotés par informatique, ces équipements industriels offrent une réelle maîtrise technique et représentent une formidable perspective d’évolution pour Marquises qui affiche cette année une hausse de plus de 25% de production, tous produits confondus.

 

Marquises – Résolument ancrée dans l’avenir

 

Avec une stratégie de recherche et de développement sur le long terme, l’investissement dans l’outil de production comme la gestion et l’optimisation des coûts & ressources et l’innovation restent plus que jamais à l’ordre du jour pour l’entreprise alsacienne.

 

Grâce à son bureau R&D où 4 à 6 personnes conçoivent au quotidien les produits de demain, Marquises est également prête à s’engager sur de nouveaux terrains d’expérimentation comme les solutions connectées, composantes essentielles de la smart home « Il y a des défis à relever pour piloter nos produits avec le soleil, les rendre autonomes, rajouter de plus en plus de fonctionnalités… » Frédéric Faurie, directeur d’exploitation Marquises.

 

Sur le plan commercial, la marque a su s’imposer dans l’hexagone avec un réseau national de 1500 revendeurs tous produits confondus. Au vu de l’attractivité de certains pays comme l’Allemagne, pays frontalier et ami, et sous réserve d’une étude de marché sérieuse, Marquises n’exclut pas d’étendre ses compétences à l’international.

 

Aujourd’hui, le site de production à Kilstett regroupe trois usines d’une superficie totale de 15 000 m2. La société compte près de 250 collaborateurs (contre un peu plus de 20 personnes en 2002) et a réalisé un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros en 2018.

 

Marquises s’adresse à deux marchés spécifiques : ceux à vocation résidentielle avec les pergolas et les stores et ceux à vocation tertiaire pour les projets d’envergure et les marchés publics (B.S.O et verticoffre) mis en oeuvre par OFB.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles