Projet L130 - Exposition du 5 au 28 septembre 2019 à Bruxelles

Projet L130 - Exposition du 5 au 28 septembre 2019 à Bruxelles

Au printemps 2018, la Commission européenne a lancé un concours anonyme d'architecture pour construire son nouveau siège à Bruxelles.



 Des équipes du monde entier composées d'architectes, de paysagistes, d'ingénieurs étaient invitées à présenter leur vision du futur projet. Le programme comportait la création de bureaux (90 000 m2 - SU), deux crèches (500 places), commerces (3000 m²) et d’un Visitor Center.

 

En juillet 2019, l'équipe de Christian de Portzamparc, formée du bureau d'études Artelia et de la paysagiste architecte Florence Mercier, est désignée lauréat du 2e prix de ce concours parmi 30 groupements sélectionnés et après deux phases de concours.

 

© 2019. Project by 2Portzamparc, Florence Mercier Paysagiste and ARTELIA Bâtiment & Industrie

 

S'écartant d’une vision purement bureaucratique de la Commission européenne, le projet porté par Christian de Portzamparc installe au bord de la rue de La loi un grand parvis public planté pour assembler cet ensemble urbain et architectural, l’ancrer dans la ville, le long de ce grand axe historique qui va du Palais Royal au Parc du Cinquantenaire.

 

Aux nombreux bureaux à créer s’ajoutait dans le programme le Visitor Center, lieu ouvert au public, élément fort dédié à diffuser la compréhension de l’Union Européenne, sa construction et ses enjeux, qui devra être un symbole, une métonymie de l’Union.

 

Le trait décisif de ce projet est de donner à ce Visitor Center une visibilité exceptionnelle, une place qui, à l’entrée de la rue de la Loi, en fait le centre géométrique assemblant tout le quartier des bâtiments européens, le Berlaymont, le Conseil de l’Europe et les nouveaux bâtiments de la Commission européenne.

 

© 2019. Project by 2Portzamparc, Florence Mercier Paysagiste and ARTELIA Bâtiment & Industrie


Ce Visitor Center prend ici la forme d’un cube en verre émaillé blanc, une présence forte dans ville qui porte l’évidence d’une unité, l’idée de l’Union de nations liées par un passé commun et un futur responsable à bâtir ensemble.

 

A partir du 5 septembre 2019, une exposition présentera ce projet ainsi que les autres lauréats et les réponses non-retenues à travers les différentes phases du concours, du lancement jusqu’à la décision de la Commission.

 

Informations pratiques :

Exposition du 5 au 28 septembre du Lundi - samedi : 14h / 18h
Commission européenne Visitor Center, 1 rue Archimède 2 |1000 Bruxelles, Belgique

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda